Pourquoi fermer la porte ? À l'aide de caméras thermiques, des chercheurs ont montré qu'une porte fermée permet de faire baisser jusqu'à 10x la température dans la pièce à côté de l'incendie !
En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».
La porte coupe-feu, aussi appelée PCF peut prendre la forme d'une porte classique. Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation.
Ils comportent essentiellement les extincteurs portatifs et les robinets d'incendie armés (RIA) et sont à la disposition de l'ensemble du personnel.
La présence de portes coupe-feu est obligatoire seulement dans les immeubles dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à une hauteur inférieure à 50 mètres.
Les portes coupe-feu doivent donc se fermer de façon indépendante à l'aide de ferme-portes. Toutefois, les portes sont souvent difficiles à ouvrir. Même l'ouverture d'une porte est souvent considérée comme difficile et peu pratique.
La norme NF EN 1154 de février 1997 a été ammendée en juin 2003 (NF EN 1154/A1). Cette normes spécifie les prescriptions relatives aux dispositifs de fermeture de portes battantes avec amortissement ; ces dispositifs sont montés sur ou dans l'encadrement, sur ou dans la porte, ou dans le sol.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Vous devez en premier lieu, si le feu est avéré appeler sans délai les pompiers en composant le 18 ou le 112. Donnez leur le plus de précisons possible sur l'origine du feu ou sur le nombre de personnes présentes.
Un mur coupe feu doit répondre à trois performances : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz, résistance thermique. Ce mur doit « résister » pendant une durée déterminée par la réglementation. Il peut être demandé à une paroi d'être CF 1h30, c'est-à-dire coupe feu pendant 1 heure et 30 minutes.
Un mur coupe-feu est un type particulier de séparation coupe-feu. Un mur coupe-feu sépare un bâtiment en bâtiments distincts. Il est de construction incombustible (maçonnerie, béton) et résiste au feu au moins deux heures.
Pourquoi laisser la porte ouverte ? Quand ta porte reste ouverte ou entre/ouverte, cela veut dire que tu n'a pas peur, que tu te sens en sécurité et que tu es prête à écouter, à aider les autres. Il y a des gens qui veulent que les portes soient fermés pour garder leur intimité, leur sécurité, ou par souci d'ordre.
Selon l'institut américain pour la recherche sur la sécurité, lorsque la porte de la chambre est ouverte, la température monte jusqu'à 500 °C en quelques secondes, alors que lorsque la porte est fermée, la température reste à 37 °C pendant un certain temps.
Les chercheurs sont formels : dormir la porte ouverte permet de s'endormir plus vite, et de se réveiller en pleine forme. En particulier si votre chambre est toute petite. Cela permet également de faire chuter la température de votre chambre, un autre bénéfice puisqu'il vaut mieux baisser le chauffage pour bien dormir.
D'assurer les gestes de premiers secours. De savoir qui alerter et comment, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. De participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.
Afin de limiter la propagation des flammes, il suffit de fermer les portes des appartements ou des couloirs. Une porte peut arrêter la propagation de l'incendie pendant plusieurs minutes précieuses pour l'intervention des pompiers.
Les sources de chaleur, comme les radiateurs ou les lampes halogènes, peuvent également être la cause d'incendies domestiques lorsqu'elles sont placées à proximité d'objets inflammables tels que des rideaux, des vêtements ou des plantes.
Le directeur/chef d'établissement est responsable de la sécurité dans son établissement.
Il est obligatoire d'avoir au moins deux issues lorsque celles-ci doivent donner passage à plus de 50 personnes. Une signalétique efficace et explicite doit indiquer le chemin à suivre au public ou à vos salariés en cas d'évacuation. Une issue de secours doit toujours être libre et jamais obstruée.
La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.
Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.