La gratuité nous entoure en permanence : le trottoir, le lampadaire, l'école, les parcs, la PMI... tout cela est gratuit au sens de « chacun selon ses besoins » (et non selon ses moyens).
L'adjectif gratuit qualifie ce que l'on reçoit sans payer, ce qui est fait ou donné sans que rien ne soit demandé en échange.
La gratuité résulte alors d'un choix délibéré des producteurs, des autorités de tutelle ou des citoyens de rendre l'œuvre accessible à tous. Pour des raisons économiques, sociales, culturelles, politiques, les autorités peuvent décider de rendre gratuit un certain nombre de biens et services.
Le web est donc né gratuit par définition et cette liberté d'accès à l'information pour tous fait partie de ses principes fondateurs. Il représente en quelque sorte un monde idéal où l'accès au savoir est général et gratuit. Mais dans les faits le web a connu des espaces privés (payants ou non) dès les premiers jours.
Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020 , la gratuité des transports est effective le week-end pour tous les habitants de la métropole. Phase 2 : Depuis le 1er septembre 2021 , la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant dans la métropole.
En macro-économie, l'expression signifie que rien n'est gratuit, que tout se paye. Et c'est ce sens que lui donne l'économiste libéral. Ce qui parait gratuit pour nous, quelqu'un d'autre le paye, et inversement nous payons pour la gratuité dont d'autres bénéficient.
Pour les réseaux de transports de villes de moins de 50 000 habitants, le choix de la gratuité est le plus souvent motivé par un niveau de recettes de la billetterie très bas qui ne couvre parfois pas les coûts liés aux infrastructures de billetterie.
Les économies engendrées par la gratuité devraient représenter plus de 300 $ pour une personne aînée. L'utilisation du transport collectif sera gratuite pour les personnes de 65 ans et plus à Montréal dès juillet 2023.
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
L'accès aux métros, bus, RER et trains sera gratuit et ces modes de transport fonctionneront pendant une bonne partie de la nuit du 31 décembre 2022 à 17h au 1er janvier 2023 à 12h de manière générale (pensez à consulter les détails ci-dessous).
Il est possible de demander une carte d'accès wifi dans certains centres commerciaux. Les gares (une cinquantaine en France), les aéroports, les universités et de nombreuses bibliothèques offrent un accès wifi à leurs usagers. Les hôtels proposent également à leur clientèle gratuitement ce service.
➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Les biens dont nous disposons en abondance sont qualifiés de « libres ». C'est le cas de l'air que nous respirons : il s'agit d'un bien libre lorsque l'on ne rencontre aucune difficulté pour respirer. Il n'y a donc pas lieu de se demander comment le produire, puisqu'il nous est donné en abondance par la nature.
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
Dans l'imaginaire new-yorkais, un souvenir revient souvent : le « El ». El pour elevated railway, c'est-à-dire littéralement chemin de fer aérien, ou plutôt métro aérien.
À Montréal, les stations de métro Saint-Laurent, Place-des-Arts, McGill, Peel, Champ-de-Mars, Place-d'Armes et Berri-UQAM seront gratuites durant les fins de semaine et les jours fériés, du 24 juin au 5 septembre.
Comment l'obtenir
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Chômeur titulaire à la fois de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sans participation financière* (anciennement CMU-C) : si vous habitez en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de la Gratuité Transport.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.