Des arcs électriques qui peuvent endommager le micro ondes : On ne mettra jamais une fourchette ou un plat métallique au micro ondes, et pourtant, il peut arriver que des arcs électriques apparaissent au moment de la cuisson d'un plat.
Aussi, Océane Sorel, docteur en virologie et en immunologie, dévoile sur son compte Instagram l'importance du couvercle quand on utilise un micro-ondes. Elle explique ainsi que le couvercle permet de conserver l'humidité dans le plat et empêche vos aliments de s'assécher.
Les micro-ondes chauffent les aliments en agitant les molécules d'eau qu'ils contiennent, ce qui génère de la chaleur. Lorsque des dorures sont présentes sur la porcelaine, elles peuvent créer des points de concentration des micro-ondes, provoquant des variations de chaleur inégales.
Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique. On appelle ça l'effet de pointe. Ce qui provoquera un arc électrique et probablement un feu à l'intérieur de votre four à micro-onde.
Peut-on mettre du carton au micro-ondes ? Les assiettes et récipients en carton peuvent être utilisés à condition que le temps de cuisson soit court, et que les aliments qui doivent être cuits aient une faible teneur en matières grasses et en humidité.
Une imprudence qui provoque en effet l'apparition de grosses étincelles, d'arcs électriques, voire de flammes, et peut donc se révéler dangereuse pour l'utilisateur, ainsi que pour les circuits de la machine. Ce phénomène est causé par les ondes électromagnétiques produites par l'appareil.
L'une des règles d'or du micro-ondes est de ne jamais utiliser de plats en métal, que ce soit en aluminium, en acier inoxydable ou en cuivre. Les métaux réfléchissent les micro-ondes, provoquant des étincelles susceptibles d'endommager l'appareil et de provoquer des incendies.
Les récipients fermés et conducteurs (casserole et couvercle métalliques) placés dans un four à micro ondes jouent donc le rôle de cage de Faraday, et, en conséquence, d'isolant. Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé.
L'inox ne passe pas au four à micro-ondes.
De façon générale, le métal ne doit pas être placé dans un four à micro-ondes, car le métal est sensible aux micro-ondes qui font bouger les électrons des objets conducteurs. N'utilisez donc aucun plat en métal dans votre micro-ondes, quel que soit le métal.
Vous devez tout d'abord veiller à retirer le couvercle de la barquette et que la base de celle-ci soit garnie au 3/4. La barquette aluminium doit bien sûr être au milieu du plateau tournant et les bords ne doivent surtout pas toucher les parois du micro onde. Enfin, vous devez mettre une seule barquette à l'intérieur.
La cloche pour micro-ondes sert à couvrir les aliments lors du réchauffage et évite ainsi les projections de graisse ou de liquide. Après utilisation, elle permet de conserver les aliments chauds et moelleux plus longtemps.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
Réchauffez de l'eau au micro-ondes par paliers de 30 secondes à une minute. Cela permet à l'eau de chauffer de manière plus uniforme et réduit le risque de surchauffe. Vous pouvez remuer l'eau entre les paliers pour aider à distribuer la chaleur. Évitez de chauffer de l'eau pendant de longues périodes.
Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
Si vous n'avez pas envie de sortir votre casserole, vous pouvez aussi réchauffer votre soupe au micro-ondes. Verser la moitié du contenu de la bouteille dans un bol, et faites réchauffer deux à trois minutes à 750W (selon les performances de votre four micro-ondes). Attention au bol qui pourrait aussi être chaud !
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Fabriquées en verre borosilicate Pyrex®, nos jattes résistent aux températures extrêmes, de -40°C à +300°C, offrant ainsi une grande polyvalence d'utilisation. De plus, ce matériau est sain, exempt de BPA, et n'absorbe ni les odeurs ni les taches.
Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes. Toutefois, il ne faut jamais les mettre en contact direct avec la source de chaleur ni les soumettre à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l'eau froide).
Les articles de cuisine Tefal ne doivent jamais être utilisés dans un four à micro-ondes. Il n'est pas recommandé d'utiliser vos casseroles/poêles pour la friture (par ex. chips, samoussas etc). Ne laissez jamais la poignée de votre casserole/poêle dépasser de la cuisinière.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Pour qu'un emballage soit apte au micro-ondes, il doit être très résistant aux hautes températures, et ne présenter aucune fuite ni rupture. Dans le cas contraire, il ne répondrait pas à toutes les exigences en matière de sécurité alimentaire.
Réchauffer le riz au micro-onde : une mauvaise idée
En effet, des bactéries comme le bacillus cereus, même s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut toutefois produire des spores toxiques responsables d'intoxications alimentaires.
Réchauffer du riz au micro-ondes est une pratique courante, mais elle nécessite des précautions pour éviter tout risque sanitaire. En effet, une fois cuit, le riz peut abriter une bactérie appelée Bacillus cereus, qui peut se multiplier si le riz est mal conservé, à l'air libre par exemple, ou mal réchauffé.
Le poulet. Le poulet, et de manière générale, toutes les viandes, ne doivent pas être réchauffées au micro-ondes car il contient beaucoup de protéines. Cela accélère le développement des bactéries et dénature le goût qui sous l'effet de la chaleur se modifie complètement.