Si les feuilles jaunissent ou qu'elles tombent vite avant l'heure, c'est probablement dû à un manque d'eau. Cela se produit en particulier sur les jeunes arbres, quand ils ne sont pas encore suffisamment installés. Apportez de l'eau plus régulièrement, mais en quantité et en espaçant bien ces apports dans le temps.
Pour le sauver, transplanter le figuier sans plus attendre, après avoir pris soin de le rabattre sévèrement. S'assurer également que les racines ne sont pas rongées par des campagnols. Le cas échéant, l'élimination de ces nuisibles est impérative pour la sauvegarde des plantes environnantes.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Un arrosage en profondeur est recommandé. C'est-à-dire que l'eau doit s'écouler à travers les trous du pot après chaque arrosage. Si l'arrosage d'un figuier doit être copieux, il doit aussi cependant être espacé. Il est aussi recommandé de ne pas installer une soucoupe sous le bac.
Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.
Faire un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps, à renouveler en juin-juillet. En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d'hivernage.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.
Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.
dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.
- Les principales maladies du figuier : La seule maladie ayant une incidence économique est le chancre du figuier (fig canker) causé par le champignon ascomycète Diaporthe cinerascens (anc. Phomopsis cinerascens, Sordariomycetes). C'est un parasite de blessure qui n'atteint les arbres que par les plaies de taille.
Lorsque la sève descend, à la chute des feuilles, les figues-fleurs stoppent leur développement. Dans les régions à hivers doux, elles le reprendront dès le redoux et elles seront à maturité en début d'été.
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
À l'automne, quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, la chlorophylle disparaît. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges et rouges.
La chlorose ferrique est une maladie qui engendre une décoloration et un jaunissement des feuilles, à cause d'une carence en fer.
Les figues restent vertes et tombent avant maturité
- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.
Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.