Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
Pendant la période la plus active (de mi-mai à mi-juillet), la betterave va prélever environ 5.5 kg/jour d'azote, 2 kg de phosphore et 14 kg de potassium.
Avec le bon assaisonnement, les betteraves révèlent toute leur douceur sans plus aucune amertume. Le secret ? Ajoutez une cuillérée à café de sucre dans la vinaigrette, puis enrobez bien les dés ou le râpé de betteraves avant de laisser macérer quelques minutes.
Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
Les feuilles de betterave contiennent une grande quantité de vitamine A (excellente pour la santé des yeux), de vitamine K (importante pour la santé des os), et de vitamine C (reconnue comme stimulant du système immunitaire). Les feuilles de betterave sont en fait plus riches en fer que les feuilles d'épinard.
Liste des cultures éligibles
À partir de l'année N+1 : avoine, blé, choux, cultures fourragères non attractives, cultures légumières non attractives, endive, fétuque (semences), moha, oignon, orge, ray-grass, seigle. À partir de l'année N+2 : chanvre, maïs, pavot/œillette, pomme de terre.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
La betterave a des besoins modérés en eau, même s'il convient de l'arroser régulièrement en été en cas de fortes chaleurs.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
C'est la racine de la betterave que nous mangerons lorsqu'elle aura atteinte une sphère d'environ 5 centimètres de diamètres minimum.
Le repiquage des betteraves rouges est indispensable dans le cadre d'un semi précoce. Les plants doivent être repiqués lorsque la cinquième feuille a fait son apparition. L'arrosage permettra de favoriser la reprise.
Prédateurs : oiseaux, crapauds, orvets, hérissons, carabes.
La betterave étant une plante bisannuelle, elle ne devrait pas développer de hampe florale la première année. Pourtant ... Il arrive que dès la 1ère année, on observe des montées à graines. Soit elles sont issues des semis de l'année : la plupart du temps c'est à la faveur d'un climat stressant (notamment le froid).
Récolte et usages de la betterave
Les betteraves craignent le gel : il faut arracher les racines avant les premières gelées. Laissez ressuyer (sécher) quelques jours à l'extérieur avant de stocker les racines dans un local frais et sec type cave ou garage, dans du sable humide par exemple.
Quand repiquer la betterave ? Les plantules doivent être repiquées dès l'apparition de la cinquième feuille.
Le meilleur moyen de connaître le moment optimal pour récolter nos betteraves est de les observer. Les betteraves seront prêtes à être récoltées sept à huit semaines après leur plantation. Elles doivent faire - au moins - la taille d'une balle de golf avant de les arracher.