Ainsi, le Parlement français se réunit, depuis 1995, en une seule session ordinaire, qui commence le premier jour ouvrable d'octobre et s'achève le dernier jour ouvrable de juin. De même, l'Assemblée de la République du Portugal siège du 15 septembre au 15 juin.
Navigation. La Constitution prévoit que le Parlement se réunit de plein droit en session ordinaire, ouverte le premier jour ouvrable d'octobre et prenant fin le dernier jour ouvrable de juin.
Sur cette base, le Règlement de l'Assemblée nationale prévoit que celle-ci tient séance chaque semaine le matin, l'après-midi et la soirée du mardi, l'après-midi et la soirée du mercredi, ainsi que le matin, l'après-midi et la soirée du jeudi.
À partir du mardi 21 novembre, l'Assemblée propose une nouvelle organisation des questions au Gouvernement (QAG), qui se tenaient jusqu'ici tous les mardis, de 15h à 17h.
Cette date est fixée par la Conférence des présidents. Par ailleurs, l'article 51 de la Constitution dispose que « la clôture de la session ordinaire ou des sessions extraordinaires est de droit retardée pour permettre, le cas échéant, l'application de l'article 49 ».
En 45 avant JC , Jules César ordonna un calendrier composé de douze mois basé sur une année solaire. Ce calendrier employait un cycle de trois années de 365 jours, suivi d'une année de 366 jours (année bissextile). Lors de sa première mise en œuvre, le « calendrier julien » a également déplacé le début de l’année du 1er mars au 1er janvier.
La plupart des premiers calendriers étaient essentiellement des recueils de mois, les Babyloniens utilisant alternativement des périodes de 29 et 30 jours , les Égyptiens fixant la durée de tous les mois à 30 jours, les Grecs les copiant, et les Romains dans le calendrier julien ayant un système un peu plus complexe utilisant une période de 28 jours avec le ...
La première séance est présidée par le doyen d'âge qui organise l'élection du président parmi les députés. L'élection se fait à bulletin secret à la tribune de l'hémicycle. Pour être élu, un député doit avoir la majorité absolue aux deux premiers tours, ou la majorité relative au troisième.
L'ordre du jour est fixé par le Gouvernement et les assemblées (Assemblée nationale et Sénat). Un jour de séance par mois, un groupe d'opposition ou un groupe minoritaire décide de l'ordre du jour et peut y inscrire des propositions de loi. C'est ce qu'on appelle une niche parlementaire.
L'Assemblée nationale est constituée de 125 députées et députés. Le parti qui fait élire le plus grand nombre de députés est appelé à former le gouvernement. Sa ou son chef devient alors première ou premier ministre du Québec. Le parti qui obtient le deuxième plus grand nombre de sièges forme l'opposition officielle.
Il peut y en avoir une, deux, voire (plus rarement) trois par an. Ainsi, le Parlement français se réunit, depuis 1995, en une seule session ordinaire, qui commence le premier jour ouvrable d'octobre et s'achève le dernier jour ouvrable de juin.
La présidence de l'Assemblée nationale est assurée par Yaël Braun-Pivet depuis juin 2022 .
La session ordinaire, dite unique, court du premier jour ouvrable d'octobre au dernier jour ouvrable de juin, dans la limite de 120 jours de séance par an (art. 28 de la Constitution). Le Premier ministre, ou la majorité des membres de chaque assemblée, peut demander des jours supplémentaires de séance.
Le Président de la République convoque le Congrès par un décret contresigné qui en fixe l'ordre du jour.
Le principe de la publicité des débats du Parlement remonte à la Révolution française. Il a été consacré par l'article 33 de la Constitution de la Ve République aux termes duquel "Les séances des deux assemblées sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est publié au Journal officiel".
Le sénateur jouit de moyens matériels et financiers attachés à sa fonction : outre son « indemnité parlementaire » (5 246,81 euros net par mois, 7 100,15 euros brut), il bénéficie aussi d'une « indemnité représentative de frais de mandat » (IRFM, 6 109,89 euros/mois au 1er février 2017 ), pour payer les frais liés à ...
: un plan ou un objectif qui guide le comportement de quelqu'un et qui est souvent gardé secret . Il veut promouvoir son propre programme, peu importe ce que disent les autres. Elle n’avait aucun agenda caché. [=elle n'avait pas de plan secret]
Des députés élus par les Français établis hors de France ; Des conseillers consulaires ; Des délégués consulaires.
L’ancienne année romaine comptait 304 jours répartis en 10 mois, commençant en mars. Cependant, l'historien antique Tite-Live a attribué le mérite au deuxième roi romain Numa Pompilius pour avoir conçu un calendrier de 12 mois. Les mois supplémentaires Ianuarius et Februarius avaient été inventés, soi-disant par Numa Pompilius, comme palliatifs.
In 46BC, Julius Caesar introduced a 12 month calendar that eliminated the need for additional months. By removing the requirement to keep in step with the Moon, the length of a year could be chosen so that it was very close to that of a solar year. The average calendrical year was 365.
Les calendriers se répartissent en quatre types : luni-solaire, solaire, lunaire et saisonnier . La plupart des calendriers prémodernes sont luni-solaires.
Pourquoi y a-t-il 12 mois dans l'année ? Les astronomes de Jules César expliquaient la nécessité de 12 mois dans une année et l'ajout d'une année bissextile pour se synchroniser avec les saisons . À l’époque, le calendrier ne comptait que dix mois, alors qu’il y a un peu plus de 12 cycles lunaires dans une année.
Before today's Gregorian calendar was adopted, the older Julian calendar was used. It was admirably close to the actual length of the year, as it turns out, but the Julian calendar was not so perfect that it didn't slowly shift off track over the following centuries.
Les noms des mois proviennent de l'ancien calendrier romain . Les noms des mois reflètent un mélange de dieux et de déesses, de dirigeants et de chiffres. Par exemple, Mars doit son nom à Mars, le dieu romain de la guerre.