« Le nombril est l'endroit idéal pour constituer un repaire de microbes, explique le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et spécialiste des questions d'hygiène, dans son ouvrage Votre santé sans risque (éd.
Le conseil général est que vous devez spécifiquement nettoyer votre nombril une fois par semaine, car il peut abriter des cellules mortes de la peau et des bactéries".
Après la douche, on ne zappe pas non plus de sécher son ombilic, l'humidité favorisant la prolifération des bactéries. Une fois par semaine, surtout en cas de nombril creux, on fait également un nettoyage plus profond en passant à l'intérieur un coton-tige imbibé d'eau savonneuse, toujours avec délicatesse.
Nettoyez chaque jour le pourtour du cordon ombilical jusqu'à ce qu'il tombe et que le nombril soit guéri.
Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
Plus fréquentes, les rougeurs ou démangeaisons peuvent être le signe d'une omphalite, caractéristique d'une mycose, ou de pathologies dermatologiques telles que le psoriasis ou l'eczéma.
La hernie ombilicale est caractérisée par la sortie d'un organe par l'ombilic, c'est-à-dire le nombril. Cette pathologie se retrouve plus fréquemment chez les sujets masculins et se développe la plupart du temps à la naissance : c'est la hernie ombilicale du nourrisson et elle résulte d'une malformation congénitale.
Laissez sécher à l'air libre, car c'est le meilleur moyen d'accélérer le processus de cicatrisation. Quelques précautions doivent être prises : quand vous changez bébé, repliez la couche au-dessous du nombril, pour ne pas qu'elle frotte à cet endroit.
Dans certaines circonstances, le médecin ayurvédique peut prescrire une boule de coton imbibée d'alcool placé sur le nombril pour soigner un rhume ou une grippe. Le brandy placée dans le nombril soulagerait les douleurs menstruelles et les crampes.
Ballonnement, mauvaise digestion : Mettez de l'huile de Moutarde sur le nombril pour faire une véritable désintoxication ou éliminer les bactéries du système digestif. Vous pouvez mettre un coton et un pansement dessus.
La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : en ouvrant les pores, elle élimine les toxines et saletés de l'épiderme. La vapeur a également un effet envoûtant sur le corps et l'esprit. On en ressort apaisé(e), détendu(e) et ça se voit sur son visage !
– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.
La plupart du temps, cette hyperpigmentation touche certaines zones du visage : c'est le mélasma ou « masque de grossesse». Des taches brunes sur le ventre font également leur apparition. Il s'agit plus précisément de taches brunes présentes au niveau du nombril sous la forme d'une ligne brune ou « linea nigra ».
Lavez-vous tous les jours avec un gel intime développé pour laver en douceur les zones sensibles. Préférez la douche au bain dans lequel les microbes finissent par macérer. Proscrivez le gant de toilette, véritable nid à bactéries.
Le nombril a à peine quelques millimètres de profondeur à un jeune âge. À un jeune âge, le nombril a une forme allongée. Le diamètre du nombril varie de quinze à vingt millimètres. Le poids corporel, les grossesses et les hernie de la paroi abdominale peuvent influencer l'apparence.
SUR LE VENTRE ET LE NOMBRIL
De nombreuses vidéos vues des centaines de milliers de fois montrent des personnes s'enduire le ventre et l'intérieur du nombril d'huile de ricin, affirmant que cette pratique permet de se débarrasser de la graisse abdominale, d'améliorer sa santé intestinale et de « détoxifier » son corps.
A ce moment là, sa hauteur se situe à mi-distance entre le nombril et le pubis. Au 7e mois, il dépasse le nombril de 4 ou 5 cm. Au 8e mois, il est situé entre la pointe du sternum et le nombril. A terme, l'utérus pèse 1 200 à 1 500 g avec une capacité de 4 à 5 litres.
Nettoyer son nombril avec une solution saline
Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sel avec un peu d'eau tiède, d'humidifier un gant de toilette dans la solution en question, puis de masser soigneusement le nombril (avant de le rincer).
« Pour les enfants plus âgés et les adultes, l'infection du nombril n'est pas exclusivement liée au développement de bactéries, relève Franck Boralevi. L'omphalite peut être causée par des phénomènes cutanés chroniques, tels que du psoriasis, ou par la contraction d'une mycose dans cette zone.
Il existe plusieurs causes de douleurs situées dans la région du nombril, principalement dues à des altérations intestinales, allant de la distension par des gaz, de la contamination par des vers, à des maladies qui provoquent une infection ou une inflammation abdominale, comme la gastro-entérite, l'appendicite, le ...
La douleur du côté gauche du ventre est le plus souvent le signe d'un excès de gaz ou d'une constipation, surtout lorsqu'elle n'est pas très forte, qu'elle se manifeste par des douleurs lancinantes ou qu'elle provoque d'autres symptômes comme un ventre gonflé, une sensation de lourdeur dans le ventre ou des rots ...
Le fait d'avoir le ventre gonflé n'est pas grave en soi. Cependant, si cela est accompagné d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, de fortes douleurs, de la fièvre, du sang dans les selles ou des brûlures, il faudra consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.
Préférez une solution " sans savon " (le savon dessèche la peau) : gel douche, savon ou nettoyant surgras, pain dermatologique, syndet liquide. Les bains chauds fréquents favorisent le dessèchement cutané. Ils sont également déconseillés en cas de troubles de la circulation.