1. ONE PIECE. 490 millions d'exemplaires.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Le plus ancien anime connu, découvert en 2005, fut produit ca. 1907 et se composait de 50 images dessinées directement sur un ruban de celluloïd. Ce court essai montrait un jeune garçon écrivant les caractères chinois pour « film » (映画), puis se tournant vers le spectateur et lui tirant son chapeau.
CLANNAD. Clannad est l'adaptation en anime du roman visuel Key du même nom. C'est probablement l'anime triste le plus connu. L'anime se compose de deux saisons : Clannad, qui dure vingt-trois épisodes, et sa suite, infiniment plus déprimante, Clannad : After Story, qui dure vingt-quatre épisodes .
A la question : quel est le shônen le plus connu des Français ? Dragon Ball arrive sur le haut du podium (haut la main) avec un taux de notoriété atteignant les 68 %, Naruto le suivant de près en étant connu par un Français sur deux (55 %), One Piece fermant ce podium avec un taux de 44 %.
Les Simpson (1989)
C'est One Piece qui s'impose en finale contre Death Note. Une deuxième édition de ce même tournoi est organisée quatre ans plus tard pour un résultat différent : cette fois-ci, c'est Naruto qui s'impose face à Demon Slayer.
Détective Conan devant One Piece
Et si chacun a sa préférence personnelle concernant telle ou telle œuvre, c'est l'analyste GEM (partenaire de ComicBook) qui a réalisé une étude pour savoir quel animé a été le plus regardé en 2021 au Japon.
“Dragon Ball”, “One Piece” : les anime les plus attendus de 2022.
Violet Evergarden
Après avoir trouvée une poupée mémoire automatique qui traduit les pensées d'une personne en mots sur papier, elle décide d'aider les autres à remodeler leur vie et traduire leurs émotions. Cet anime produit par Kyoto Animation nous conduit tout droit vers une quête d'identité et d'existence.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908.
Luffy. Le jeune pirate qui rêve de trouver le One Piece détient la palme d'or du combat le plus long de l'histoire des animes. Face à Charlotte Katakuri, il s'est battu durant 22 épisodes pour terrasser le numéro 2 de l'équipage de Big Mom. Au total, près de 2 heures de combats ont dû être animées.
Autrement, Sazae-san et ses plus de 7 000 épisodes aurait été premier loin, très loin devant les autres.
Dragon Ball est surement l'anime le plus connu en France.
1 - Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Depuis sa diffusion en 2009, Fullmetal Alchemist Brotherhood est largement considéré comme le meilleur anime de tous les temps.
Le robot-chat Doraemon est un personnage de dessin animé japonais. En duo avec un petit garçon, Nobita, Doraemon passe ses journées à accumuler les bêtises et les crises de nerfs.
Naruto en Bijuu Mode a une puissance et une vitesse que Luffy n'a pas. Mais c'est un combat très serré, les 2 personnages refusent de céder et combattent alors pendant une longue durée.
Naruto : des combats et du suspens
Contrairement aux autres mangas, Naruto propose une grande variété de techniques de combat accompagnées de tactiques modernes et très rapides. L'auteur semble déborder d'imagination sur ce plan. Le public s'attend, toutes les fois, à un joker : une petite magie qui fera la différence.