Le 2 février, soit quarante jours après Noël, cette fête rappelle la présentation de l'enfant Jésus au temple. Cela coïncide aussi avec la période de quarante jours durant lesquels la jeune mère devait rester allongée pour récupérer de l'accouchement.
Car ils tiennent à respecter ce que l'Eglise recommande afin d'être en cohérence avec le temps liturgique. Souvent la tradition veut que la crèche reste dans les maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la garder jusqu'après l'Épiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
L'armature de la crèche peut être en bois, en papier rigide, les personnages en pâte à sel, à modeler, en papier, en carton. La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie.
Les Rois Mages quant à eux doivent être placés au loin et avancés de jour en jour jusqu'au 6 janvier date de l'Épiphanie qui célèbre le jour où ils arrivent à la crèche après avoir effectué un long voyage afin d'offrir au nouveau-né des cadeaux précieux que sont la Myrrhe, l'Encens et l'Or.
Et que se fixe peu à peu la façon dont ils sont représentés, le premier comme le roi des Perses venu offrir de l'or, le second comme un jeune homme asiatique offrant de l'encens, et le dernier à la peau noire apportant la myrrhe.
La crèche commémore le soir de Noël. Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
Dans ce cas, ce sont les familles qui peuvent bénéficier d'une allocation appelée le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde), faisant partie de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant). Elle permet de compenser le coût de la micro-crèche en versant jusqu'à 85% des frais supportés par les familles.
Chez les protestants, les crèches s'installent dans l'intimité des familles. Parce que la révolution protestante a fait du foyer le lieu principal de la piété, et du paterfamilias le garant de l'éducation religieuse, explique le théologien Daniel Marguerat.
Saint François d'Assise, l'inventeur de la crèche vivante
Marqué par sa visite à Bethléem, il veut reproduire la scène de la nativité à Greccio en Italie pour la nuit de Noël en 1223. C'est grâce à lui que la première "crèche vivante" est née!
Les BABI ont plus de mal à lâcher prise et à trouver leur sommeil. Ces bébés s'endormiront parfois sur un tapis d'éveil ou dans un transat plutôt que dans leur lit car ils ont besoin d'une proximité (présence ou contact direct) avec la référente de la crèche (ou autre personne avec qui un transfert peut se faire…).
Le langage corporel de votre enfant est positif
C'est-à-dire, son langage corporel. Même si votre enfant n'est pas très expressif, sa gestuelle communique toujours des informations. Par exemple, lorsque vous allez le récupérer à la crèche, observez attentivement sa posture.
13h00 : La sieste
Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique. Pour les plus grands, la sieste est commune, mais le réveil lui se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun. L'après-midi, un second temps d'activité est proposé.
La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l'arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante.
Plusieurs traditions y sont associées, comme celle de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d'or (ou une pièce) dans la main gauche. Certains, notamment dans le Sud-Ouest, placent même la première crêpe en haut d'une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l'année.
Pour certains, donner un petit nom à un enfant de la crèche sera gage d'un lien fort créé avec l'enfant, pour d'autres il sera nécessaire de se l'interdire pour garder la juste distance et respecter l'individualité de l'enfant.
L'auxiliaire de crèche, également appelé agent de crèche, travaille sous la supervision de l'auxiliaire de puériculture ou directement de la direction de la crèche. Il ou elle s'occupe d'organiser différentes activités favorisant le développement des jeunes enfants et bébés.
Symbolique chrétienne de la Crèche de Noël
Elle exprime le sens de la naissance de Jésus qui vient habiter parmi les hommes (dans leur logis et dans leur cœur) par son Incarnation. La crèche sous toutes ses formes rappelle le message d'amour de Dieu pour l'humanité qui envoie son fils unique afin de la racheter.
La CAF propose une aide exceptionnelle de 330 euros pour soutenir les personnes aux revenus modestes. Cette aide est destinée à ceux qui touchent le Revenu de Solidarité Active ( RSA ).
Quand l'allocation de base de la Paje est-elle versée ? Elle est due à partir du 1er jour du mois suivant la naissance de l'enfant. L'allocation de base est versée tous les mois pendant 3 ans jusqu'au mois qui précède le 3e anniversaire de l'enfant.
Vous avez besoin de faire garder votre enfant ou vous le faites déjà garder par un membre de votre famille ? Et bien sachez que vous pouvez faire employer un membre de votre famille, c'est parfaitement légal et très avantageux pour tous !
L'ange Boufarèu
L'ange est le messager de la naissance de l'enfant Jésus. Le plus célèbre est l'ange Boufarèu, celui qui souffle, il tient une trompette et guide les bergers vers la crèche. En général, il est suspendu au-dessus de l'étable où est couché le nouveau-né.
Ces deux métiers, Infirmière et Infirmière-puéricultrice, apportent leurs connaissances sur le plan paramédical, hygiène, soins et prévention. La complémentarité entre les Educateurs de jeunes enfants et les Infirmières ou les Puéricultrices, assure une prise en charge globale du jeune enfant.
Si, si je vous assure, ce type de professionnels existe dans le secteur petite enfance... Je vous laisse quelques minutes pour trouver de qui il y s'agit. Ca y est... les atsem. Quelle horreur d'imaginer que dans certains lieux elles puissent être nommées ainsi, voire qu'elles se nomment parfois elles-même ainsi.