Les fleurs entomophiles ont souvent des couleurs vives pour se faire mieux repérer des insectes pollinisateurs. Voir Évolution de la couleur et de la morphologie chez les fleurs.
Les plantes sauvages telles que l'oseille, l'ortie, le plantain, l'armoise, les graminées et l'ambroisie.
entomogame
Se dit des plantes dont la pollinisation se fait par l'intermédiaire des insectes. (Les fleurs entomophiles attirent les insectes par un nectar abondant et des pétales colorés.)
Environ 20 % des plantes à fleurs ne comptent que sur le vent pour assurer le transport de leur pollen. Mais la grande majorité s'associe au moins en partie avec des insectes pour une pollinisation plus ciblée. Cette pollinisation via les insectes est dite « entomophile ».
Les plantes étant dans l'impossibilité de se déplacer, la méthode de dispersion par le vent, appelée anémogamie, est celle que les gymnospermes (conifères, graminées, noisetiers, bouleaux...) ont mise au point à l'origine pour la pollinisation.
La pollinisation anémophile est assurée par le vent. La plante produit des quantités massives de pollen pour que le vent les transporte vers l'espèce qui leur correspond. C'est le cas pour le pin, le saule et les graminées.
La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante).
Nous connaissons les insectes les plus répandus issus de l'ordre des hyménoptères, parmi lesquels figurent l'abeille domestique, productrice de miel, les bourdons, les guêpes, ainsi que les fourmis - bien que ces dernières ne soient pas impliquées dans le processus de pollinisation.
En effet l'abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d'origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme.
Le pollen est une source essentielle de leur alimentation. Toutes les plantes à fleurs produisent du pollen. Pour en apprendre plus sur cette substance, consultez notre guide complet sur le pollen. Le nectar est une substance sucrée sécrétée par certaines fleurs, par exemple, le tilleul.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Les fleurs attirent les insectes de très loin grâce à leurs parfums. Les insectes sont très sensibles aux odeurs, qu'ils perçoivent grâce à des récepteurs présents sur leurs antennes. Ces odeurs les préviennent que la fleur est prête à être pollinisée et qu'il y a du nectar disponible.
Le meilleur moyen de les éloigner est donc d'augmenter l'humidité ambiante en vaporisant le feuillage des plantes ou en installant vos végétaux sur des billes d'argiles ou un lit de gravier. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur commercial pour humidifier l'ensemble de la pièce, si vous le désirez.
Parmi les milliers d'autres pollinisateurs, on compte principalement les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes, etc.), les diptères (mouches, moustiques, moucherons, etc.), les coléoptères (cétoines, hannetons, etc.) ou encore les lépidoptères (papillons).
Les guêpes (philanthe apivore,…) et frelons européens (vespa crabo) chassent les abeilles pour nourrir leurs larves. Le frelon asiatique (vespa velutina) consomme l'abdomen des abeilles et détruit nombre de colonies.
La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.
Une orchidée particulière
De 15 à 20 mètres de long et 1 à 2 cm de diamètre, le vanillier se hisse sur le tronc des arbres, à l'aide de racines crampons situées à la base de chaque feuille. Ces dernières, vertes et épaisses, mesurent de 12 à 25 cm de long et 5 à 8 cm de large.
Parmi les pollinisateurs, les plus efficaces sont sans conteste les insectes. Les insectes pollinisateurs appartiennent dans leur majorité à quatre familles : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes et fourmis), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches) et les coléoptères.
1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.
Il arrive même que des araignées, en chassant les pollinisateurs sur les fleurs, pollinisent à leur tour. Cette action de pollinisation est totalement liée à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs.
Les guêpes ont aussi un rôle de pollinisateur, tout comme les abeilles. Selon l'analyse publiée par Seirian Sumner, elles joueraient un rôle dans 960 espèces végétales, dont 164 dépendraient entièrement d'elles comme les orchidées par exemple.
La fleur représente l'organe de reproduction chez les plantes à fruits (Angiospermes). Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles, tandis que le pistil abrite l'ovule.