Le micro Shure SM57, SM58 et SH55 figurent parmi les meilleurs produits de la société. Pour l'enregistrement de la voix chantée, le Shure SM7B est le candidat idéal. Il s'agit d'un microphone dynamique à diagramme polaire cardioïde classique.
Quels sont les meilleurs micros ? Parmi les meilleurs micros sur le marché, le Yamaha DM-105, le SM58 LCE de Shure et le MTP 840 DM de Lewitt sont tous des incontournables, chacun offrant des performances exceptionnelles dans des contextes spécifiques.
Le microphone statique e 914 est conçu pour les enregistrements et les concerts d'envergure. Il est idéal pour les cymbales, les charleys, les overheads, les chœurs et les orchestres. Le e 914 possède un sélecteur de sensibilité et un filtre coupe-bas commutable.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Le microphone à condensateur est le choix par défaut lors de l'enregistrement de voix. Cependant, les microphones dynamiques sont souvent beaucoup moins chers, et peuvent même avoir un certain nombre d'avantages évidents par rapport à des microphones à condensateur pour certaines applications.
Alors quel sono portable pour les musiciens de rue ? Ces deux systèmes : Roland Cube Street et Bose S1 pro, sont des réponses aux besoins des musiciens de rue, à prix tout à fait acceptable pour la qualité produite !
Faire un home studio
Pour enregistrer votre voix de façon à avoir une bonne sonorité, vous pouvez employer un système acoustique comme SnapRecorder. Choisissez un logiciel de MAO. Le logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) est la plateforme sur laquelle vous allez enregistrer et mixer vos chansons.
Le micro Shure SM57, SM58 et SH55 figurent parmi les meilleurs produits de la société. Pour l'enregistrement de la voix chantée, le Shure SM7B est le candidat idéal. Il s'agit d'un microphone dynamique à diagramme polaire cardioïde classique.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
Choisissez un micro avec une courbe de réponse correcte
Certains micros fonctionnent mieux que d'autres sur des fréquences proches de la voix humaine, tandis que d'autres parviennent à capter plus facilement les sons graves. Observez la courbe de réponse du microphone pour savoir pour quel son il est le plus indiqué.
Pour éviter de capter les mêmes chanteurs avec plus d'un microphone, observez la "règle des 3 pour 1" lorsque vous positionnez les microphones (voir ci-dessous). Placez chaque microphone à deux ou trois pieds devant la rangée de chanteurs la plus proche qu'il doit couvrir.
On utilisera un égaliseur graphique ou paramétrique pour diminuer les fréquences d'accrochage (larsen) lorsque l'on ouvre les micros. On veillera à la bonne installation des haut-parleurs, sur pieds, pas trop proches de la scène et des microphones.
Microphone pour instrument type trompette
Outil idéal pour la trompette et les autres cuivres, avec ou sans sourdine, le 4099 Trompette encaisse sans effort les pressions les plus élevées. Son système de montage permet de changer le micro d'instrument d'une seule main.
SM58 – Il y a une très bonne raison pour laquelle ce solide microphone dynamique est une légende du spectacle live. Grâce à une incroyable suspension antichoc et un filtre anti-pop intégrés, le SM58 capte votre voix avec chaleur et précision, que vous soyez dans un stade immense ou dans un club intime.
Shure SM7dB : le meilleur microphone disponible
Si vous êtes à la recherche du meilleur micro du marché, n'allez pas plus loin. Le Shure SM7dB est sans conteste la référence que ce soit pour le podcast, le streaming ou bien l'enregistrement studio.
Que vous soyez assis ou debout derrière votre micro, vous devez impérativement garder le dos droit. Il est aussi très important de relâcher votre tension musculaire et de vous détendre pour obtenir le meilleur timbre de voix possible.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Très souvent, les ear-monitors permettent de récupérer un son stéréo ou mono. Et certains permettent même d'envoyer des mix différents : le son de votre instrument et le mix du groupe par exemple. Dans tous les cas, la qualité de chant et de jeu est nettement améliorée.
Le microphone et son système de montage sont tous deux conçus et optimisés pour la famille des cuivres. Choisissez un microphone d'instrument 4099 CORE pour cuivres (4099-DC-2-199-T) pour votre trompette, trombone et cuivres en général.