Florence est le principal foyer de la Renaissance. Durant plus de deux siècles, entre le début du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, la ville connaît un essor artistique exceptionnel soutenu tout à la fois par un commerce florissant, d'importants ordres religieux et un riche mécénat privé.
Vers 1500 en Europe, quiconque veut devenir peintre, sculpteur ou architecte n'a qu'un désir : aller en Italie. Les artistes de la péninsule sont en effet à l'origine de la Renaissance. Aujourd'hui encore, l'art italien des xve et xvie siècles est un modèle auquel chacun se réfère, pour l'imiter ou s'en détacher.
Florence - La ville de Florence, berceau de la Renaissance, se trouve en plein coeur de la Toscane. C'est un centre historique et culturel magnifique, dont les vestiges embellissent encore aujourd'hui la ville.
Le berceau de la renaissance et les principaux foyers de ce mouvement artistique correspond au foyer de l'humanisme, il s'agit de l'Italie, de l'Europe centrale, des Pays-Bas et de l'Ile de France ( la Loire).
La "Première Renaissance" désigne l'art toscan entre 1400 et 1500 (Quattrocento - XVe siècle). Les recherches dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage sont les grandes innovations de cette période.
Et ce afin de retrouver en quoi Paris est une capitale de la Renaissance, dans un monde urbain encore familier de la « bonne ville ». À cette époque, pour beaucoup de Français, Paris c'est l'Amérique, une grande ville lointaine.
La Renaissance s'oppose aux valeurs du Moyen Âge, période caractérisée par la consolidation d'une culture théocentrique et anti-individualiste. En revanche, la Renaissance s'est battue pour sauver les valeurs et les pratiques de l'antiquité classique et promouvoir l'anthropocentrisme et l'individualisme.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
Autrefois fief des Médicis, la ville de Florence fut le berceau de la Renaissance. Elle est connue pour son architecture exceptionnelle. En son sein, de somptueux palais côtoient des églises admirables. Son bâtiment le plus emblématique est sans doute le Duomo, cette cathédrale identifiable à son dôme en terre cuite.
La Renaissance italienne est d'abord un phénomène économique qui s'amorce dès le XII e siècle à la suite de la première croisade. Les routes commerciales de l'Orient s'ouvrent aux marchands européens, et l'Italie, au centre de la Méditerranée, devient la plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Asie.
Un retour vers l'Antiquité
Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. C'est pourquoi cette période est appelée « renaissance », mot qui vient du terme italien Rinascita, utilisé pour la première fois au XIVe siècle .
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
Cette effervescence nouvelle, qui pour l'essentiel dure de la seconde moitié du XVe siècle à la fin XVIe, est due à trois causes : 1° à la découverte de l'imprimerie , qui répandit les oeuvres des anciens et permit à tous de les étudier; 2° à la découverte des nombreux manuscrits retrouvés dans les couvents et publiés ...
Giorgio Vasari fut l'un des premiers à utiliser le terme « renaissance » en 1550 dans ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes pour désigner un renouveau des lettres et des arts. Les contemporains de cette période étaient conscients d'un changement profond dans le domaine artistique.
La grande nouveauté est la redécouverte de l'Antiquité gréco-romaine et l'éloignement du modèle médiéval. Ce dynamisme concerne le monde des arts et des lettres.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Étant une ville millénaire, la ville de Florence s'est construite autour de traditions dont certaines subsistent encore aujourd'hui, elles aussi centrées autour de ses monuments et de ses sites incontournables. Le Ponte Vecchio, qui surplombe le fleuve Arno, est lui aussi un incontournable d'une visite à Florence.
Le lys est considéré comme « plante royale » et « reine des fleurs », il désigne la pureté et symbolise la puissance. En 1266, après la bataille de Montaperti entre les guelfes et les gibelins, deux factions qui s'opposaient militairement, le lys devient le symbole de Florence.
Florence a été fondée sous le nom latin de Florentia pendant l'époque romaine, en 59 av. J. -C., près du fleuve Arno. Elle resta une simple bourgade jusqu'au XII e siècle, début de son essor économique et artistique qui dura jusqu'au XVI e siècle.
renouveau, renouvellement, rénovation, restauration, retour, réveil.
L'an 1453 marque la fin de la guerre de Cent Ans. Il serait possible d'utiliser cet évènement pour désigner le début de la Renaissance. En effet, quelques années après la fin de la guerre, la France et l'Angleterre ont connu une reprise démographique et économique marquée.
L'autre style est la renaissance, qui a commencé du XVIe siècle avec François I. Tandis que l'architecture du moyen âge était extrêmement basée pour la défense, l'architecture de la renaissance n'en était pas basée comme ça. Ce style est plus élaboré avec beaucoup de décoration.
La Renaissance est un moment de l'histoire représentant la transition entre deux périodes historiques: le Moyen Âge et les Temps modernes. On situe la Renaissance entre 1400 et 1600.
Le platonisme et le pythagorisme sont renouvelés, en Allemagne , par le cardinal Nicolas de Cues (XVe siècle), précurseur en astronomie de Copernic; en Italie , par Marsile Ficin, par Pic de la Mirandole et par Patrizzi . Ramus, en France , oppose Platon à Aristote. Nicolas de Cues (1401-1464).
Le château du Louvre
Le monument accueillera la première bibliothèque royale. C'est sous François Ier que la forteresse deviendra un projet de Palais à l'italienne avec l'architecte Pierre Lescot. C'est un des nombreux lieux de royauté qui sont le symbole de la Renaissance.