La plupart des gens voient des éclaboussures de couleurs ou des jais de lumière sur un fond pas tout à fait noir lorsque leurs yeux sont fermés. C'est un phénomène appelé phosphène, et cela s'explique ainsi: notre système visuel (les yeux et le cerveau) ne s'éteint pas lorsqu'il est privé de lumière.
Vous avez des vertiges, parfois un voile noir devant les yeux ou ressentez une forte fatigue? Vous souffrez peut-être de troubles de la circulation sanguine, d'hypertension ou d'une hypotension. Apprenez comment prévenir ces symptômes et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.
Lorsque l'on ferme les yeux, ou même les yeux ouverts dans le noir total, l'œil humain ne voit pas du noir mais plutôt un gris très foncé. Cette nuance est appelé Eigengrau, aussi connu sous le nom de #16161d.
Les phosphènes se traduisent par l'apparition de flashs lumineux ou de taches lumineuses comme des éclairs qui surviennent dans le champ visuel pendant quelques secondes. Ce phénomène se produit le plus souvent lorsque le sujet a les yeux ouverts, mais il peut aussi survenir quand les yeux sont fermés.
Quel est le nom de la couleur que l'on voit lorsque l'on ferme les yeux ? Dans l'obscurité totale, l'oeil humain ne voit pas du noir, mais plutôt un gris très foncé, appelé eigengrau (mot allemand pouvant se traduire par "gris propre").
Ces visions qui se produisent dans le cours transitoire de la veille au sommeil, si vivaces qu'elles donnent un sentiment de réel plus prégnant que celui de la perception, sont appelées images hypnagogiques (« qui amènent au sommeil », dit l'étymologie grecque).
Quand on ferme les yeux, ne voit-on rien ou voit-on nos paupières ? On voit l'influx nerveux circulant dans le nerf optique ! Lorsque l'on ferme les yeux, ou même les yeux ouverts dans le noir total, l'œil humain ne voit pas du noir mais plutôt un gris très foncé.
Il s'agit d'un décollement du vitré. Avec l'âge ou certaines pathologies (myopie forte, hyperlipidémies…), cette matière transparente qui remplit 80 % de l'œil se rétracte ou se décolle de la rétine. Les parties du vitré détachées se retrouvent alors en avant de la rétine et projettent une ombre sur celle-ci.
Le sens littéral de la photophobie est «peur de la lumière». Plutôt qu'une véritable peur inhérente à la lumière, la photophobie est couramment utilisée pour décrire les personnes qui ressentent de la douleur à cause de l'exposition à la lumière ou qui sont intolérantes à la lumière.
De nombreuses personnes perçoivent d'une manière partielle ces couleurs et souffrent de ce qui est appelé « dyschromatopsie ». La plus connue de ces dyschromatopsies est le daltonisme qui est la forme héréditaire de ce trouble de la vision. Elle touche, à des degrés divers de sévérité, 8 % de la population masculine.
Causes possibles d'apparition
Dans l'immense majorité des cas, ils sont expliqués par la présence d'un décollement postérieur du vitré. Les synérèses vitréennes, petites zones de condensation du gel vitréen, vont projeter leur ombre sur la rétine. Cette ombre est mobile et accompagne les mouvements du globe oculaire.
La cause la plus fréquente de ce phénomène est une baisse soudaine de la tension artérielle. Tout mouvement soudain tel qu'un lever trop rapide ou un fort éternuement provoque un brusque afflux sanguin de votre tête vers le reste de votre corps.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
La baisse de la vue est un problème fréquent et peut être causée par de nombreux facteurs. La baisse de la vue peut être due à des problèmes de santé, à des dommages aux yeux, à des maladies dégénératives, à l'âge ou à l'exposition aux rayons UV.
Pour résumer, la nyctalopie désigne aussi bien la capacité à voir dans le noir, qu'une maladie entraînant une meilleure vue par faible luminosité. Elle n'est pas innée chez l'Homme, bien qu'elle le soit chez certains animaux, et il n'est pas possible, pour le moment, de le devenir.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Si vous ressentez le besoin persistant de fermer vos yeux, des maux de tête, une grande douleur aux yeux face à une source lumineuse ou encore une rougeur au niveau des yeux, vous souffrez peut-être de photophobie.
un clignement des yeux excessif. de la sécheresse oculaire. une vision floue. des douleurs oculaires.
Donc le fait que votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne vous regarde pas dans les yeux, ça peut être simplement parce qu'il est gêné ou qu'il est timide, ça peut être parce qu'il est en train de réfléchir à ce qu'il vous dit, ça peut être parce qu'il est en train de revivre l'anecdote qu'il vous raconte, ça ...
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Le phénomène s'appelle en fait «paréidolie». Voir des visages, même là où il n'y en a pas, c'est une opération qu'accomplit notre cerveau: une faculté, une tendance – une compulsion, si on veut. On se tourne donc vers un spécialiste de cet organe. «Pour le cerveau humain, les visages sont des objets particuliers.
La lumière et les couleurs sont une autre constituante rapportée par les méditants. Par exemple, un état de félicité peut être accompagné d'une vision de lumière vive.
L'hypotension orthostatique est une diminution de la pression artérielle lors du passage de la position allongée (ou assise), à la position debout. Elle se manifeste par des vertiges, des troubles visuels, une sensation de faiblesse et parfois même un malaise accompagné d'une chute avec perte de connaissance.
«C'est une évolution naturelle de l'œil, précise le Dr Barale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents.