Dans un contexte économique et social parfois difficile, choisir de soutenir un projet peut être une façon de « rendre service », de soutenir des bénévoles lorsque le temps manque pour s'investir soi-même ou de manifester sa solidarité avec une cause plus « universelle ».
Le financement de projet permet une répartition des risques entre plusieurs parties. En effet, les risques techniques, économiques, environnementaux et juridiques sont d'une telle ampleur et d'une telle diversité qu'il serait imprudent, voire impossible, à supporter pour une seule partie.
Le financement peut servir pour différents buts, et à tous les moments de vie d'une entreprise. Lors de sa création, pour subvenir à des besoins d'exploitation, d'éventuelles pertes, pour préparer un futur investissement… Les besoins sont divers et variés.
Un plan de financement est un document qui présente les besoins financiers d'une entreprise à ses débuts puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectées en contrepartie. L'objectif du plan de financement est d'équilibrer avec cohérence les besoins et les ressources de l'entreprise.
Le principe de se mettre à plusieurs pour soutenir un projet connait un grand succès depuis plusieurs années. Il permet de répondre positivement ensemble là où il n'y avait pas de solution pour faire émerger des projets avec les fonctionnements traditionnels.
Les besoins liés à l'exploitation : l'entreprise a besoin de capitaux pour financer son exploitation : acheter des matières, les stocker, les transformer, stocker les produits finis. Plus le cycle d'exploitation est long, plus les besoins de financement sont importants.
Organiser vos investissements par projet vous permet de rationaliser votre épargne, de mieux contrôler vos biais cognitifs, et par conséquent de prendre de meilleures décisions d'investissement.
Il s'agit d'une dépense, souvent immédiate, dont l'objectif à long terme est d'augmenter la richesse de la personne ou de la société qui l'engage. Au sein d'une entreprise, un investissement a pour fonction d'augmenter la productivité ou encore de gagner du temps.
Les différents moyens de financer un projet
L'autofinancement. Les banques et fonds d'investissements. Le crowdfunding. Le crowdlending.
I) Les différents besoins de financement
Matériel (achat de bien de production physique : capacité, de remplacement, ou de productivité) Immatériel (recherche et développement, brevet, formation, publicité, logiciel) Financier (prise de participation, création de filiale, etc)
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Le choix de financement est une décision prise par une entreprise d'opter pour une catégorie de ressources afin d'assurer le financement de ses investissements ou de ses besoins d'exploitation.
Qui peut vous aider à établir votre plan financier ? L'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit gratuitement un exemple de plan financier. Vous pourrez vous mettre à la tâche, sur la base de celui-ci, seul ou avec vos associés et/ou votre comptable.
Les avantages du financement participatif
La clientèle est ainsi plus facilement fidélisée et l'entreprise profite d'une notoriété plus importante à moindre coût. Le procédé comporte toutefois quelques inconvénients, notamment le fait qu'il s'agit d'une méthode de financement incertaine.
Source du financement
Le financement interne se fait généralement par capitaux propres, alors que le financement externe peut se faire par capitaux propres ou empruntés ou par capital mezzanine.
A l'inverse de l'épargne classique, qui te sert davantage de roue de secours en cas d'imprévus, un investissement est un moyen de répondre à tes objectifs de vie comme faire fructifier ton argent, te constituer ton patrimoine, réaliser un projet, donner du sens à ton épargne ou encore te faire un complément de revenu.
La décision d'investir répond globalement à plusieurs types de logiques économiques. Il peut s'agir, pour l'entreprise, de renouveler le capital existant, de le moderniser ou de développer de nouveaux produits, mais aussi d'accroître sa capacité productive.
L'objectif d'un investisseur est de dégager un bénéfice. De gagner de l'argent avec son argent. D'augmenter sa mise de départ. C'est rendu possible en minimisant le risque et en maximisant le rendement.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.