Un changement hebdomadaire de draps évite donc que votre lit ne devienne un véritable nid à bactéries, qui continuent de proliférer. Et à cela n'oubliez pas d'ajouter vos taies d'oreillers et votre housse de couette. Un lavage régulier de l'alèse permet également d'éviter la prolifération de bactéries.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Faire son lit le matin est néfaste pour la santé
Nos draps sont en effet humides après une bonne nuit à avoir transpiré en dormant, même si nous ne le voyons pas forcément. En l'absence d'une aération des draps, les acariens et autres bactéries restent au lit, eux !
L'explication ? En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».
Rusez, et utilisez une serviette absorbante que vous glisserez sous votre corps ou celui de votre partenaire pendant le rapport. Si salissures il y a, elles se concentreront sur le bout de tissu et ne viendront pas ruiner vos beaux draps.
Cependant, la couture présente une limite: pour pouvoir coudre correctement, il faut avoir une bonne luminosité. En hiver, le soir tombe vite et il est difficile de pouvoir trouver du temps pour coudre jusqu'à l'heure du coucher.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Passer le balai la nuit
«Il a été remis aux sorcières par le Diable en personne pour se déplacer et persécuter plus facilement ceux qu'elles croisent», explique Laurence Caracalla. L'on raconte d'ailleurs que passer le balai la nuit peut «provoquer la mort d'un proche».
La religion a toujours côtoyé les pires superstitions :
On ne met jamais la nappe à trois, ainsi que les draps et couvertures pour la préparation du lit. Cela porte malheur.
Même le folklore du milieu de la mafia rapporte la croyance qu'il vaut mieux éviter les rencontres du vendredi car elles font tourner les plans à l'échec. À propos de la journée du vendredi, on note diverses croyances quasi généralisées en Amérique et en Europe.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Autre réflexe à adopter pour durer plus longtemps au lit : la technique du squeeze. Elle consiste à effectuer un point de pression au niveau du périnée, entre le scrotum et l'anus, au moment de l'éjaculation, afin de bloquer la sortie du sperme.
À chacun ses envies, mais vous n'êtes pas obligées non plus de faire tout le Kamasutra pendant vos règles (et vous ne l'êtes jamais d'ailleurs !). Si vous n'avez pas envie de fuir de trop, mieux vaut opter pour des positions où votre bassin reste à plat, comme le missionnaire ou la cuillère.
Les acariens aiment se nicher dans les endroits chauds et humides, alors pour éviter de les attirer, aérez votre habitation chaque jour pendant 10 à 20 minutes, et exposez vos oreillers, couettes, draps au soleil qui tue les acariens. Ceci permettra de renouveler l'air naturellement et d'éliminer l'humidité.
Privilégiez le lavage de votre linge en machine à haute température. La plupart des acariens survivent à un lavage à 30 et 40°C. Le lavage en machine à 60°C du linge de lit (notamment les draps, couettes et oreillers) permet d'éliminer les acariens domestiques et leurs allergènes de manière significative.
Les acariens sont de petits animaux microscopiques, semblables à des insectes. Ils fréquentent les lieux humides et abrités de la lumière. Il en existe de très nombreuses espèces.
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
L'incendie progresse plus vite la porte ouverte
En empêchant le feu de se propager trop vite jusque dans votre chambre, la porte offre aux occupants de précieuses secondes qui peuvent "potentiellement sauver des vies" souligne l'institut.
Pour les pièces comme les toilettes ou les chambres, vous opterez principalement pour des portes pleines, pour préserver l'intimité. En revanche, pour les pièces en enfilade (salon salle à manger, par exemple), privilégiez des portes vitrées qui garantiront la luminosité.