Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune. Un choix du cœur pour le fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari. « Le premier Cavallino [cheval] était et est resté noir.
A l'occasion du Grand Prix d'Italie organisé ce week-end à Monza, l'écurie Ferrari a apporté quelques touches de jaune sur sa monoplace habituellement rouge. Unn clin d'oeil à son fondateur, Enzo Ferrari, dont la couleur préférée était le jaune, qui était également la couleur de Modène, sa ville de naissance.
L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari. La culture du « rouge Ferrari » c'est ensuite transmise aux voitures de tourisme.
Cette première Ferrari est de couleur rouge puisque depuis le début du siècle toutes les voitures portent lors des Grand-Prix la couleur de leur pays. C'est le rouge pour l'Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l'Allemagne, par exemple.
Cette couleur rouge foncé était la couleur officielle de toutes les voitures de course italiennes depuis le début du 20e siècle - et en fait, les deux Scuderia Ferrari SF1000 qui ont disputé notre 1000e Grand Prix de Formule 1 en 2020 arboraient une couleur spéciale qui était une reproduction fidèle de ces premières ...
Les couleurs de Porsche
En Europe et aux États-Unis, le noir, le blanc et le gris sont plébiscités quelle que soit la gamme. En Europe, la 911, le Cayenne et la Panamera sont le plus souvent vendus en Noir Intense métallisé.
Le jaune, couleur officielle
Enzo Ferrari l'explique lors d'une interview le 3 juillet 1985 : “Le premier Cavallino était et est resté noir. J'ai ajouté un fond jaune canari, qui était la couleur de la ville de Modène.”
L'histoire du Cheval Cabré est unique et captivante : ce symbole était en effet peint sur la carlingue de l'avion de guerre de Francesco Baracca, le célèbre pilote des forces aériennes italiennes lors la Première Guerre mondiale.
La couleur originale du blason représente le taureau sur fond rouge et blanc, que l'on retrouve sur la 350 GT.
Mais cela ne signifie pas, contrairement à une vieille légende, que la première Ferrari a été jaune. En effet, la première Ferrari de route, une 166 MM Barchetta, présentée en septembre 1948, était bien peinte en rouge Rosso Corsa.
S'il fallait donner une fourchette, un aficionado de voitures sportives devrait prévoir une enveloppe oscillant entre 200 000 et 300 000 euros. À titre d'exemple, la Ferrari 488 GTB, avec moteur V8 bi-turbo capable d'atteindre la vitesse maximale de 330 km/h se vend 200 000 €.
Il y a même aujourd'hui plus de 40 nuances de rouge pour Ferrari : Rosso Corsa, Rosso Scuderia ou Rosso Rubino, faites votre choix. Les gens considèrent souvent la Rossa Corsa comme la couleur par défaut de toute Ferrari. En fait, dans les années 1990, plus de 85 % des Ferrari vendues avaient toutes une couleur rouge.
Ferrari est une entreprise qui appartient majoritairement aux structures financières de la famille Agnelli et aux actionnaires de la Bourse.
La 125 S est la première voiture de marque Ferrari. Son moteur 12 cylindres a été élaboré par Gioacchino Colombo, en collaboration avec Giuseppe Busso et Luigi Bazzi. Le 12 mars 1947, la 125 S prend vie, faite toute entière d'acier et encore dépourvue de carrosserie.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Le Cavallino Rampante
L'emblème de Ferrari est un écusson d'or au cheval cabré (Cavallino Rampante) de sable, les lettres S et F en pointe : cheval noir cabré sur le fond jaune de la ville de Modène où apparaissent les lettres S et F pour Scuderia Ferrari, surmonté du drapeau italien, vert-blanc-rouge.
Sans trop de surprise, c'est la Principauté de Monaco qui arrive en tête du classement avec 2,86 Ferrari vendues là-bas en 2021 pour 1 000 habitants. L'Andorre est loin derrière avec ses 0,233 Ferrari vendues pour 1 000 habitants, devant le Luxembourg (0,191) et la Suisse (0,069).
Ferrari : pourquoi l'emblème de la marque représente un cheval.
#1 - 911 Targa
Si la 911 Targa séduit par ses lignes, elle fait également partie des modèles Porsche mythiques. C'est elle en effet qui inaugure le concept Targa, présenté au salon de l'automobile de Francfort en 1965.
Les codes de couleurs de Porsche se trouvent sur l'étiquette ou l'autocollant Porsche. Essayez de découvrir l'étiquette au centre de la hotte ou dans le compartiment de rangement avant (vous devrez peut-être retirer le tapis).
Pour les modèles Cayenne et Panamera, le code de couleur de peinture se trouve dans le compartiment de la roue de secour. Il peut également venir dans le même cas avec la plaque d'immatriculation avant.
En 2020, sa cote avoisine 1 300 000 €.