Il faut maintenant laver le beurre (le délaiter) pour séparer le beurre du petit-lait restant. Du bon lavage du beurre dépend sa durée et sa qualité de conservation.
pour séparer l'eau et le petit lait. Il faut impérativement plongez le beurre dans de l'eau très très froide puis le rincer au minimum 3 fois. L'eau protège le beurre de l'oxydation et favorise une meilleure conservation.
LAVAGE : Après avoir vidé le babeurre, il s'agit de tremper le beurre dans de l'eau pour le laver. L'opération peut être répétée jusqu'à ce que l'eau cesse de se troubler. MALAXAGE : en dernier lieu, malaxer pour donner à votre beurre la forme souhaitée.
Ce système empêche l'oxydation et le beurre ne rancit pas.
C'est un moyen écologique qui permet de maintenir de beurre à température ambiante pour qu'il soit plus facile à tartiner sur du pain ou pour cuisiner.
Avec une crème à 35 % de matière grasse, seuls 35 % du poids de la crème se transformera en beurre. Du point de vue économique, faire du beurre maison n'est donc pas rentable.
Un beurre qui n'a pas été bien débarassé de son petit-lait ne tardera pas à rancir. Pour conserver du beurre deux à trois semaines, même hors réfrigérateur, il faut le mettre dans de l'eau à l'abri de la lumière. L'eau protège le beurre de l'oxydation. Le beurre reste souple, facilement tartinable et ne rancit pas.
Le beurre est sensible à l'air, à la lumière et aux odeurs. L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance. Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage.
Le beurre.
Il peut se garder en-dehors du frigo deux ou trois jours. On peut donc conserver à température ambiante ce que l'on va consommer rapidement. Pratique pour éviter le beurre impossible à tartiner sur du pain frais au petit-déjeuner !
Conserver du beurre hors du réfrigérateur
Même s'il s'agit d'un produit assez fragile, le beurre peut malgré tout être conservé hors du frigo. Dans un beurrier classique, ou, encore mieux, un beurrier à eau ! Dans ce petit contenant, tassez le beurre mou, à température ambiante, afin d'en chasser toute bulle d'air.
Le beurre ne moisit pas. Cette particularité s'explique par sa composition. Mais le beurre n'est pas le seul aliment dans ce cas, d'autres ne s'abîment pas non plus. Vous pouvez donc les conserver très longtemps.
Le beurre est sensible à l'oxygène de l'air qui dégrade ses composants et provoque le rancissement, caractérisé par un goût et une odeur désagréables. Ce phénomène d'oxydation est encore plus rapide sous l'effet des rayons ultra-violets ou de la chaleur.
Faire fondre le beurre au bain-marie, tout doucement pendant 15 à 20 minutes. Délicatement, sans remuer le beurre, retirer toute l'écume en surface à l'aide d'une cuillère. Lentement, verser le beurre dans un récipient jusqu'à ce que le liquide (sérum) reste dessous.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
le beurre cru ou beurre non pasteurisé: il est fabriqué à partir de crème crue qui n'a subit aucune pasteurisation. La pasteurisation est un procédé utilisé pour réduire la quantité de microbes et allonger la date limite de consommation du beurre.
Le beurre cru
Il est réalisé à partir de crème crue (donc non pasteurisée). C'est un beurre souvent riche en goût mais très fragile qui ne va pas se conserver très longtemps et donc rare à trouver (la mention « crue » est alors obligatoire sur l'étiquetage). Donc la majorité des beurres en magasin est pasteurisée.
Selon le MAPAQ, à -18 °C, le beurre se conserve jusqu'à 1 an, s'il est salé, et 3 mois, s'il ne l'est pas. « Si on le laisse plus longtemps, ce n'est pas dramatique : tout ce qu'on risque c'est d'altérer sa saveur et sa valeur nutritive », indique Karine Gravel.
Quand il est périmé, le beurre devient plus jaune, son goût est plus fort et il sent mauvais. Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces aspects, c'est le signe que vous devez le jeter à la poubelle. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le consommer jusqu'à deux semaines après sa date.
Avant qu'il ne soit ouvert, le beurre doux se conserve pendant deux mois et le beurre salé pendant trois mois (à condition d'être au réfrigérateur). Après ouverture, il faut le consommer assez rapidement. L'idéal étant trois semaines au risque que le beurre ne perde de son goût, qu'il soit doux ou salé.
Conservez-le dans son emballage original, bien refermé, dans le compartiment prévu à cet effet. Il sera à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur. Évitez de mettre d'autres aliments dans le compartiment à beurre, puisqu'il risque d'en absorber les odeurs.
Les œufs extra frais ne doivent pas être impérativement conservés au réfrigérateur. Il est donc aussi tout à fait possible de les laisser à température ambiante, dans un lieu sec et si possible à l'abri de la lumière.
Dans la série des fromages (enfin si on peut appeler ça fromage) qui ne se conservent pas au frigo: -Apéricubes (en plus, avec tous les gouts différents, on peut bien varier les plaisirs). -Société crème (fromage au roquefort, de forme ronde, dans une boite en forme de tube).
Laisser reposer le lait dans un récipient et récupérer la crème qui se dépose sur la surface petit à petit. La quantité de crème à garder dépend de la quantité de beurre que vous souhaitez faire. Après réception de la crème, faites la chauffer à 90°C pendant une courte durée de vingt secondes pour la pasteuriser.
Bien congeler du beurre
Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g. Rassemblez les portions dans un sachet congélation Ultra-Zip® bien hermétique, dans lequel vous pourrez piocher au fur et à mesure.