Pincer le basilic Lorsque la plante fleurit, il faut couper les fleurs au fur et à mesure, pour obtenir une plante bien dense. «Si on ne le fait pas, la plante s'étiole, les feuilles durcissent…», indique Pierre-Adrien Lagneau.
Pincer entre le pouce et l'index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles. Éviter de faire fleurir le basilic car ses fleurs s'épanouissent au détriment des feuilles comestibles.
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
Choisir le bon emplacement : le basilic a besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement. Placez votre plante dans un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des températures extrêmes. Un balcon, une terrasse ou une fenêtre bien exposée sont des emplacements idéaux.
Il est recommandé de pincer régulièrement les plants, dès qu'ils atteignent 20 cm, pour favoriser la ramification et limiter la floraison. De plus, pour limiter la montée à graines, il est recommandé de supprimer les fleurs dès leur apparition.
Avec un arôme puissant de basilic, ces fleurs sont idéales pour sublimer facilement vos salades, légumes, pâtes, soupes chaudes et froides, ou à consommer en infusion.
Comment faire pour avoir un beau basilic
Pincez régulièrement les extrémités des tiges pour favoriser une croissance saine et dense. Enlevez les bourgeons des fleurs dès leur apparition. Lorsqu'on les laisse, la plante perd de sa saveur. Arrosez le basilic en profondeur tous les 7 à 10 jours.
Autrement dit, repérez un endroit d'où les feuilles de la plante émergent et taillez juste au-dessus. Ainsi, la pousse de la plante est maximisée, puisqu'elle va se diviser et donc devenir plus dense. Vous pouvez donc couper le basilic lorsqu'il est encore jeune pour l'inciter à produire plus de tiges.
Des plantes aromatiques séchées en bouquets bien garnis
Formez un petit bouquet de chaque plante récoltée sans trop serrer les feuillages. Attachez-le ensuite avec une ficelle de cuisine pour suspendre le bouquet. Il séchera en moins d'un mois dans une pièce sombre et aérée, un grenier ou une cabane de jardin.
Il faut garder le terreau légèrement humide, sans noyer ni les graines ni les racines de la plante. Ainsi, l'arrosage doit se faire régulièrement, mais de manière mesurée. En effet, le basilic est sensible à l'excès d'humidité. Lors de l'arrosage, il faut éviter de mouiller les feuilles du basilic.
Quand le pot utilisé pour la culture du basilic en intérieur est trop petit, la plante risque également de flétrir rapidement entre deux arrosages. Les feuilles du basilic deviennent alors trop petites et ses racines poussent près de la surface du sol ou par les trous de drainage.
Basilic sacré effets secondaires du basilic sacré incluent les maux d'estomac, l'hypoglycémie, les saignements ou une diminution de la fertilité.
La réponse est oui ! Le basilic repousse l'année suivante s'il est conservé en pot pendant l'hiver et bénéficie d'un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.
Ils sont conditionnés dans des pots beaucoup trop petits et avec des terreaux inadaptés. Ils sont ensuite souvent entreposés dans de mauvaises conditions, sans lumière naturelle et aussi sans arrosage régulier.
«Le basilic aime le soleil du matin», précise-t-il. Si vous l'installez sur votre balcon, il ne doit pas être exposé au vent, ni au courant d'air. Si vous le plantez au jardin, vous pouvez lui choisir une exposition mi-ombre : l'essentiel pour le végétal est d'avoir du soleil plusieurs heures par jour.
Faites votre coupe juste au-dessus du point où deux grandes feuilles se rejoignent sur la tige. La récolte régulière du basilic, idéalement toutes les trois semaines environ, encouragera la plante à devenir plus touffue et à produire encore plus de feuilles.
Cette plante aromatique est facile à entretenir. Cependant, elle peut mettre un certain temps à repousser si ses tiges et ses feuilles ne sont pas coupéescomme il se doit.
La congélation
Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant). Pour la purée: Passez les feuilles fraîches au mélangeur.
En pleine terre, un arrosage tous les deux à trois jours est suffisant, mais cela peut varier en fonction des conditions climatiques et du type de sol. Si vous cultivez votre basilic en pot, il faut l'arroser tous les jours lors des périodes de fortes chaleurs : le terreau doit toujours être légèrement humide.
Il peut également favoriser une digestion saine et stimuler l'appétit. Effets antibactériens : Le Basilic possède des propriétés antibactériennes, ce qui peut aider à combattre les infections bactériennes.
Bon à savoir : il est possible de laisser le basilic pourpre fleurir aux mois de juillet-août, cela inhibera le développement des feuilles au profit des fleur ce qui vous permettra d'avoir des graines pour l'année suivante.
Il faut l'arroser tous les jours, surtout en période estivale. En revanche, veillez à ne pas noyer votre plante. Il faut arroser suffisamment le basilic, mais pas abondamment. C'est pourquoi il faut trouver un juste milieu pour l'arrosage de cette plante au risque d'empêcher le basilic de s'oxygéner.
Il peut être installé sur un balcon ou une terrasse, ou bien rester sur le bord de la fenêtre avec celle-ci ouverte. Car c'est grâce à suffisamment de soleil et de chaleur que le basilic va bien se développer et que ses feuilles vont être riches en arômes.