Pourquoi le changement d'heure a-t-il été mis en place ? Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l'envolée des prix du pétrole.
Il y a plusieurs raisons officielles. La première est pour économiser de l'énergie. À l'époque où la loi a été votée, plusieurs études ont montré que le fait d'ajouter une heure en été permettait d'utiliser plus longtemps la lumière du soleil le soir, et donc d'économiser de l'énergie.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
a) Des difficultés accrues
Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ». Le changement d'heure estival est introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
La fin du changement d'heure a été décidée par le Parlement européen, mais la suppression de la mesure devrait encore se faire attendre. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, la fin du changement d'heure ne pourra pas se réaliser avant l'horizon 2024.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 h du matin, nos montres auront subitement une heure d'avance. Il faudra donc les retarder pour être à l'heure puisqu'il ne sera que 2 h 00 alors qu'il était 2 h 59 une minute plus tôt.
Au sein de l'UE, on s'est mis d'accord pour que les changements d'heure soient effectivement effectués au même moment, même dans des fuseaux horaires différents. Ainsi, le Portugal (heure de l'Europe occidentale) et la Finlande (heure de l'Europe orientale) changent leurs montres au même moment.
En Portugal, il y a une différence d'une heure entre l'est et l'ouest. Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été.
Qui se sont mis d'accord pour changer d'heure deux fois chaque année, avec un passage à l'heure d'été fixé depuis au dernier dimanche du mois de mars. L'heure du basculement, 2 heures du matin un dimanche, a été choisie de manière à minimiser tout risque de perturbations sur les transports et les télécommunications.
En adoptant l'heure d'hiver, on permet à notre corps de démarrer la journée avec ce shoot lumineux qui fait tant de bien à notre organisme, alors que si on adoptait l'heure d'été de façon permanente, on ne pourrait le faire que durant en moyenne quatre mois par an (contre environ sept mois par an en hiver).
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min. C'est à cette heure-ci que l'on mesure la longueur de l'ombre du bâton le 10 octobre 1999.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Le changement plus exactement est prévu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Cela veut dire qu'à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d'une heure. Il sera donc deux heures. Nous perdons une heure de clarté en soirée, mais nous gagnons une heure de sommeil pendant la nuit.
Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Royaume-Uni aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 2:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
En Espagne, dans la capitale Madrid, il est actuellement :
Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Madrid, il n'y a donc jamais de décalage horaire.
- Au Brésil, c'est seulement une partie de l'État qui avance sa montre. Les États du sud, hors de la zone tropicale, sont les seuls qui pratiquent l'heure d'hiver. - En Australie, les États du Northern Territory, du Queensland et du Western Australia vivent à l'heure d'hiver toute l'année.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,...).
Par défaut, la date et l'heure, qui sont visibles sur l'écran verrouillé, sont automatiquement réglées en fonction de votre localisation. Si vous souhaitez les modifier (lorsque vous voyagez, par exemple), vous pouvez les régler. Accédez à Réglages > Général > Date et heure.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).