La fumée a un effet antioxydant dû aux phénols sur les lipides du poisson; ils inhibent la phase de propagation de l'auto oxydation.
Lors du fumage, la chair de poisson absorbe des substances de la fumée, qui freinent le développement des bactéries ou l'évitent complètement. C'est pourquoi les poissons fumés se conservent relativement longtemps. Les poissons fumés à froid se conservent plus longtemps que ceux fumés à chaud.
Le fumage à chaud est une technique de cuisson qui consiste à exposer et cuire les aliments par la fumée dans un espace confiné (ex : barbecue à cloche). Le fumage peut durer plusieurs heures mais à la sortie les aliments fumés à chaud sont prêts à être déguster (cuisson indirecte).
le fumage, but et techniques
La fumée détruit les germes et réduit la quantité d'eau disponible, c'est-à-dire qu'elle peut se lier ou non à d'autres molécules, contenue dans les aliments en les desséchant. De plus, le fumage donne aux aliments une couleur et un arôme typique.
Perdent une partie de leur teneur en eau, ce qui permet de les conserver plus longtemps ; Sont débarrassés d'un grand nombre de micro-organismes, détruits par la fumée ; Se colorent d'une teinte particulière ; Acquièrent un goût typique, qui est souvent recherché par de nombreuses personnes.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Le fumage à froid : 15-25°C, pour une fumée douce utilisée pour les aliments que vous ne voulez pas exposer à de fortes températures. Il est souvent utilisé pour conserver les aliments étant donné que la fumée pénètre plus profondément qu'avec le fumage à chaud.
La question de savoir pourquoi les gens fument est posée depuis de nombreuses années. Une réponse évidente et simple est qu'ils fument pour se procurer de la nicotine.
Art. Le fumage est aussi une technique artistique surréaliste, proposée par Wolfgang Paalen.
Pour le fumage à chaud, on cuit le poisson avec un courant d'air chaud, entre 60 et 80 °C. Au-delà de cette température, la chair du poisson se délite. Cette cuisson en deux temps accélère le processus de fumaison mais réduit toutefois la durée de conservation (3 jours au maximum).
1809 La nicotine est découverte par Louis Nicolas Vauquelin. apparaissent.
Ce poisson est riche en acide gras
Les omegas 3 sont bons pour le cœur, la circulation. Ils luttent contre certaines maladies inflammatoires et les maladies cardio-vasculaires.
news Le poisson fumé préemballé peut receler des quantités relativement élevées de listeria, une bactérie dangereuse. Il présente également un petit risque de contenir de trop hautes concentrations de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) cancérogène et trop de sel.
Copeaux de fumage chêne
C'est la variété la plus polyvalente. Idéal pour fumer le poisson, la viande rouge et le gibier.
La fumeuse n'est pas née de la dernière pluie. On la repère dès le XVIIe siècle.
Selon une étude récente, boire une bouteille de vin par semaine équivaut à fumer 5 à 10 cigarettes hebdomadaires en termes de hausse du risque de cancer.
La nicotine produit de nombreux effets qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
Ne pas avaler la fumée a les mêmes conséquences que de l'avaler et ne met pas à l'abri le consommateur des dangers. La seule véritable différence est dans la localisation du futur cancer qui se développera. Ainsi, sans avaler la fumée, le cancer se développera au niveau de la langue par exemple et non des poumons.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Il s'agit en fait d'une mauvaise expérience liée à une consommation de drogue. Elle peut survenir dès la prise du produit (au moment de la « montée ») ou bien plusieurs heures après (au moment du « plateau », avant la « descente »). Le bad trip peut très vite tourner au cauchemar.
A chaud, le produit fumé est cuit
A basse température, les aliments ne vont pas caraméliser à l'extérieur comme lors d'une grillade au barbecue mais cuire doucement, permettant ainsi aux fumées, d'imprégner les chairs pour une aromatisation subtile et savoureuse.
Sujet : Comment ne pas crapoter ? Continues de respirer après avoir tiré quoi, essaye de garder le plus longtemps possible a l'interieur ( en gros t'es sensé être capable de parler sans cracher de fumée quand tu crapote pas ).