vous devez prendre en compte seulement le nombre réel de mois où l'entreprise a compté des salariés. Donc pour une entreprise créée en cours d'année, il faut faire la somme des effectifs mensuels depuis la création d'entreprise jusqu'au 31 décembre et diviser par le nombre réel de mois.
Un salarié travaille 1 203 heures dans l'année. Or, le nombre d'heures annuelles d'un salarié à temps plein est 1 607 heures (35h par semaine). Pour obtenir l'équivalent temps plein annuel du salarié, il faut effectuer le calcul suivant : 1 203 / 1 607 = 0,75.
L'effectif salarié annuel de l'employeur déterminé au 1er janvier (effectif moyen annuel de l'année N) correspond à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année civile précédente. Pour le calcul de cette moyenne, il n'y a pas lieu de tenir compte des mois où aucun salarié n'est employé.
Il consiste à calculer la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année N-1. Par exemple, l'effectif 2024 d'une entreprise correspond à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année 2023.
Le calcul de l'IPN (indice du personnel nécessaire), se fait de la façon suivante: nbre de personnes néc./jour x 365 jours x horaire journalier, divisé par le nombre d'heures qu'un agent à temps plein doit effectuer dans l'année.
Effectif désigne le nombre de personnes qui constituent un groupe défini et peut s'employer au singulier ou au pluriel, alors que personnel désigne un ensemble de personnes appartenant à une profession et s'utilise essentiellement au singulier.
L'effectif théorique de chaque case se calcule de la manière suivante: le total ligne de la case est multiplié par le total colonne correspondant, puis le résultat est divisé par l'effectif total.
L'indicateur RH est une donnée qui permet d'évaluer les actions menées dans l'entreprise. L'objectif de ces données, qui peuvent être globales ou détaillées, est à la fois : Donner une indication sur l'efficacité des actions entreprises dans la société Piloter la mise en place des décisions.
Lecture : fin 2022, 26 863 800 personnes occupent un emploi salarié et 3 312 700 personnes occupent un emploi non salarié. Champ : France hors Mayotte, au lieu de travail ; données brutes. Source : Insee, estimations d'emploi.
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.
Calculer l'effectif total
On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.
Le calcul de l'effectif moyen annuel de l'entreprise s'effectue à partir de la somme des effectifs moyens mensuels de l'entreprise divisée par le nombre de mois au cours desquels des salariés ont été décomptés.
L'ETP se déroule sous forme de programme en 3 grandes étapes : un diagnostic éducatif sera établi avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser et fixer des objectifs.
L'ETPT est l'unité de décompte dans laquelle sont exprimés à la fois les plafonds d'emplois et les consommations de ces plafonds. Ce décompte est proportionnel à l'activité des agents, mesurée par leur quotité de temps de travail et par leur période d'activité sur l'année.
L'effectif total d'une série statistique est la somme de tous les effectifs. La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner.
Nombre de salariés liés par un contrat de travail travaillant au sein de l'entreprise.
Cette quantité appelée Chi-2 local, ou Chi-2 d'une case est égale au carré de l'écart entre valeur observée et valeur théorique, divisé par l'effectif théorique de la case.
Il y a plusieurs manières d'obtenir l'effectif d'une série statistique avec Excel. Il est tout d'abord possible d'utiliser la fonction =NB.SI(). NB.SI permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère ; par exemple, pour compter le nombre de provinces où il n'y a pas de centres de santé.
Définition du tableau de bord social
Pour faire simple, un tableau de bord social est un outil RH permettant à votre entreprise d'analyser ses données sociales et de mesurer par la même occasion ses performances en matière de gestion des ressources humaines.
Définir vos objectifs
La première étape avant de choisir concrètement vos indicateurs RH est de déterminer quels objectifs ils devront servir : optimiser les processus de recrutement, améliorer la motivation des salariés, leurs performances etc.
Vous pouvez calculer cet indicateur de performance d'entreprise de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.