La fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée ce vendredi 6 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l'Eglise autour du 4e siècle, afin de célébrer l'arrivée des Rois mages au berceau de l'enfant Jésus, le 6 janvier.
La raison de ce délai est prosaïque plutôt que théologique. L'Epiphanie n'ayant pas été retenue parmi les jours chômés reconnus par le Concordat de 1802, l'Eglise a permis à ses fidèles de la repousser au dimanche d'après, le 8 janvier cette année, afin qu'ils puissent en profiter à plein.
Après l'époque romaine, l'Épiphanie est devenue une célébration chrétienne, du nom de l'évêque Épiphane de Salamine ayant vécu au IVe siècle, fixée à la date du 6 janvier. C'est le moment où Jésus est présenté aux trois Rois mages, douze jours après Noël.
Vous vous en doutez, mais l'origine de l'épiphanie est religieuse. L'épiphanie, qui vient du grec « epiphaneia » ( « apparition » ou « avènement ») célèbre l'arrivée des fameux Rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) auprès de l'Enfant Jésus.
En l'occurrence, cette année, il s'agissait du dimanche 3 janvier. Cet événement religieux rend hommage à la présentation, à Bethléem, de l'enfant Jésus aux mages venus d'Orient, qui lui ont offert de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
a(1) : une manifestation ou une perception généralement soudaine de la nature ou de la signification essentielle de quelque chose . (2) : une saisie intuitive de la réalité à travers quelque chose (comme un événement) généralement simple et frappant. (3)
La douzième nuit est la nuit précédant le douzième jour.
La douzième nuit ( 5 janvier ) est le moment où toutes les décorations de Noël doivent être retirées afin de ne pas porter malheur à la maison. Si les décorations ne sont pas enlevées la douzième nuit, elles devraient rester en place toute l'année.
Pour l'Église catholique, l'Épiphanie est toujours célébrée le 6 janvier. Dans nos sociétés (depuis 1802 pour la France), le 6 janvier tombant souvent en semaine, l'Épiphanie est alors fixée au dimanche inclus dans la période du 2 au 8 janvier, afin que les fidèles puissent se rende à la messe.
Fête des mages ou des « rois » en Occident, d'ordinaire le 6 janvier, l'Epiphanie est avant tout la fête qui rappelle la recherche, et l'adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître.
Un enfant était placé sous la table pour attribuer, de manière juste et innocente les parts du gâteau. Une fève était cachée dans ce dernier et celui qui la trouvait était élu roi pendant un court moment. A partir du XIXème siècle, cette tradition a été associée à l'épiphanie, qui signifie « apparition » en grec.
Celui qui trouve la fève est couronné et choisit une reine ou un roi . La Galette des Rois est aujourd'hui une pâtisserie fine ! Chaque année, de prestigieux chefs pâtissiers imaginent des créations originales pour marier tradition et nouvelles saveurs.
La fête s'appelle aussi – en particulier chez les orthodoxes – « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Le 6 janvier est le jour que nous appelons généralement « Jour des Trois Rois », plus officiellement connu sous le nom d'Épiphanie. Épiphanie est dérivé d'un mot grec ἐπιφάνεια, epiphaneia, signifiant « manifestation » et se réfère, généralement, à la manifestation de Jésus aux visiteurs gentils de l'Orient.
Traditions du Jour des Rois
Le 5 janvier, les Rois Mages sont ajoutés aux décorations de la nativité et les enfants sortent leurs chaussures toute la nuit en attendant la visite des mages . Lorsqu'ils se réveilleront le matin, ils découvriront que les rois leur ont laissé des cadeaux à l'intérieur et à proximité de leurs chaussures.
Traditionnellement, la fête de l'Épiphanie était l'anniversaire du baptême de Jésus, de l'arrivée des mages et des noces de Cana .
Ce sont plutôt des « hommes sages de l'Est ». Dans de nombreux tribunaux de l'Est, y compris l'antique Babylone et la Perse, des astrologues érudits ont souvent servi de conseillers sacerdotaux pratiquant l'art de la magie. Depuis lors, les trois mages ont été désignés comme des rois.
Ces mages renvoient à des savants qui ne sont pas juifs, vraisemblablement Perses, et qui sont en lien avec le monde romain. La première hypothèse est que ça fait un peu penser à la religion de Mithra.
D'après la tradition, les « Rois mages » allèrent adorer Jésus et lui apporter des cadeaux peu après sa naissance : or, pour le roi des rois, encens, pour le prêtre de tous les prêtres, et myrrhe, pour honorer le sacrifice de Jésus.
Ce n'est qu'après l'époque romaine, au IVe siècle, que l'Épiphanie devient une fête chrétienne. L'évêque Épiphane de Salamine, fixe la date de l'Épiphanie au 6 janvier, soit douze jours après Noël. Ce n'est que par commodité que l'Église fixe finalement l'Épiphanie au premier dimanche après Noël.
L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l'arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l'une des plus anciennes fêtes du christianisme.
"Théophanie est un mot grec. 'Theophania', (Theos - Dieu; phaneia - manifestation) signifie en traduction littérale, "Manifestation de Dieu". Le sens littéral de l'Épiphanie (Epi - en haut; phaneia - manifestation) est "Manifestation d'en haut ". Donc, les deux signifient manifestation .
Le 5 janvier est le cinquième jour du calendrier grégorien. Ce jour-là, Richmond, en Virginie, a été incendiée par les forces britanniques dirigées par Benedict Arnold pendant la guerre d'indépendance , Ford a annoncé une journée de travail de huit heures et un salaire minimum de 5 dollars par jour, et la construction du Golden Gate Bridge a commencé.
Une tradition populaire de la Nuit des rois était d'avoir un haricot et un pois cachés à l'intérieur d'un gâteau de la Nuit des rois ; «l'homme qui trouve le haricot dans sa part de gâteau devient roi de la nuit tandis que la dame qui trouve un pois dans sa part de gâteau devient reine de la nuit». Suite à cette sélection, les soirées des Rois continueraient...
Les 12 jours de Noël sont la période de la théologie chrétienne qui marque l'intervalle entre la naissance du Christ et la venue des mages, les trois sages . Il commence le 25 décembre (Noël) et se termine le 6 janvier (l'Épiphanie, parfois aussi appelée Fête des Trois Rois).