En effet, si le taux de rendement de l'investissement est supérieur ou coût de l'endettement (ce qui est généralement le cas), l'endettement permet d'augmenter les revenus d'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. C'est ce qu'on appelle l'effet de levier.
Les avantages de s'endetter pour s'enrichir
Plus précisément, c'est le fait de s'endetter pour acheter un actif qui produit de la richesse. Concrètement, on parle d'effet de levier quand une personne disposant d'un capital de 50 000 euros peut s'acheter un bien immobilier d'une valeur de 500 000 euros.
L'un des principaux avantages de l'endettement des entreprises est qu'il s'accompagne généralement d'un coût du capital inférieur à celui du financement actions. En effet, la dette est généralement garantie par les actifs de l'entreprise, que le prêteur peut saisir si l'emprunteur ne rembourse pas son prêt.
Signification de ce vieil adage, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) : « Il faut commencer par payer ses dettes avant de faire fortune. » Dit autrement : effacer l'ardoise avant d'investir.
Tout simplement parce que c'est le meilleur moment pour s'endetter. C'est très simple : la valeur réelle de l'argent chute. Il est donc préférable que l'inflation porte atteinte à la valeur réelle de l'argent qu'on doit à sa banque plutôt qu'à son épargne.
L'inflation est favorable aux emprunteurs
Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.
Les entreprises des secteurs de l'énergie et des matériaux affichent historiquement une corrélation positive avec l'inflation, ce qui signifie que la valeur de leurs actifs et les prix de leurs produits ont tendance à augmenter avec la hausse de l'inflation.
La raison principale est l'effet de levier, détenir un capittal important vous permet de démultiplier votre capacité d'emprunt. Et on s'enrichit mieux avec l'argent des autres. De plus les mensualités de crédit seront absorbées par votre revenus, sans que cela ait vraiment fait baisser votre capital.
Six pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 166,5 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (140,6 %), l'Espagne (109,8 %) ou encore la Belgique (108 %) et le Portugal (107,5 %).
En réalité, cet ancien proverbe est très moraliste. Son existence était principalement là pour réguler l'économie et convaincre les emprunteurs qu'ils ne doivent pas oublier de rembourser leurs dettes (même si autrefois, l'usage de la force pour 'inciter' au remboursement était souvent monnaie courante).
Un endettement public élevé peut freiner les investissements privés, accroître la pression budgétaire, réduire les dépenses sociales et limiter les capacités du gouvernement à mettre en œuvre des réformes.
Un autre risque lié à l'endettement est que votre entreprise devienne trop dépendante des fonds empruntés. Cela peut rendre votre entreprise vulnérable si le marché du crédit s'assèche ou si les taux d'intérêt augmentent. Enfin, s'endetter trop peut exposer votre entreprise à un risque de faillite.
35% : le taux d'endettement maximum conseillé
Cependant, dans certains cas, on peut aller en-deçà ou au-delà de ce seuil. Il existe en fait deux écoles parmi les organismes financiers : L'appréciation brute du taux d'endettement : le taux d'endettement ne doit pas excéder le tiers des revenus du foyer soit 35% maximum.
Locution-phrase
Rembourser l'argent emprunté revient à se débarrasser d'un poids moral et permet de commencer à amasser sa fortune personnelle.
Remboursez au moins le montant minimum sur toutes vos dettes à leur date d'échéance, et affectez le reste de votre argent au remboursement des dettes dont le taux d'intérêt est le plus élevé (habituellement celles de votre carte de crédit). Vous vous libérerez plus rapidement de vos dettes en plus d'économiser.
Crédit immobilier: de plus en plus de particuliers ne peuvent plus emprunter à cause du taux d'usure. Avec la progression des taux, certains particuliers sont bloqués par le taux d'usure. S'ils ne revoient pas leur projet, ils ne pourront pas obtenir de prêt.
Répartie entre l'Etat (80% du total), les "organismes divers d'administration centrale" (2,4%), les "administrations publiques locales" (8,1%) et les "administrations de Sécurité sociale" (9,5%), la dette publique française a franchi pour la première fois début 2023 le cap symbolique des 3000 milliards d'euros, ...
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Les avantages à taxer plus et mieux
Selon cette étude américaine, des impôts plus faibles pour le 1 % le plus riche ne font que les encourager à se négocier de meilleures rémunérations, sans offrir en échange plus de temps de travail ou de productivité.
Parce que le patrimoine de ces ultrariches, est constitué en large partie de dividendes non distribués, soumis à l'impôt sur les sociétés, au taux de 33,3 % en 2016.
Les Français les plus riches sont moins imposés que les autres, selon une étude. Selon une nouvelle étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) publiée ce mardi, les revenus des 75 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
De façon plus générale, et en résumé, l'inflation profite dans un premier temps aux matières premières, à l'immobilier locatif, au marché des actions et aux entreprises capables de transférer la hausse des prix de leurs intrants à leurs clients ou dont les revenus sont corrélés à l'inflation.
En période d'inflation marquée, il peut être intéressant de se positionner sur des matières premières comme l'or, l'argent, les matières premières agricoles ou encore l'énergie (pétrole, gaz). Certaines comme l'or sont des actifs réels qui suivent généralement le mouvement et les cycles inflationnistes.