Une simple inscription suffit pour devenir livreur colis. Il vous faudra toutefois faire vérifier quelques documents d'identité. Après cette étape, vous êtes membre actif : vous choisissez les courses parmi une liste disponible et mise à jour en temps réel.
Pour devenir livreur indépendant, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr et de remplir votre déclaration. Au préalable, vous devez vérifier si vous remplissez les conditions administratives pour obtenir le statut.
obtenir une licence de transport et s'inscrire au Registre des Entreprises de Transport pour les véhicules à moteur ; choisir un statut juridique et s'enregistrer à la CCI ; prendre une assurance RC pro (sauf si les plateformes la proposent) ; acheter le matériel et les équipements nécessaires à votre activité.
Pour être livreur, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de disposer du permis de conduire correspondant au type de véhicule conduit (moto, véhicule léger). A noter toutefois : certaines spécifications peuvent être requises selon la nature des produits ou marchandises transportés.
Afin d'assurer une organisation de tournées de livraison efficace, il est nécessaire de disposer de données fiables sur chaque client. Par exemple, le nom, le numéro de téléphone, l'email ou encore l'adresse. Pour éviter toute perte de temps sur le terrain, cette adresse doit être précise.
Les livreurs Amazon ne peuvent exercer qu'en tant que micro-entreprise ou société. Il faut donc avoir une société ou créer une micro-entreprise, ce qui est le plus souvent le cas. Ensuite, il faut s'inscrire directement sur la plateforme Amazon et effectuer une demande pour être partenaire.
Pour pouvoir livrer en scooter ou en voiture, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence de transport léger de marchandise. Elle est payante et nécessite une formation d'une centaine d'heures, combinant examen théorique et pratique.
Chez Deliveroo
Cependant la rémunération est plus élevée. Chez Deliveroo, le salaire moyen sera alors de 12 € de l'heure si vous vous trouvez dans le 1er modèle.
Bring4You vous propose un service de "covoiturage de colis". Le principe est l'utilisation d'un véhicule par un conducteur non professionnel dans le but de transporter des colis pour des particuliers. Il permet au conducteur de rembourser une partie des frais de transport tout en développant le lien social.
Dans ce domaine, un coursier auto-entrepreneur peut espérer une rémunération de 60 à euros à 80 euros bruts par jour pour une dizaine de course effectuées en moyenne. Les charges pour un auto-entrepreneur sont de l'ordre de 25% (hors statuts spécifiques). Les salaires mensuels dépassent donc le SMIC.
Amazon Logistics est le service de livraison d'Amazon. Les commandes expédiées via Amazon Logistics porteront la mention "Livraison par Amazon". Assurer votre propre sécurité.
Pour devenir coursier auto-entrepreneur, vous devrez effectuer votre inscription en qualité d'auto-entrepreneur auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) afin d'obtenir vos numéros SIREN et SIRET et votre extrait Kbis d'auto-entrepreneur livreur.
Bonjour, il n'existe pas de prestataire sous-traitant à la poste. Tu peux être embauché en tant qu'intérimaire pour effectuer des missions avec ta boite d'intérim pour la poste.
Uber Eats. Disponible en service en ligne et en applications pour Android et iOS, Uber Eats est l'un des leaders du marché de la livraison de repas à domicile. Intuitif et très pratique, l'application permet de s'inscrire et de commander des plats en quelques clics.
Gagner en mobilité
Avec une voiture, un livreur Uber Eats se voit confier des courses moyennes ou longues distances par l'algorithme de l'application mobile. Ainsi, l'auto-entrepreneur perçoit une rémunération plus élevée pour ces livraisons.
Grâce à l'application Shopper, vos trajets et déplacements du quotidien deviennent des occasions de rendre service tout en arrondissant vos fins de mois. Inscription simple, gratuite et sans engagement. Scannez-moi avec votre smartphone pour installer l'application Shopper !
Devenir coursier
Il s'agit d'un covoiturage de colis, au lieu de transporter une personne vous transportez un objet (meuble, électroménager...). Si vous vous rendez dans une ville et que le trajet est compatible, vous pouvez profiter de ce déplacement pour livrer un colis pour un particulier ou pour un professionnel.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, livrer pour Uber eats et Deliveroo en voiture est devenu la norme, hormis dans Lille, où circuler et stationner restent une gageure.
Comment devenir livreur de colis ? Aucun diplôme n'est requis pour exercer en tant que livreur de colis, mais détenir un CAP de livreur, une FIMO (formation initiale minimum obligatoire) ou un CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises est un plus.
La formation pour devenir livreur Chronopost
Il n'y a pas de formation obligatoire pour devenir livreur Chronopost auto entrepreneur. Cependant, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine du transport. Avoir un diplôme spécialisé peut être utile pour se démarquer des autres livreurs.
Il est recommandé de posséder un CV. Si vous ne possédez pas de CV, vous pouvez toujours postuler. Rédigez simplement une brève description de votre formation, de votre expérience (avec les dates correspondantes), de vos diplômes et de vos compétences. Ces informations nous sont nécessaires pour évaluer les candidats.