Voici les points essentiels concernant le contrat de saillie : la vérification par les propriétaires de l'inscription au LOF (Livre des origines français) de la chienne et de l'étalon ; la mention du moment et du lieu de la saillie. En principe c'est au propriétaire de la chienne de déplacer son animal chez l'étalon.
Enregistrement d'une déclaration de premier saut
Avec vos cartes de saillie internet, réalisez l'enregistrement des déclarations de premier saut directement dans votre Espace SIRE. Une fois la DPS validée, l'étalonnier édite l'attestation de saillie (AS) qu'il remet à l'éleveur.
Pour les éleveurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, il est obligatoire, une fois le partenaire trouvé, de faire une déclaration de saillie à la S.C.C (à renvoyer sous 4 semaines) qui vous fournira en retour deux documents vierges : une demande d'inscription de la portée et une déclaration de naissance.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Les obligations des parties au contrat de saillie
Le propriétaire a pour obligation de régler le prix demandé tant pour la saillie que pour les frais annexes (pension, vétérinaire…).
- le premier pour déclarer la saillie à la SCC. Ce document dûment remplie et signée, doit être adressée à la SCC dans les 8 semaines suivant l'accouplement. - le second afin que votre portée apparaisse sur le site du CEPPA et ainsi obtenir une aide à la vente de vos chiots, grâce au formulaire à remplir en ligne.
Les saillies peuvent être déclarées par voie électronique depuis l'espace SIRE de l'IFCE. Une fois la DPS validée, l'étalonnier/mandataire peut ainsi imprimer l'attestation de saillie puis par la suite la déclaration de naissance.
dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.
Période optimale pour la mise à la reproduction chez le chien et la chienne. Il est recommandé d'attendre l'âge de 1 an (pour les chiens de petites races) ou de 2 ans (pour les chiens de races géantes) avant de commencer à essayer de faire reproduire son chien.
Depuis le 1er janvier 2020, le règlement de la SCC s'imposant à tous les éleveurs LOF, édicte que : Une déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice EST AGEE D'AU MOINS 15 MOIS ET 1 JOUR lors de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n'ayant pas atteint cet âge.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Si les deux ne se séparent pas d'eux-mêmes dans les 60 minutes, assurez-vous que le mâle est dans la position de montage initiale. Appuyez ensuite sur sa croupe pour l'aider à se libérer. Un petit sac de glace sur les testicules du mâle peut également le séparer de la femelle.
La déclaration de la double saillie et le suivi du dossier ne se feront EXCLUSIVEMENT que par internet, via votre espace LOF CONNECT. Aucune inscription « papier » ne sera acceptée.
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.
La gestation chez la chienne dure de 58 à 68 jours, la moyenne étant de 63 jours.
Il a été montré que 60% des chiennes ovulaient entre le 9e et 10e jour des chaleurs, mais les ovocytes ont encore besoin de 48 à 96 h (soit 2 à 4 jours) pour parvenir à maturité, et être prêts pour une fécondation. Le pic de fécondité d'une chienne se situe donc généralement 3 jours après l'ovulation.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Si la jument a été saillie la même année par plusieurs étalons, il y a délivrance de plusieurs documents de saillie. C'est le document correspondant au dernier étalon qu'il convient d'utiliser pour établir la déclaration de naissance. Un contrôle de filiation doit être réalisé pour authentifier la filiation.
Faire saillir la jument tous les 2 jours jusqu'au refus (ou l'ovulation si suivi ovarien).
Chez la plupart des juments, le cycle œstral se normalise de la fin avril ou du début mai jusqu'en août, ce qui correspond à la saison de reproduction normale chez les chevaux. Au cours de cette période, la jument aura un cycle œstral de 21 jours (à plus ou moins 3 jours près).
le livret de la mère. le document attestant de la déclaration de saillie à l'IFCE (portant le Numéro de saillie en haut à droite du document de l'IFCE) ou le Numéro de naissance.
Procédure inscription LOOF. Le courrier est remplissable directement en ligne ou à la main et se trouve sur le site officiel du LOOF au format PDF. Il concerne la DSN Déclaration de Saillie Naissance, ce n'est que suite à son envoi que l'éleveur ou le particulier reçoit par courrier la demande de pedigree.
Vous pouvez également nous joindre au 01 41 71 03 35. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.