L'utilité d'une rondelle consiste essentiellement à protéger la surface de la pièce qui va être serrée. La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux parties. En plus, elle garantit la bonne adhésion du système de fixation en bloquant la vis.
Différence entre boulon et écrou
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
Les écrous autobloquants à double fente s'appuient sur du filetage comprimé plutôt que distordu ou déformé. Par conséquent, ils procurent un couple de freinage hautement fiable, constant et reproductible, qui est indépendant de la tension du boulon.
Le principe du contre-écrou : sur la partie filetée de la vis, positionnez l'écrou principal maintenu par une clé, puis serrez contre lui le contre-écrou qui, souvent moins épais, freine le premier.
Les écrous freinés indesserrables permettent d'éviter le desserrage dû à des vibrations. Indesserrables, ils possèdent une grande résistance à la température et à l'eau et sont disponibles en acier inoxydable A2 et A4.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Une rondelle posée sous la tête de la vis assure ainsi un meilleur appui. Elle permet d'éviter le matage, ou la plastification de la surface ou déformation plastique, qui se produit en cas de pression élevée, et notamment avec des métaux comme l'acier ou l'inox.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Qu'est-ce qu'un écrou Nylstop ? Ce type d'écrou a une forme hexagonale et il est surmonté d'une section circulaire, au sein de laquelle est logée une bague en nylon. Celle-ci peut être blanche, bleue, beige, rouge ou noire.
Le goujon remplace un boulon dont la tête gênerait dans le montage mécanique de pièces ou lorsque les pièces à unir sont très épaisses. Le goujon est aussi utilisé en remplacement de la vis lorsque le matériau de la pièce est peu résistant ou lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents.
DIN 934 - L'écrou autofreiné Hexagonal de diamètre M10 mm est un écrou qui empêche le boulon de déserrer accidentellement malgré les vibrations ou le martellage des pieces. Son filetage à pas métrique en fait un écrou indispensable dans des conditions de fixations difficiles. Disponible en inox A2.
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M12 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.
Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis.
En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou. Ne serrez pas trop l'écrou, cela peut endommager la rondelle.
La rondelle Z est un modèle étroit : cela signifie que l'anneau métallique a une faible largeur par rapport à la dimension du trou de la rondelle. Pour être plus précis, le diamètre total de la rondelle Z est compris entre environ 1,6 et 1,9 fois le diamètre nominal.
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Dérivée de la clé à fourche mais plus lourde, la clé à molette s'adapte à plusieurs tailles d'écrous. Polyvalente, c'est LA clé indispensable à tout bricoleur, capable de remplacer plusieurs clés. La molette (ou roulette) permet d'ajuster la taille de l'ouverture de la clé. La clé à molette repose seulement sur 2 pans.
Pour un serrage efficace et homogène d'une plaque par exemple, le serrage en croix est recommandé. Cette technique permet un assemblage progressif en répartissant le serrage sur les 4 points de serrage et évitant un positionnement de travers.
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
Une rondelle ressort (ou rondelle élastique ou rondelle « Belleville ») est une rondelle qui assure une fonction ressort. Ce type de ressort est fréquemment utilisé lorsque l'on souhaite un faible déplacement sous forte charge. On le trouve couramment dans le commerce sous la désignation de rondelle BELLEVILLE.
Le blocage par goupille
Il suffit de serrer l'écrou de telle sorte que l'un des créneaux soit dans l'axe du trou prévu dans la vis ou le boulon. Une fois le créneau et le trou alignés, il n'y a plus qu'à insérer une goupille fendue, dont les extrémités seront rabattues, de par d'autre autour de l'écrou.
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
Pincez la tête de vis puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chauffez la tige d'un tournevis dont le manche n'est pas en plastique à l'aide d'un petit chalumeau ou d'un réchaud. Appliquez le tournevis sur la tête de vis. La chaleur va dilater le métal et faciliter le desserrage de la vis.