Le réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l'an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien, jour retenu par l'Église catholique pour célébrer le pape ...
Que ce soit le 25 décembre, le 1er janvier, ou lors des réveillons de Noël ou celui du Nouvel an, le 31 décembre, que l'on appelle aussi d'ailleurs réveillon de la Saint-Sylvestre.
La Saint-Sylvestre, également connue sous le nom de réveillon du Nouvel An, est une célébration annuelle qui marque la transition de l'ancien au nouveau calendrier. Elle trouve son origine dans des traditions séculaires.
Si le Réveillon n'est pas une fête religieuse, on désigne souvent la célébration du passage à la nouvelle année comme la Saint-Sylvestre. C'est en effet le 31 décembre qu'est fixée la fête de ce pape romain, ayant vécu au IVe siècle avant Jésus-Christ.
La Saint Sylvestre a lieu le 31 décembre, le jour de la Saint Sylvestre justement. Cette fête est la dernière de l'année, elle consiste à veiller jusqu'à minuit pour assister au changement d'année et donc dire adieu à l'année précédente.
La Saint-Sylvestre en France : une fête entre amis
On passe la soirée à la maison, dans un bar, dans une salle de fête ou même en boîte de nuit. Il y a en général un bon repas comme à Noël, puis on va danser, chanter et parfois jouer à des jeux. L'objectif est simple : profiter de la soirée !
Le réveillon du 31 décembre est une célébration très festive. Les gens dansent, s'amusent, rigolent. Quand minuit arrive, tout le monde se réunit et fait le décompte et tout le monde crie en cœur : Bonne année. Traditionnellement, juste après ça tout le monde se fait la bise et se souhaite une bonne année.
Si le passage à la nouvelle année n'est en rien une fête religieuse, il porte le nom de la Saint Sylvestre, un pape romain du IVe siècle célébré le dernier jour de l'année.
Le saviez-vous ? On doit également aux Romains notre mois de janvier qui tient son nom du même dieu Janus. Le dieu Janus à deux têtes, choisi par les Romains comme symbole de la nouvelle année.
En effet, alors que la célébration de Noël le 25 décembre est attestée pour la première fois en l'an 354, l'Eglise décida au VIIIème siècle de faire débuter l'ère chrétienne le jour de la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance, soit le 1er janvier.
Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin, dont sa mère Justa confia son éducation au prêtre Cyrinus. Sylvestre hébergea un chrétien d'Antioche, Timothée, qui après avoir converti nombre de personnes, fut décapité sur l'ordre du préfet de la ville, Tarquinius.
Le 1er Moharram selon le calendrier musulman
Selon le calendrier musulman, le Nouvel An a lieu le "1er Moharram", soit le premier mois de l'année. Ce mois est très important puisqu'il fait partie des quatre mois sacrés de l'Islam.
Si le 31 décembre est également très attendu, la période qui sépare ces deux dates a un nom et même une vraie importance dans plusieurs régions. Elle s'appelle le cycle des Douze Jours et cette période s'étend du 26 décembre jusqu'au jour de l'Épiphanie. Le cycle des Douze Jours existe depuis le Ve siècle de notre ère.
« À minuit et une minute, on peut consommer de la viande, vous passez d'un jour maigre à un jour gras, il y a donc deux repas », complète Florent Quellier. D'où l'origine du terme de réveillon : on veille, puis on « re-veille ». Le réveillon est donc le repas gras.
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Le Ra's as-Sana, Nouvel an musulman ou nouvel an de l'hégire : ce passage à une nouvelle année dans le calendrier musulman est basé sur l'exil du Prophète Mahomet de La Mecque à Yathrib (Médine) qui a eu lieu en septembre 622, élément fondateur de la foi musulmane.
Privilégiez les teintes phares comme le rouge, le doré ou l'argenté La sélection des couleurs est très importante lorsque vous choisissez votre tenue pour les festivités de fin d'année. Pour parfaire votre tenue de soirée, optez pour des nuances dorées ou argentées, des incontournables des fêtes.
Mais pourquoi cette tradition du Nouvel An, qui vient s'inscrire juste après Noël, une autre célébration d'importance ? Il faut pour cela remonter aux origines, en 46 avant notre ère, où le jour de l'An, fête d'origine païenne, a vu le jour sous l'impulsion de Jules César.
Remise au goût du jour par les Anglais au XVIIIe siècle, cette tradition remonte aussi aux Celtes qui accueillaient les invités en les embrassant sous le gui pour leur porter chance, leur souhaiter de bonnes récoltes et la fécondité ou encore pour éloigner d'eux les mauvais esprits.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et un bon réveillon ! Passez un joyeux réveillon et de belles fêtes de fin d'année ! Nous espérons que vous passez un bon réveillon et vous envoyons nos meilleurs vœux ! Bon réveillon et bonne année 2024 !
Au cours des siècles suivants, l'Eglise chrétienne a pris le relais en faisant coïncider la célébration du Nouvel An avec celle du prêtre Sylvestre, un pape Romain mort le 31 décembre 335, après avoir occupé le Saint-Siège pendant 22 ans.
Contrairement à Noël, la Saint Sylvestre n'a pas de référence religieuse et n'est d'ailleurs pas une fête de famille au sens classique, puisque souvent, on la fête entre amis. Cette fête n'a pas toujours eu lieu le 31 décembre.
La tradition du réveillon
Le 24 décembre, le jour avant Noël s'appelle le réveillon. C'est la date choisie par les chrétiens pour fêter la venue du Messie.