Selon lui, un exemplaire similaire pourra «peut-être atteindre 20 millions de yens» (165 000 euros) la prochaine fois. Cet insecte – nommé «oo kuwagata» en japonais et «dorcus hopei» en latin – atteint normalement une taille de 50 millimètres, selon les experts.
Regarder un cafard faire sa toilette est certainement moins sympathique qu'un chat qui se nettoie le museau. Et pourtant, les deux espèces utilisent leurs pattes avant et leur bouche plusieurs fois par jour pour garder une hygiène impeccable.
Le plus grand insecte, en taille et surface, est l'Atlas (Attacus atlas), un papillon nocturne originaire des forêts d'Inde. Ses ailes mesurent jusqu'à 30 cm de large et couvrent 400 centimètres carrés, soit deux fois la taille d'un boitier DVD.
Une équipe de scientifiques de l'"Australian Museum" a escaladé la pyramide de Ball, haute de 560 mètres au-dessus de l'océan, pour chercher de nouveaux spécimens de Dryococelus australis, l'un des insectes les plus rares du monde.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
5 La baleine boréale
Elle peut vivre jusqu'à 200 ans, ce qui en fait le mammifère ayant la plus grande longévité du monde. Un nombre particulièrement élevé de spécimens âgés vit dans les profondeurs glacées de l'Arctique et de l'Antarctique.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Le Roi des Insectes est un trésor apparaissant dans Pikmin 2. Il s'agit en fait de Louie, que Olimar sauve après avoir vaincu l'Araknéak Titan dans le niveau 14 du Pays des Rêves. Louie ordonne en fait que tout le monde lui adresse la parole sous le titre qu'il s'est auto-proclamé, le Roi des Insectes.
Le moustique
D'ailleurs, ce n'est pas très malin ni très discret de leur part, de voler aussi bruyamment : sans ça, ils pourraient piquer toute la nuit sans qu'on bronche. A quoi pourrait-il servir ? Le seul « superpouvoir » du moustique, c'est de détecter le CO2 à une grande distance.
Nommé Strudiella, ce fossile unique confirme en partie les résultats issus des reconstitutions phylogénétiques qui datent l'apparition des premiers insectes avant le Dévonien supérieur, probablement au Silurien (-425 Ma). Les résultats de cette étude sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès).
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le plus petit mammifère du monde est la kitti à nez de porc (Craseonycteris thonglongyai). Cette chauve-souris, aussi appelée chauve-souris bourdon, mesure entre 2,9 et 3,3 cm, et affiche un poids d'environ deux grammes seulement.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
La consommation d'insectes en ASIE
La Thaïlande est THE pays où on mange des insectes toute la journée, qu'ils soient crus où cuisinés. Le Japon et la Chine se nourrissent de larves et nymphes qu'ils utilisent pour le thé notamment.
Les lombrics forment le sous-ordre Lombricina. On les appelle plus communément les vers de terre. Notre Lombric européen détient tous les records de lenteur avec seulement 3,40 m/h soit 83 m sur une période de 24 heures.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Les araignées sont des arthropodes, c'est à dire qu'il s'agit d'invertébré, il est donc plus que probable que les araignées ressentent la douleur.
La méduse-boite, la piqûre la plus mortelle de l'océan
Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Au cours de l'évolution, ces insectes n'ont jamais développé d'ailes. On dit qu'ils sont primitivement aptères, contrairement à certains insectes qui ont perdu leurs ailes au cours de l'évolution.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
On appelle "règles" ou "menstruations" ces écoulements qui correspondent au passage à un nouveau cycle. Ce phénomène se retrouve chez d'autres mammifères, notamment chez les grands singes (orang-outan, etc.) et a été décrit chez divers autres primates, lémuriens, marsupiaux, etc.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.