Le R410A est un fluide frigorigène dit HFC pour (Hydro Fluoro Carbones). Les réglementations européennes en matière de fluide frigorigène ont pour but de limiter leurs impacts environnementaux. Il est vrai que plus le PRG (Pouvoir de Réchauffement Global) d'un fluide est élevé, plus il impactera l'environnement.
Le R410A est un fluide frigorigène HFC (Hydro Fluoro Carbones) qui présente de meilleures qualités physiques que le R407C. C'est un fluide pur, c'est à dire que ce n'est pas un mélange d'autres fluides. Les HFC remplacent maintenant les CFC qui étaient très nocifs pour la couche d'ozone.
D'après le règlement F-Gaz II, la mise sur le marché de différents équipements sera interdite à partir du 1er janvier 2020.
Le gaz R32 de mon climatiseur
Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A. En outre, les appareils qui contiennent du gaz R32 présentent généralement un rendement supérieur à ceux qui fonctionnent avec le R410A.
Fluide frigorigène compatible GAZ R32
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Consulter le carnet d'entretien du véhicule ; Ouvrir le capot et rechercher l'étiquette du gaz de clim ; Examiner la couleur des bouchons de remplissage du gaz : un bouchon gris indique du gaz R1234YF, un bouchon noir désigne du gaz R134A.
Le gaz R410 A, couramment utilisé dans les climatiseurs, est progressivement remplacé par le gaz R32, plus écologique : quelles sont les différences entre ces deux fluides frigorigènes ? Le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Cela inclut l'interdiction d'utiliser ces réfrigérants dans les nouveaux équipements, ainsi que des limites sur la quantité totale pouvant être mise sur le marché. En bref, à partir de janvier 2025, l'installation de gaz réfrigérants supérieurs à 750 tels que le R22 et le R410A sera interdite.
Actuellement, les HFC, ou hydrofluorocarbures, sont les plus utilisés. L'utilisation des CFC a quant à elle été interdite en raison de l'impact sur la couche d'ozone. On estime que le gaz frigorigène d'une climatisation domestique doit être remplacé tous les 10 à 15 ans environ.
C'est un fluide frigorigène utile au fonctionnement de ces appareils de chauffage et de rafraîchissement. Par sa formule, pure et plus respectueuse de l'environnement, le gaz R32 est considéré actuellement comme le mieux adapté pour remplacer un autre fluide plus polluant, le R410A.
Gaz réfrigérant R32 (800g) dans une bouteille RECHARGEABLE.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Texte des Phrases R du § 3 R12 : Extrêmement inflammable.
Ces hydrocarbures sont le propane, le butane et l'isobutane. Les hydrocarbures tels que le R290 (propane) dédié au froid commercial et le R600a (isobutane) pour le froid domestique deviennent des fluides frigorigènes incontournables.
Il existe plusieurs sortes de gaz de climatisation. Les plus employés sont les HFC (Hydrofluorocarbures). À l'inverse, les CFC (Chlorofluorocarbure) sont désormais interdits dans les nouvelles structures, car ils ont un fort impact sur la réduction de la couche d'ozone.
Dans le capot moteur sur une étiquette indiquant le type de gaz de climatisation, En vous référant à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation. Si le bouchon est gris, cela signifie qu'il vous faut du gaz R-1234YF, Si le bouchon est noir, cela indique qu'il vous faut du gaz R-134A.
La durée de vie d'une climatisation réversible dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence d'utilisation, l'entretien et les conditions environnementales. En général, une climatisation réversible bien entretenue peut durer entre 15 et 20 ans.
Le gaz réfrigérant R-32 est un HFC pur, qui n'appauvrit pas la couche d'ozone et a un faible potentiel de réchauffement global. Il est utilisé sous sa forme pure dans les petits équipements de climatisation et de réfrigération neufs et est un composant couramment utilisé dans divers mélanges de HFC.
L'évaporation rapide du liquide peut causer des gelures. Un mauvais usage ou une inhalation abusive intentionnelle peuvent provoquer la mort sans symptômes d'avertissement, en raison des effets cardiaques. Peut causer une arythmie cardiaque.
L'impact néfaste des fluides chlorés sur l'environnement a conduit dès 2004 à proscrire la vente d'équipements contenant du R22. Son utilisation a été réduite pour finalement être interdite sous toutes ses formes au 1er janvier 2015.
Le fluide frigorigène est composé de gaz R410A.
Le R22 ne se remplace pas par du R410A,le R22 est encore utilisé,seule la production de fluide R22 neuf sera stoppée en fin d'année et il ne restera plus que du R22 recyclé.il est aussi possible de le substituer,dans une installation existante, par du R417A ou Isceon59.