Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Bien qu'il puisse couper l'alimentation, l'inter sectionneur ne fournit pas de protection contre les surcharges ou les courts-circuits. Son principal objectif est de garantir la sécurité des travailleurs en isolant le circuit. Le disjoncteur offre une protection active en détectant les variations anormales de courant.
L'interrupteur sectionneur
Celui-ci permet d'ouvrir ou de fermer un circuit dans le but d'allumer ou d'éteindre une source d'éclairage. Quand vous appuyez sur un interrupteur pour éteindre une lampe, le passage du courant s'interrompt. La charge est coupée vous actionnez la fermeture du circuit.
La différence, c'est que le disjoncteur n'intègre pas de fusible. Lorsqu'il saute et que le circuit est coupé, sa manette s'abaisse.
Le disjoncteur est un appareil qui permet de couper l'électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de plusieurs sortes et ils sont disposés sur le tableau électrique de l'installation. Quand le disjoncteur saute, il convient de rechercher le problème avant de le réarmer.
Il existe trois variétés de disjoncteurs de base : les disjoncteurs standard (qui comprennent à la fois les disjoncteurs unipolaires et bipolaires), les disjoncteurs de circuit de fuite à la terre (GFCI) et les disjoncteurs de circuit de fuite à l'arc (AFCI).
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Un MCCB est doté d'une valeur nominale d'interruption comprise entre 10 000 et 200 000 ampères, tandis que la valeur nominale d'interruption d'un MCB peut atteindre 1 800 ampères . Par conséquent, le MCCB est couramment utilisé à des fins industrielles telles que les appareils et machines lourds, tandis que le MCB est idéal pour les charges électriques inférieures et les petits appareils.
L'interrupteur général est utilisé pour isoler une partie du circuit électrique afin d'effectuer des opérations de maintenance ou de réparation en toute sécurité. Il permet également d'interrompre le passage du courant grâce à son pouvoir de coupure.
Les fusibles sont utilisés pour protéger contre les surintensités, tandis que les MCB offrent une protection contre les surcharges et les courts-circuits . Les fusibles ont un courant nominal fixe, tandis que les MCB peuvent avoir des réglages réglables. Les MCB sont disponibles en types thermiques et magnétiques, tandis que les fusibles ne sont disponibles qu'en type thermique.
Utilisés en bonne entente, le disjoncteur permet de détecter les surcharges et les courts-circuits et l'interrupteur différentiel permet de couper le courant dès que la différence entre l'intensité ou tension entrante et sortante est supérieure ou égale à la valeur de sa sensibilité (30 mA maximum).
Les symboles électriques - Le sectionneur porte fusible unipolaire + neutre (P+N)
Il faut distinguer : le disjoncteur général, qui protège l'ensemble de votre installation électrique. les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, qui protègent vos circuits électriques. les disjoncteurs différentiels, qui peuvent être de type "disjoncteur général" ou de type "disjoncteur divisionnaire".
Dans de nombreux cas, les sectionneurs à fusibles et les disjoncteurs peuvent être utilisés de manière interchangeable , mais dans certaines applications, un seul sera le meilleur choix pour la situation.
Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.
Dans les schémas (notamment dans les montages scolaire), l'interrupteur est généralement désigné par la lettre K, la lettre K provenant du mot anglais en:Knife switch (interrupteur à lame, à couteau, voir l'illustration dans l'article anglophone cité) qui correspond ou correspondait au dispositif généralement employé ...
Le disjoncteur, placé directement dans le tableau électrique, a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés. Il coupe le courant quand il détecte une surintensité ou un court-circuit.
Comme nous l'avons vu, le sectionneur n'a aucun pouvoir sur la coupure. Pour manipuler votre équipement, il est important de couper toutes les charges pour stopper le passage du courant. Si vous ne respectez pas cette règle de sécurité, s'il se produit un arc électrique, vous pouvez avoir de graves brûlures.
La protection différentielle de type B est la seule qui garantit la sécurité des personnes et des charges qu'elle protège contre les fuites en courant alternatif (CA), continu (CC) ou mixte (CA/CC).
What is MCCB? MCCBs (Molded Case Circuit Breaker) are used in high energy requirement regions such as high-power equipment in industries or for commercial purposes.
Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.
Les fusibles peuvent être plus fiables au fil du temps, car ils ne comportent pas de pièces mobiles . Les fusibles ne nécessitent pas d’entretien régulier. Les disjoncteurs à boîtier moulé et autres le font. Étant donné qu'un fusible est remplacé à chaque fois après un déclenchement par surintensité, le même niveau de performance de protection du circuit est garanti.
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
The circuit breaker. It can be reset thousands of times, unlike a use-once-then-throw-away fuse. It provides close protection, your bare fuse wire will blow instantaneous at twice its rating which is course protection. HRC fuses can provide close protection but they are still one shot and then replace.