Directeur du château du Clos Lucé, François Saint Bris renchérit: «François Ier avait perdu son père à l'âge de deux ans et en Léonard il voit une sorte de père spirituel, mais aussi un mentor. Et donc c'est ainsi que ces deux hommes vont connaître une passion intellectuelle extraordinaire.
En 1516, Léonard de Vinci se retrouve sans mécène après la mort de Julien de Médicis. Courtisé depuis des années par François Ier, qui admire son talent, il accepte de répondre à son invitation et se rend en France, à 64 ans. Il est dit que l'artiste a franchi les Alpes à dos d'âne, portant la Joconde sous le bras.
François Ier : « Je suis arrivé au Château d'Amboise, au plus près de la cour royale de Blois, quatre ans après ma naissance. Et c'est en 1515, alors âgé de 20 ans, que je fus sacré roi de France. Léonard de Vinci : « Et quel roi vous étiez, mon ami… un roi bâtisseur !
L'écriture spéculaire, dite aussi « en miroir » de Léonard n'était pas destinée à coder ses écrits mais venait du fait qu'il était ambidextre, avec une nette préférence pour la main gauche. Écrire de la droite vers la gauche quand on est gaucher évite de passer la main sur l'encre encore humide.
Sans doute parce que nous sommes majoritairement droitiers. En effet, un droitier qui écrirait de droite à gauche devrait tenir haut son poignet, de manière à ne pas effacer ce qu'il vient de rédiger. Une position plutôt fatigante!
Son objectif est donc de devenir ingénieur et de tout savoir sur tout. Léonard commença à rédiger son "Codex Atlanticus" (nom attribué par référence à sa grande taille), un livre manuscrit de 1119 feuilles organisé en 12 volumes et conservé à la Bibliothèque Ambrosiana de Milan.
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
A l'invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Âgé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte avec lui trois de ses chefs-d'oeuvre : La Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets et manuscrits.
Par bonheur, François Ier, qui a le coup de foudre pour lui, l'invite à Amboise. A l'hiver 1516, lorsqu'il traverse les Alpes, il emporte trois de ses tableaux, dont la « Joconde ».
Il obtient une œuvre envoûtante grâce à une technique de travail aboutie et une grande poésie. Ses connaissances physiques de la lumière et son grand sens de l'observation confèrent un réalisme étonnant au portrait de Mona Lisa.
L.H.O.O.Q. L.H.O.O.Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci.
le scaphandre. L'ancêtre du scaphandre à casque. Léonard de Vinci a été le premier à trouver un moyen de rester longtemps en apnée. Sur le papier, il a imaginé une combinaison de plongée équipée d'un masque, et qui, par le biais d'un tube venant de la surface, amènerait l'air au plongeur.
La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
La Joconde ou Mona Lisa est un des portraits les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre.
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
C'est le peintre Louis Béroud venu en faire un croquis qui a découvert la disparition de l'œuvre le 22 août 1911 au matin. Branle-bas de combat, le préfet Lépine (le créateur du célèbre concours d'inventeurs mais bref), fait venir une soixantaine d'inspecteurs.
Il est un humaniste dans toute sa splendeur car il veut mettre l'humain au centre du monde. Et le dessin qui exprime le mieux cela, c'est le fameux Homme de Vitruve. On voit un homme au centre d'un cercle qui représente la terre qui est, elle, à peu près au centre d'un carré censé représenter l'univers.
Le planeur articulé C'est sans doute la plus connue et la plus folle invention de Léonard de Vinci, qui avait fait du vol humain une véritable obsession, observant sans relâche le vol des oiseaux et des chauve-souris.