La brit milah (hébreu : בְרִית מִילָה [bə'rīt mī'lā] ou [bə'rīs mī'lā] selon la prononciation ashkénaze, « alliance [par la] circoncision ») est un rite de passage du judaïsme réalisé par un péritomiste (mohel) qui excise définitivement le prépuce du pénis, et découvre donc perpétuellement le gland.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
La brit mila s'effectue le 8e jour après la naissance. Mais que fait-on depuis la naissance jusqu'au jour de la brit ? Le fait que vous soyez sortis de l'hôpital avec votre nouveau-né est synonyme du bon état de santé du bébé.
La circoncision masculine est l'une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues ; elle est entreprise généralement pour marquer son identité culturelle ou son appartenance religieuse.
La mère amène le bébé et le tend à un couple marié n'ayant pas encore d'enfant. La femme prend le bébé et le donne à son mari qui l'amène dans la salle où va se dérouler la Brit Milah. Le bébé est ensuite déposé sur le genou du Sandak, c'est celui qui a l'honneur de tenir le bébé pendant la cérémonie.
La circoncision instituerait symboliquement la prohibition de l'inceste par la représentation d'une castration-châtiment d'une part, et d'autre part l'expiation du meurtre du père originel ou l'expiation du désir de meurtre tourné vers le père possédant la mère : l'expiation est représentée par le sacrifice du prépuce.
La bébéothèque : un cadeau de Brit Milah qui a du sens
Une bébéothèque est une belle malle à souvenirs destinée à conserver tous les souvenirs de la naissance jusqu'à l'âge adulte. Véritable symbole de la transmission, elle contiendra tous les trésors d'une vie.
La circoncision est l'excision (l'ablation) du prépuce (peau qui recouvre le gland) en partie ou en entier, de manière à laisser le gland à découvert. La frenectomie consiste à sectionner le frein du prépuce lorsqu'il est trop court et limite le décalottement.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
En 1989, cette Académie a commencé à avancer l'argument selon lequel la circoncision réduisait légèrement les risques d'infection du tractus urinaire (ITU), du cancer du pénis ainsi que certaines infections sexuellement transmissibles (IST)32.
La circoncision de Jésus, ou « fête du Saint Prépuce », était autrefois une fête liturgique célébrée par les Églises catholique et orthodoxe chaque 1er janvier. Depuis 1974, elle n'est plus en usage dans l'Église catholique.
La brit milah (hébreu : בְרִית מִילָה [bə'rīt mī'lā] ou [bə'rīs mī'lā] selon la prononciation ashkénaze, « alliance [par la] circoncision ») est un rite de passage du judaïsme réalisé par un péritomiste (mohel) qui excise définitivement le prépuce du pénis, et découvre donc perpétuellement le gland.
La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple.
La circoncision est une tradition très importante à Madagascar. C'est un rituel pour affirmer la masculinité d'un petit garçon, ou même d'un homme. Selon les Malgaches, ce n'est qu'après le famorana que l'on devient un vrai « homme ».
Dans la religion juive, la circoncision appelée "Brit Mila" est pratiquée le 8ème jour qui suit la naissance de l'enfant. Il s'agit de l'ablation partielle ou totale du prépuce du pénis du bébé.
Plus tard, cette coutume fut promue fête nationale par Andrianampoinimerina. C'est durant le règne de ce dernier que la pratique du « Didim-poitra » connaitra ses dernières améliorations et son apogée. Ainsi, le roi instaura une circoncision septennale (tous les 7 ans) obligatoire dans son royaume.
Il a été démontré que la circoncision diminuait de plus de 10 fois le risque de faire une infection urinaire chez le nourrisson. Cependant, ces infections sont rares à cet âge, et il n'est pas justifié de pratiquer une circoncision pour une telle raison.
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
Cette technique utilise aussi les meilleures méthodes de contrôle de la douleur, pour s'assurer que votre fils ne ressente que peu ou aucune douleur. L'âge idéal pour la circoncision du bébé est entre 5 et 28 jours de vie, mais elle peut être faite jusqu'à l'âge de 2 mois.
Un homme circoncis dure plus longtemps au lit : faux !
Et tant mieux si elles diffèrent de celles du voisin. Quoi qu'il en soit, en dessous d'un certain nombre de minutes de rapport sexuel, on parle tout de même de rapport précoce.
Cause(s) Le phimosis peut être secondaire et scléreux (durci), dans ce cas il est le plus souvent la conséquence de tentatives d'un décalottage forcé. Le phimosis peut aussi apparaître à l'âge adulte. Il est la conséquence d'un diabète déséquilibré, d'une infection, d'un manque d'hygiène locale, etc...
Les termes frénulectomie et frénuloplastie sont souvent utilisés de façon interchangeable par les professionnels de la santé. Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire.
L'or et l'argent sont les cadeaux typiques qui sont toujours bien appréciés lors de la circoncision. Mais selon l'âge de l'enfant, il peut être judicieux de lui offrir d'autres cadeaux, qui sont durables et rappelleront ce jour important.
Certains l'ont située entre sept et dix ans ou à l'âge de distinction45. 35Enfin, d'autres n'ont rien précisé et ont conditionné la circoncision à la capacité de l'enfant en âge de la subir.