AMBIDEXTRIE, , subst.
L'ambidextrie est la capacité pour une personne d'être aussi habile avec les deux bras (mains) (le terme est aussi, plus rarement, employé pour les jambes (pieds), par exemple pour le pied d'appel, mais devrait en réalité faire référence à toutes les parties du corps).
𝗔𝗺𝗯𝗶𝗱𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲 : Être ambidextre, ça existe vraiment, mais c'est très rare. Moins d'un pour cent de la population est vraiment ambidextre. Ces personnes sont aussi habiles et aussi précises d'une main que de l'autre.
La gaucherie, ou sinistralité, est l'usage par une personne de la main gauche dans les tâches courantes.
On le décrit comme « l'hémisphère dominant » pour cette fonction. Revenons à notre préférence manuelle. Nous savons que la main dominante est contrôlée par l'hémisphère opposé. L'hémisphère dominant pour la motricité de la main sera donc le gauche pour les droitiers, et le droit pour les gauchers.
Main droite et main gauche
Idem pour donner de l'argent ou une carte de visite, offrir un présent, etc. En revanche, les Indiens considèrent que la main gauche est impure. Elle est notamment réservée à l'hygiène intime ou pour transporter des choses ayant été en contact avec le sol.
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification. En fait, la relation entre latéralisation du langage et prévalence manuelle est imparfaite.
L'asymétrie du cerveau a une origine très ancienne et les mécanismes, encore non identifiés, qui expliquent la répartition entre droitiers et gauchers, ont probablement une explication qui remonte à avant la séparation entre les chimpanzés et les Hommes, il y a environ 8 millions d'années.
Certains affirment même que maitriser “l'ambidextrie” pourrait améliorer la fonction cérébrale. Mais comme le montre la science, non seulement ce n'est pas vrai, mais elle pourrait également nuire à notre développement neural.
Il existe également des personnes gauchères qui utilisent leur main non dominante presque aussi bien que leur main gauche. D'ailleurs, les cerveaux ambidextre et gaucher sont très similaires, ainsi, beaucoup de personnes ambidextres sont d'abord gauchères.
Au contraire le sinister de l'anglais ambisinister (du latin, gauche) prends donc sens ici en proposant "qui a deux mains gauches".
Artisan habile. Être habile de ses mains. Mains habiles.
Concrètement, ce phénomène proviendrait de l'asymétrie des deux hémisphères qui composent notre cerveau, le gauche et le droit. Pour rappel, ces deux parties du cerveau fonctionnent ensemble mais chacun a ses prérogatives. L'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, et vice versa.
Les gauchers étant moins fréquents que les droitiers, un individu quelconque a plus de chances d'être confronté à un droitier lors d'un combat. Les gauchers sont par conséquent plus habitués aux opposants droitiers que l'inverse. Ils bénéficient ainsi d'un avantage stratégique.
Selon la scientifique, le penchant gaucher ou droitier n'est déterminé qu'à 25% par les gènes, tandis que le reste de la détermination provient de facteurs environnementaux. Un parallèle avec certains oiseaux, poulets et pigeons est mis en exergue.
Les gauchers sont plus créatifs
L'artiste peut laisser libre cours à son imagination et créer de ses mains ce qu'il veut dans le sens qu'il veut. Les gauchers peuvent donc utiliser leur œil directeur gauche et leur main gauche sans avoir l'impression de forcer à contre-courant.
On parle de gaucher contrarié quand il y a un conflit interne entre l'usage d'un membre et sa latéralité naturelle, en obligeant un gaucher à écrire avec sa main droite par exemple. Si le cerveau s'adapte, ce n'est pas automatique et une gêne peut en découler, avec différents niveaux de difficultés.
"Dans le langage courant, traduit Marjorie Naudeau, psychomotricienne, l'ambidextrie est comprise comme la faculté pour une personne d'utiliser ses deux mains, indifféremment, et avec la même habileté, ce qui sous-entend une forme de super-pouvoir".
Les câlins des gauchers seraient plus hot
Des recherches récentes ont démontré que 86 % des hommes gauchers sont extrêmement satisfaits de leur vie sexuelle, contre seulement 15 % des droitiers. La raison? Les gauchers auraient plus de rythme.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Le facteur héréditaire entre en compte, de manière non systématique, pour devenir droitier ou gaucher. La transmission héréditaire est plus marquée pour une maman gauchère, qui double les chances de son enfant d'être à son tour gaucher.
Et pourtant, une étude réalisée en 1991 par le professeur Stanley Coren et la psychologue Diane Halpern de l'Université de Columbia, affirmait que l'espérance de vie des gauchers se situait alors autour de 66 ans, soit en moyenne neuf ans en dessous de celle des droitiers.
Les gauchers ont une mauvaise écriture car ils ont parfois tendance à écrire en miroir, à l'envers. Pour eux, le mouvement naturel va de droite à gauche. Quand un jeune enfant apprend à écrire papa, s'il est gaucher, il peut l'écrire à l'envers, en miroir «apap». Mais attention, il y a différents degrés de gauchers.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.