Un hub contient plusieurs ports. Lorsqu'un paquet est reçu sur un port, celui-ci est envoyé aux autres ports afin que tous les segments du réseau local puissent accéder à tous les paquets. Le hub sert comme point de connexion commun pour les périphériques d'un réseau.
Equipements réseau - Concentrateur (hub)
Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports.
Il s'agit d'un réseau très efficace pour gérer le trafic, car il permet de disposer d'un plus grand nombre de connexions, à moindre coût, tout en augmentant les liens et les fréquences entre tous les points (même s'il ne s'agit pas forcément de transferts directs).
Quelle est la différence entre un concentrateur hub et un commutateur switch ? Le commutateur travaille sur la couche physique OSI tandis que le hub travaille sur la couche liaison de données OSI. La bande passante entre les ports est partagée par le hub.
Point central où se regroupent toutes sortes de communications.
Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.
Un switch, commutateur ou commutateur réseau en français, est un équipement qui fonctionne comme un pont multiport, et qui permet de relier plusieurs segments d'un réseau informatique entre eux.
Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Les membres d'un hub ne s'identifient pas à un seul groupe. En fait, ils se voient plutôt comme faisant partie d'une communauté partageant des valeurs communes, des intérêts, un jargon et parfois même un style de vie. La tribu ainsi constituée procure un fort sentiment d'appartenance et d'adhésion.
Un hub est une zone privilégiée grâce à ses infrastructures qui la connectent au monde entier. Cela peut être un port ou un aéroport par exemple.
Un hub logistique est une plateforme logistique destinée à toutes les activités liées au transport, au tri, à l'expédition et à la distribution de marchandises dans le cadre du transit national et international.
Le câble RJ45 permet de relier des appareils entre eux ou une machine à un réseau par le biais d'une carte réseau, d'un concentrateur réseau (hub, switch...) ou d'une prise murale qui disposent tous de port RJ45 femelles.
Un hub est un périphérique réseau reliant différents nœuds de réseau en étoile, au sein d'un réseau Ethernet par exemple. D'après le modèle de référence OSI (Open Systems Interconnections), les hubs sont des appareils de niveau 1, c'est-à-dire des périphériques fonctionnant sur la couche de transmission des bits.
Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.
Adressage IP du switch:
L'adressage IP du switch va nous servir à superviser celui ci à distance. Un vlan dédié au management du switch est configuré (dans l'exemple: vlan2). L'adresse IP sera donc associée au vlan 2.
Définition du mot Ethernet
Ethernet désigne un protocole de réseau local (LAN). Celui-ci se base sur des commutations de paquets et sur des câbles en paires torsadées pour permettre de relier plusieurs machines entre elles.
Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.
Le concept de routeur, alors appelé passerelle (gateway), doit son origine à un groupe de recherche international nommé International Network Working Group (INWG) chargé d'étudier les aspects liés à l'interconnexion des réseaux au début des années 1970.
Connectez une extrémité d'un autre câble Ethernet à une autre fente de votre commutateur. Connectez l'autre extrémité de ce câble à la fente Ethernet d'un ordinateur que vous souhaitez connecter à l'internet.
Un switch est un équipement réseau qui se présente sous la forme d'une barre avec différents ports Ethernet. Le nombre de ports dépend de la taille du switch. On trouve des switchs avec 8, 12, 24 ports. Pour relier les équipements au réseau, on branche ces derniers sur les ports du switch avec des câbles RJ 45.
Arpanet, l'ancêtre d'internet, a 50 ans.