Interrogée par: Marine Didier | Dernière mise à
jour: 28. November 2023 Notation: 4.3 sur 5
(52 évaluations)
Soyez organisé et ponctuel
Ne soyez jamais en retard au travail ou aux réunions. Arriver quelques minutes à l'avance est un moyen simple et efficace de faire bonne impression. Soyez toujours préparé et respectez les échéances – si vous pensez ne pas pouvoir livrer un travail à temps, demandez un délai.
Lors de votre premier jour de stage, restez modeste vis-à-vis de vos nouveaux collègues et n'essayez pas d'étaler tout votre savoir-faire ou de révolutionner la façon de travailler de l'entreprise. Contentez-vous d'observer, vous aurez tout le temps ensuite de proposer des changements.
Être souriant et faire preuve d'entrain et de passion sont des éléments clés d'une intégration réussie. Cet état d'esprit positif permet au stagiaire de se montrer ouvert d'esprit, à l'écoute et humble.
L'étudiant ayant le statut de stagiaire a pour but de parfaire ses connaissances pratiques sur le terrain qui ont un lien direct avec sa formation. Le stagiaire est donc dans l'entreprise pour : apprendre et/ou observer ; exécuter des tâches à caractère professionnel.
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Concentrez-vous sur l'objet de l'entretien. Arrivez en avance, calez-vous dans votre siège, respirez et détendez vos épaules. Concentrez-vous sur ces exercices, votre trac va diminuer. Vous pouvez aussi fixer votre attention sur des choses concrètes afin de détourner votre attention de votre trac.
Optez pour des matières fluides et légères, comme du lin. Les jupes midi ou longues seront idéales tout comme un pantalon chino ou un pantacourt. Pour le haut, choisissez un chemisier ou un top à manches courtes. Côté chaussures, tournez-vous vers des sandales, à talons, compensées ou plates.
Est-ce qu'un stagiaire peut travailler plus de 35h ?
Selon la loi, la durée de travail adapté au stagiaire ne doit pas dépasser la durée hebdomadaire de 35 heures. Cela concerne aussi bien la durée de travail (effectif) que la présence du travailleur au sein de l'entreprise. Pour ce qui est du temps de travail quotidien, il ne doit pas excéder les 10 heures par jour.
Qu'est-ce qu'un stagiaire n'a pas le droit de faire ?
La règlementation ne prévoit aucune interdiction spécifique pour les stagiaires, à l'exception des tâches dangereuses pour leur santé ou leur sécurité. Si le stagiaire est mineur, il conviendra toutefois de s'assurer du respect des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans.
La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l'année d'enseignement, 924 heures de présence effective dans l'organisme d'accueil.
Un stage est l'occasion de comprendre l'intérêt de travailler ensemble, d'apprendre à gérer ses émotions et d'accroître son réseau professionnel. Par son attitude, le stagiaire montre qu'il est ou non impliqué et motivé pour acquérir des savoir-faire et savoir-être.