Le mot filet vient de fil. Fil ou filet, c'est toujours quelque chose de très ténu, de fin. Ce qui n'est pas vraiment le cas de ce morceau de viande qui est la partie la plus tendre. Il a été baptisé filet dans le passé, au 14ème siècle, car il était toujours utilisé roulé et entouré de fils.
La conception en filet permet à votre peau de respirer et aide votre short et votre corps à sécher plus rapidement après avoir été immergés dans l'eau ou humidifiés par la sueur ou l'humidité estivale.
Le filet est tendu verticalement dans l'eau et permet de capturer des poissons d'une taille précise grâce aux mailles dimensionnées, en fonction du type de poissons que l'on désire attraper, pour retenir un poisson par la tête ou l'avant du corps.
Le filet mignon fait partie de celles-ci, car, avouons-le, le terme « mignon » est rarement employé en parlant de cuisine. Selon plusieurs experts, on utiliserait le « mignon » en raison de la taille inférieure de cette coupe, et également en raison de sa délicatesse et de sa finesse en bouche.
1. Ouvrage à mailles servant à divers usages : Ballon vendu dans un filet. 2. Ouvrage à mailles tendu pour servir de protection : Couchettes munies de filets.
Le filet de boeuf mignon est un autre muscle. Situé à l'intérieur de la cage thoracique, le long des premières vertèbres dorsales, il peut être, à condition d'être convenablement paré par le boucher, vendu comme bifteck. Mais il est le plus souvent utilisé dans les daubes et les bourguignons.
Le mot « tournedos » serait issu de la pratique franchement malhonnête de « vendre à tourne-dos ». C'est à dire, retourner la marchandise pour en cacher les défauts !
Bien que le faux-filet soit sensiblement moins tendre que le filet, il a l'avantage d'être plus goûteux. Le faux-filet est un morceau à poêler, à griller ou à rôtir. Il peut peser jusqu'à 8 kg.
En boucherie, le filet est un muscle cylindrique situé sous l'épine dorsale dans la région lombaire d'un bœuf, d'un veau, d'un mouton ou d'un agneau (muscle ilio-psoas). Il est composé de trois parties : la tête, le cœur et la pointe.
Le filet de veau, situé le long des vertèbres lombaires, est un morceau très tendre. Comme le filet de bœuf, c'est un muscle long aux fibres courtes. On le retrouve dans la longe et dans les côtes filet. Il peut être vendu entier ou piécé.
Rôti de porc : pourquoi mon filet mignon est dur ? Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température.
Les filets Alt'Carpo mono-rang représentent un moyen de lutte efficace contre le carpocapse, permettant de réduire fortement l'usage des insecticides, sans conséquence sur la qualité des pommes.
Une poche de protection dans votre culotte
Et son rôle ne s'arrête pas là, puisque cette petite poche vous protège également des frottements de vos vêtements préférés !
Une question d'hygiène des bassins
Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Historique du maillot de bain
Dans les années 1800, les femmes ont commencé à porter des corsets afin d'améliorer leur forme et leur soutien pendant qu'elles nageaient. En 1910, le premier brevet de conception d'un maillot de bain a été déposé par un homme nommé Frank Epperson.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : Le morceau le plus tendre du bœuf. Le faux-filet : tendre et moelleux. La côte : morceau goûteux et copieux. L'entrecôte : c'est un morceau gras, ce qui fait qu'il est fondant et savoureux.
Le Faux-filet, très tendre, est l'un des morceaux “nobles”. Plus fine que l'entrecôte, il est adapté à être poêlé, grillé ou rôti. Le Filet est le morceau le plus tendre du bœuf mais pas toujours le plus goûteux. Il est idéal pour les tournedos, les chateaubriands et biftecks.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
Le tournedos Rossini a été créé par Casimir Moisson, chef de la Maison Dorée, en l'honneur du compositeur Gioacchino Rossini. Le compositeur y avait une table attitrée, et avait l'habitude en entrant dans le restaurant, de serrer la main du maître d'hôtel, du sommelier, des serveurs et du chef.
Le filet de veau est un morceau très prisé et très demandé. Coupé en tranche de 2 cm d'épaisseur, il s'appelle aussi médaillon ou grenadin.
La meilleure (et souvent aussi la plus chère) partie du bœuf. Ce morceau tendre comme du beurre se situe sur le dos, juste en dessous des côtes.
L'araignée : plus tendre et savoureuse que l'onglet, l'araignée est un muscle très plat situé au niveau du bassin.
Le faux-filet : parfait pour être grillé, le faux-filet est un morceau noble du bœuf. L'entrecôte : tendre et parfaite pour un barbecue, les entrecôtes sont gourmandes et pleines de saveurs. Le rumsteck : c'est une des pièces les plus tendres du bœuf, idéale à déguster en pavé ou pour confectionner des brochettes.