La topographie cornéenne correspond à la représentation graphique, sous forme d'une carte, de certaines propriétés géométriques de la cornée (courbure, élévation, épaisseur). Cette technique de mesure est essentielle dans le diagnostic des maladies cornéennes et la mise au point de méthodes de correction de la vision.
La topographie permet de guider l'indication chirurgicale, mais également de juger du résultat post opératoire. La topographie est aussi indispensable pour suivre certaines pathologies cornéennes évolutives, telles que le kératocône, la dégénérescence marginale pellucide etc …
La topographie est réalisée dans les cas suivants : Bilan pré opératoire de chirurgie réfractive. Bilan pré opératoire de chirurgie de la cataracte lors de la pose d'un implant dit torique dans le but de corriger l'astigmatisme cornéen ; Bilan de dépistage d'astigmatisme irrégulier.
Un score positif supérieur à 0 signe une cornée à risque de KC. Il permet de quantifier l'asymétrie d'élévation de la face postérieure sur la carte BFTA du Galilei. On additionne la valeur d'élévation maximale à celle d'élévation mini- male sur un diamètre de 6 mm et une somme supérieure à 21,5 est critique.
Technique de la topographie cornéenne
L'examen par topographie cornéenne est réalisé en position assise, sans contact avec l'œil. L'examen est réalisé sans dilatation de la pupille. Pour les examens ophtalmologiques il est recommandé d'éviter le maquillage de l'œil.
La topographie consiste notamment à définir des points en coordonnées rectangulaires X, Y, Z (plan) à partir de coordonnées polaires (angles horizontaux, verticaux et distances) relevées sur le terrain. Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier.
Le géomètre-topographe réalise des relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain, à l'aide d'un appareil spécialisé (le théodolite) en n'omettant aucun détail : niveaux d'altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs...
Conseils topographiques
Consultez les courbes de niveau pour connaître l'altitude des montagnes et des terrains plats. Plus les courbes sont rapprochées, plus la pente est abrupte. Les chiffres qui apparaissent sur les courbes de niveau indiquent la direction de l'altitude (en pointant) toujours vers le haut.
Passé un certain âge, on peut prescrire un OCT pour vérifier si une DMLA n'est pas en train de se développer. On peut donc diagnostiquer ou suivre l'évolution de la DMLA chez le patient. L'OCT permet par ailleurs de préciser le diagnostic entre une DMLA sèche (atrophique) et une DMLA humide (exsudative).
Pour déceler de manière certaine la présence d'un kératocône, même dans sa forme précoce, et confirmer le diagnostic, une carte topographique de la cornée doit être réalisée. Le biomicroscope (ou lampe à fente) est l'outil que l'ophtalmologiste utilise en routine pour examiner l'œil de ses patients.
La topographie est la technique permettant de décrire la configuration du terrain avec tous ses points caractéristiques. Les éléments à recueillir doivent permettre de positionner dans l'espace chacun de ces points dans le but d'en faire une représentation graphique, plan topographique.
L'astigmatisme est régulier lorsque ces deux axes sont perpendiculaires, irrégulier dans le cas inverse. L'astigmatisme est oblique lorsque les axes concernés ne sont pas les axes 0 ou 90°. L'astigmatisme peut être régulier, lorsque les rayons de courbure exagérée sont clairement identifiés.
Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.
Le fond d'œil est un examen ophtalmologique destiné à étudier les structures de l'œil à l'arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine. Il sert à dépister certaines atteintes oculaires (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l'âge etc.) ou à suivre leur évolution.
Indications. L'indication principale du champ visuel est le dépistage et le suivi d'un glaucome. Le champ visuel est également réalisé devant toute suspicion d'atteinte de la rétine, ou des voies visuelles postérieures, notamment médicamenteuse ou neurologique.
La cornée est la première lentille transparente de l'œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l'œil devant l'iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
Déroulement de l'examen
L'examen se déroule en position assise avec visualisation d'un balayage laser peu éblouissant. Cette exploration papillaire par OCT et par OCT-Angiographie peut être réalisée sur le même appareil. Le cumul des zones d'exploration entraine une acquisition plus longue.
L'OCT effectue une mesure de l'épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants. L'OCT permet de diagnostiquer plus précocement les glaucomes.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
À partir du trait niveleur séparant les décimètres, il suffit de compter les centimètres, représentés par un carré rouge, noir ou blanc, en partant du bas. Le chiffre lu sur la mire correspond à la hauteur entre le sol et le plan horizontal décrit par le niveau.
C'est la science qui à pour objet l'étude de la forme de la terre et ses propriété physiques. Elle permet aussi de localisé avec une grande précision des grands nombres de repère ou point géodésique servant au levé topographique.
1. Caractère de ce qui est équidistant. 2. Distance verticale qui sépare sur le terrain les plans horizontaux contenant deux courbes de niveau successives d'une carte.
La topométrie constitue la partie mathématique de la topographie. 3La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique.
Le plan topographique peut représenter des levés linéaires et surfaciques pour des études de projets tels que le réaménagement d'une rue (corps de rue), étudier l'implantation d'une construction (plan masse) d'une construction, analyser et étudier l'environnement (plan des lieux) …
Les qualités nécessaires
De plus, le topographe doit être doué d'une extrême précision ainsi que d'un esprit méthodique pour effectuer l'ensemble de ses missions. De plus, il s'agit d'un homme de terrain. Pour cela un bon relationnel est indispensable pour une bonne communication sur chantier.