Sa richesse en amidon en fait une source d'énergie très précieuse pour l'être humain. Il entrait ainsi dans la réalisation de nombreuses recettes : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe … De façon plus visuelle, le fruit à pain se consomme aussi très souvent cuit, entier ou en quartier.
Le fruit à pain est un fruit comestible qui pousse sur l'arbre à pain, artocarpus altilis, originaire d'Océanie et largement répandu sous les tropiques. Consommé cuit, de la même manière que les pommes de terre, le fruit à pain est parfois appelé tout simplement pain ou même brioche.
Dans le Rouergue ou les Cévennes, sa farine servait de base pour faire le pain, les années de mauvaises récoltes. Le châtaignier était d'ailleurs appelé « l'arbre à pain », mais aussi « l'arbre à saucisses », car les fruits servaient à l'alimentation des porcs.
Un fruit rassasiant
Et comme ce fruit tropical est aussi une bonne source de calcium et de vitamine C qui renforce les tissus de l'organisme, l'aide à assimiler le fer et favorise le métabolisme, c'est tout bénéf !
Le fruit de l'arbre à pain porte le nom de "uru". Il pousse partout, notamment au bord de l'eau, dans les pays de l'Océan Indien. Ce fruit exotique ressemble à un gros ballon vert à la peau alvéolée.
Découvrir le fruit à pain
On le cultive aujourd'hui dans toutes les régions tropicales humides. Il pèse entre 1 et 3 kg et pousse sur un arbre pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres de haut. Son goût rappelle celui de la patate douce, sa texture est légèrement farineuse.
Uru, l'arbre à pain de Tahiti
Originaire de Nouvelle-Guinée il y a plus de 3 500 ans, le Uru (arbre à pain) a été diffusé dans tout le Pacifique lors des migrations polynésiennes et se rencontre dans la plupart des îles à proximité des zones habitées.
En Chine, les scientifiques ont conclu que les feuilles de l'Arbre Véritable sont très utiles pour traiter les problèmes cardio-vasculaires. Les feuilles ont également été trouvées pour contenir des quantités suffisantes de composés tels que la vitamine B-2 (riboflavine) et des tanins, entre autres.
On le garde au sec, dans un endroit à l'abri de la lumière, ou dans le bac à légume du réfrigérateur. Pour une conservation longue, il est également possible de congeler le fruit à pain après l'avoir cuit, ou encore de le faire sécher en tranche au soleil ou au four.
Le fruit à pain est un fruit comestible qui pousse sur l'arbre à pain, artocarpus altilis, originaire d'Océanie et largement répandu sous les tropiques.
Présenté sous une dizaine de variétés, le fruit “artocarpus altilis” de son nom scientifique communément appelé “arbre véritable”, dans notre notre langue créole “Lam veritab “, annonce les délices le samedi 31 octobre 2020 aux locaux de Dynasty Hub, sur la route de Canapé-vert.
Pour planter un arbre à pain, le sol doit être assez profond et bien drainé. En effet, il aime l'eau, mais pas en être gorgé, prévoyez donc un bon drainage au fond du pot ou du bac. . L'arbre à pain n'est pas très délicat en matière de pH du moment que le substrat reste autour de la zone « neutre ».
L'arbre à pain, (Artocarpus altilis), est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui trouve son origine en Océanie. Aujourd'hui, la présence de l'arbre à pain s'est étendue puisqu'on en trouve dans la plupart des zones tropicales.
De son nom scientifique Artocarpus altilis, le Blèfoutou ou Bèlèfoutou en langue fon, est un arbre originaire d'Océanie répandu dans les pays tropicaux et de la famille des Moraceae. Appelé Arbre à pain en français, cet arbre peut atteindre plus de 25 m de hauteur avec de larges feuilles de près de 60 cm de long.
La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).
Lamverta, une startup lancée en 2021, veut contribuer à réduire ces pertes en transformant notre veritab en farine. « De nom scientifique Artocarpus incisa var. non seminifera, le premier plant d'arbre véritable arriva en Haïti par le nord du pays en 1788 en provenance de l'Océanie », avait rapporté Paul Moral.
Un fruit à pain est mûr lorsque la sève s'écoule le long du fruit et vient « tâcher » sa peau. Un fruit à pain à la peau « propre » et très verte n'est pas encore mûr. Un fruit à pain à la peau tachée, grisée et noircie est mûr !
Ce fruit se cueille quand des gouttes de latex se sont déjà écoulées sur la peau. Ce gros fruit est consommé comme un légume. Il est cuisiné comme la pomme de terre, après avoir été épluché puis cuit en morceaux dans de l'eau.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.
Le tamarin est connu pour ces propriétés anti-infectieuses et laxatives, ou aphrodisiaques. Il est également riche en antioxydants.
La pulpe de tamarin sert de laxatif doux et efficace. Elle a, plus généralement, une action bénéfique contre la dysenterie, les parasites et les troubles intestinaux divers (ballonnements, flatulences…). Les nausées et vomissements des femmes enceintes seraient soulagés par le jus de tamarin.
Les arbouses (70kcal/100g) sont comestibles, elles sont très riches en fibres, en vitamines C et polyphénols. Leurs vertus antioxydantes sont particulièrement intéressantes, sans compter leurs propriétés diurétiques et astringentes notamment contre la diarrhée.
Mettez-le dans une casserole et couvrez d'eau. Couvrez de la peau du fruit à pain. Portez le tout à ébullition. Laissez cuire 40 minutes à couvert dès démarrage de l'ébullition.
Le fruit à pain est propagé par clonage, en utilisant les pousses des racines ou les boutures des racines. La multiplication végétative est requise pour les variétés sans pépins. Elle est préférée pour les variétés avec pépins.
Actinidia deliciosa, fleurs. Actinidia deliciosa est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Actinidiaceae et du genre Actinidia. Cette liane est originaire de Chine mais elle est massivement cultivée ailleurs dans le monde pour son fruit, le kiwi.