aider à diagnostiquer des fractures osseuses qui ne sont pas évidentes à la radiographie; voir jusqu'où le cancer s'est propagé; trouver des lésions osseuses causées par une infection ou d'autres affections osseuses; savoir si le traitement du cancer est efficace ou pour faire un suivi.
La scintigraphie osseuse est généralement prescrite dans beaucoup de situations : en rhumatologie, en infections ostéo-articulaires, en traumatologie du sport, pour l'évaluation des ostéopathies métaboliques, en orthopédie, en pédiatrie, en cancérologie.
La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d'un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur.
La scintigraphie osseuse
Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l'inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l'arthrose…
L'IRM permet de confirmer un diagnostic de cancer des os détecté à la radiographie. Elle peut aussi servir à vérifier si le cancer s'est propagé dans les tissus voisins et d'autres parties de l'os.
La maladie se traduit par le développement de tissu osseux cancéreux. Ce cancer est susceptible de métastaser et affecter les poumons ou d'autres organes. Les patients souffrent de douleurs et d'œdèmes. La maladie peut survenir à tout âge mais affecte préférentiellement l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte.
Le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses est la douleur aux os. C'est aussi le symptôme qui survient habituellement en premier. La douleur osseuse peut être intermittente (aller et venir) comme elle peut être continue. Elle a tendance à s'aggraver la nuit.
Il n'y a pas d'effets secondaires ou de complications associés à cet examen. Y a-t-il des précautions particulières à prendre APRÈS l'examen ? Le produit qui vous a été injecté est très peu radioactif. Vous pouvez donc poursuivre vos activités normalement, sans danger pour vous ou pour vos proches.
Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, le patient ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (injectée lors d'un scanner).
Pour information, le prix d'un examen scintigraphique (qui est donc pris en charge directement par votre centre) varie entre 176 et 495 € en fonction de l'examen demandé. Pensez à amener votre carte vitale et attestation pour justifier de vos droits. Une borne vous permettra de mettre à jour votre carte.
Les images sont réalisées en position couchée, et leur durée peut varier de 20 minutes à une heure. Dans certaines indications, l'examen est couplé à un scanner RX (SPECT-CT).
Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.
Est-ce douloureux ? Non. L'injection du produit est totalement indolore et ne provoque aucun effet désagréable. La prise de clichés est, elle aussi, tout à fait indolore.
Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun mais vous devez prendre un petit déjeuner léger sans gras et sans laitage, par exemple tisane, pain et confiture. Enfin, il est conseillé de prévoir une tenue confortable, adaptée à l'effort.
Vous ne sentirez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Vous ne ressentirez aucun malaise après l'injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et ne vous empêche pas de conduire.
Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.
La scintigraphie osseuse nécessite une injection dans le sang d'un produit faiblement radioactif. Après un temps d'attente, ce produit va se déposer sur les os, de façon plus ou moins marquée, en fonction de l'activité des cellules à l'origine de la formation osseuse.
La scintigraphie n'explore que le squelette et sert à éliminer des lésions osseuses, le scanner explore la totalité des organes. En cas de doute sur une lésion osseuse au scanner, un complément scintigraphie pourra être demandé afin d'avoir une plus grande pertinence sur de possibles lésions osseuses malignes.
Les cancers du sein, de la prostate, du poumon, du rein et de la thyroïde ont une tendance naturelle très forte à former des métastases dans l'os. Elles se développent le plus souvent dans le bassin, la colonne vertébrale ou le fémur.
La survie varie selon le type de cancer des os. Certains types de cancer des os répondent souvent bien au traitement. En général, plus on diagnostique et on traite le cancer des os à un stade précoce, meilleur est le pronostic.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Les causes de ces maladies osseuses ou articulaires sont diverses : infection, maladie virale, choc, inflammation, etc. Il existe de nombreuses pathologies. Parmi elles : l'ostéoporose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, etc.