Locution nominale. Formule écrite ou orale qui sert le plus souvent à commencer ou à terminer une conversation ou une lettre de façon polie.
"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
« Bien sincèrement » : convivial. « Avec mes sincères salutations » : formel et convivial. « Salutations distinguées » : formel et distant.
Exemples de formules de politesse plus travaillées :
« Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations. » « Avec mes respectueux hommages, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de ma considération la plus distinguée.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Pour que la lettre de motivation soit tout à fait efficace, la formule de politesse d'en-tête doit cibler l'interlocuteur : Monsieur ou Madame. L'idéal, quand il est connu, est de la faire suivre du nom de famille du destinataire du courrier. Ou, à défaut, de sa fonction.
Quelques alternatives : "Bien cordialement", "Bien courtoisement", "Cordiales salutations".
Dans l'attente d'une réponse (ou de votre réponse), nous vous prions d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Espérant une réponse positive, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
Cordialement signifie en effet “chaleureusement”.
«Cordialement», et ses infâmes abréviations «Cdt», «Cdlmt», «Bien cordialement», voire «TRÈS cordialement», sont les expressions qui sont revenues le plus souvent lorsque j'ai demandé aux twittos abonnés du Figaro quelle était selon eux la pire formule de politesse de tous les temps que l'on peut lire dans un mail.
"En utilisant "cordialement" avec un interlocuteur que vous ne connaissez pas ou peu, vous ne prenez aucun risque. Mais l'usage massif de la formule en a complètement galvaudé le sens. En changer peut vous permettre de mieux retenir l'attention du destinataire de votre mail. "
cordialement adv. De façon bienveillante, chaleureuse.
Formule de politesse d'une femme à un homme
- Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. - Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Vous pouvez donc utiliser les formules suivantes : Dans l'attente de votre retour, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez recevoir, Madame, nos sentiments respectueux. Nous vous prions de croire, Madame, à l'expression de nos sentiments respectueux. Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sentiments respectueux.
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer». Jusqu'ici, rien ne semble justifier l'opprobre lancé sur notre formule.