Cela permet aux œufs de mieux adhérer à la surface de la viande, créant ainsi une base pour la panure. Œufs : trempez la viande farinée dans des œufs battus. Assurez-vous que la surface de la viande est bien recouverte d'œuf, car cela permettra à la chapelure de bien adhérer.
Le temps de cuisson optimal est généralement de 2 à 3 minutes de chaque côté. Repos : Après la cuisson, laissez reposer l'escalope de veau pendant quelques minutes. Cela permet à la viande de se détendre et de retenir ses jus, assurant ainsi une texture fondante à chaque bouchée.
Pensez à bien faire chauffer la poêle avant de déposer la viande. Cette étape est nécessaire pour retenir les sucs et éviter que les escalopes s'assèchent. Ensuite, faites cuire les escalopes de chaque côté à feu moyennement vif environ 5 minutes. Lorsqu'elle est cuite, la viande doit être ferme et blanche à cœur.
L'œuf sert non seulement d'humidificateur, mais aussi de liant entre la viande et la panade. On obtient le même effet sans œuf avec du parmesan râpé mélangé à la panure. Pour donner du piquant à la panure, on peut aussi remplacer l'œuf par de la moutarde ou en recouvrir la viande avant de la paner.
Poele pas assez chaude ou pas assez d'huile. La viande panée est délicate à faire car il faut une température suffisance pour cuire la viande, mais assez forte pour "gratiner" la panure. N'oubliez pas de bien assécher / sécher la viande avant de la tremper dans la farine, puis dans le jaune d'oeuf.
L'ordre est le suivant : trempez votre aliment à paner dans de la farine, puis dans un bain d'œufs battus et enfin dans la chapelure. Vous pouvez répéter l'opération pour épaissir la couche et mieux faire tenir la panure avant de la mettre à frire.
Mais c'est vrai que le jaune d'oeuf, ce n'est pas ce qu'il y a de plus light. Alors si l'on veut une panure à la fois croustillante et légère, on pense à utiliser uniquement du blanc d'oeuf à la place du jaune. Le résultat sera tout aussi délicieux, mais la digestion plus sympa !
Il est parfois difficile de faire la différence entre ces deux préparations, et pourtant, il y a bien une différence. La chapelure est préparée à base de pain rassis ou de biscottes qui sont finement broyés pour obtenir une poudre. Alors que la panure est obtenue grâce à la mie du pain frais qui est finement émietté.
La chapelure panko est une panure japonaise utilisée par les meilleurs chefs du monde.
La cuisson à la poêle : pour obtenir des escalopes de veau tendres et juteuses, il est préférable de les faire cuire à feu moyen-vif dans une poêle ou une sauteuse avec une filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre. Attention de ne pas les sur-cuire la viande, cela les rendra dures et sèches.
Insérez simplement le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet (pour un poulet entier, il s'agit de la poitrine). Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet.
Quand une viande est à point, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et le majeur. Quand une viande est bien cuite, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et l'annulaire.
Ma viande est trop dure après cuisson que faire ? Peut être les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine. Dans ce cas, ajoutez du liquide si besoin, et poursuivez la cuisson, douce et lente. Bon appétit !
Car l'attendrissement consiste à briser les fibres musculaires de la viande pour en assouplir la texture et de ce fait la rendre plus facile à mâcher.
Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
Farine de maïs grillée pour panure.
Paner consiste à enrober la viande de différents ingrédients qui, à la cuisson, formeront une croûte : protectrice car la panure, sous l'effet de la chaleur, formera aussitôt une croûte qui empêchera à la viande de perdre son jus; croustillante car la panure dorée fera un contraste agréable avec la viande moelleuse.
Pour plus de croustillant, n'hésitez pas à réaliser une double panure. Pour cela, il vous suffira de repasser vos morceaux - de viande ou de poisson - dans le blanc d'oeuf puis dans la chapelure. Ça va croustiller !
Pour certaines recettes, je remplace la farine par de la chapelure "maison" en partie ou en totalité. Tadam !
Après avoir assaisonné votre morceau de viande, trempez-le dans la farine et tapotez-le légèrement pour enlever l'excédent. Celle-ci va permettre de sécher l'aliment et empêcher l'œuf de glisser. Ensuite, plongez votre viande dans l'œuf battu, pour permettre à la chapelure de coller.
Pour faire une chapelure maison à base de flocons d'avoine, rien de bien complexe. Comme pour la chapelure de pain, faites sécher vos flocons d'avoine au four pendant une quinzaine de minutes, à 180°C. Un petit tour dans votre mixeur, puis dans un tamis et le tour est joué !
La chapelure permet de paner et apporter du croustillant pour un grand nombre de recettes. Il est possible dans mettre sur un gratin par exemple. Utiliser de la chapelure dans les tomates farcies, les boulettes de viande ou encore sur le fond d'une tarte aux fruits permet d'absorber le surplus de jus.
Les astuces. Vous n'avez pas d'oeuf pour paner une escalope de veau ou de dinde ? Pas de panique, il suffit de badigeonner d'une mince couche de moutarde la pièce de viande avant de la passer dans la chapelure, ainsi la chapelure adhérera bien à la viande et lui apportera un goût unique.