L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
4.1- Importance de l'hygiène alimentaire
Par contre, le manque d'hygiène alimentaire peut être source de plusieurs maladies comme : la fièvre typhoïde, le choléra, les vers intestinaux, la diarrhée, les coliques...
Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, pathologies neurodégénératives, affections respiratoires, allergies… Les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses et un grand nombre de facteurs personnels peut impacter les risques auxquels elles s'exposent.
Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…
Les maladies dépistées. Les 5 maladies dépistées sont les suivantes : la phénylcétonurie (PCU) ; l'hypothyroïdie congénitale (HC) ; la drépanocytose ; l'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) ; la mucoviscidose.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Pour une meilleure hygiène de vie, ayez également du plaisir à prendre les escaliers et à faire de la marche ou du vélo pour brûler les excès de calories. Quoi qu'il en soit, le mieux à faire est de pratiquer une activité physique dans une discipline sportive de votre choix ou que vous affectionnez.
Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation. Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.
Pratiquer une bonne hygiène corporelle permet de préserver la santé de la peau, détendre le corps et maintenir une image positive de soi.
Le rôle d'une mauvaise alimentation est en effet prouvé pour de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète (3,7 millions de diabétiques sont traités en France en 2015), surpoids et obésité (17 % des adultes en France sont obèses et un tiers sont en surpoids, chiffres qui, chez les enfants, ...
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
Il y a danger pour la salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entraînent sa contamination. Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
Se tenir à l'écart des personnes qui toussent ou éternuent. Éternuer ou tousser dans un mouchoir (jeter les mouchoirs jetables après usage, laver à 60 °C les mouchoirs en tissu) Ou bien : éternuer et tousser dans son coude. Toujours se laver les mains après avoir éternué, toussé et s'être mouché
On entend par « protocoles d'hygiène » toutes les procédures de nettoyage et désinfection des surfaces et de l'air. Ils sont sensés décrire « comment faire quoi, et avec quoi ».
BACTÉRIES. Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.
Les risques d'une mauvaise hygiène de vie
Le manque d'hydratation, premier facteur du vieillissement cutané, creuse des ridules à la surface de la peau. La consommation de tabac et d'alcool ternit le teint, favorise l'apparition de poches et de cernes sous les yeux, jaunit les ongles et les dents.
Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, sont cependant à ne pas confondre. En effet, l'hygiène peut être : de vie, physique, bucco-dentaire, intime, alimentaire, mentale, etc. et consiste à éviter les infections, tandis que la propreté concerne plutôt le nettoyage, visant à éliminer les saletés.
Causes externes
Certains agents physiques (variations de pression, d'ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.
L'hygiène est un ensemble de mesures (moyens et pratiques) visant à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle est basée essentiellement sur trois actions : (1) le nettoyage et la détersion ; (2) la désinfection ; (3) la conservation.
L'hygiène est une combinaison d'actes et d'attitudes visant à maintenir le corps, l'organisme et le mental en bonne santé. L'hygiène ne s'arrête pas aux ablutions. Pour rester en bonne santé, il est impératif de conserver une bonne hygiène de vie, impliquant d'éviter les substances dangereuses pour l'organisme.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».