Prédateurs. Dans les arbres, il est la proie des rapaces, comme l'aigle harpie. Au sol, il est la victime des félins, comme le jaguarundi et l'ocelot.
1 - Le koala
La palme d'or revient à ce petit marsupial, qui dort entre 20 et 22 heures par jour ! Il passerait ainsi 75 à 80% de son temps à dormir dans les arbres.
Ce petit loutron restera avec sa mère jusqu'à l'âge de 6 mois.
Le paresseux se repose en moyenne 14 heures par jour ! Il doit cette lenteur à son régime alimentaire, lui qui se nourrit surtout de feuilles. Cet aliment ayant une valeur nutritive faible, il doit en ingurgiter une grande quantité.
Celui qui est intelligent et en même temps paresseux se qualifie pour les plus hautes tâches de commandement, car il y apportera la clarté intellectuelle et la force nerveuse de prendre les décisions difficiles.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Megatherium est un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène. Il fait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels. Megatherium Jeffersonii est l'ancien nom du paresseux terrestre de Jefferson.
Le paresseux est un animal doux. Son nom scientifique, Bradypus, signifie « pieds lents » en grec. Le paresseux, qui vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud, élit domicile dans les grands arbres, car ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile.
Le Parc zoologique de Paris compte plusieurs paresseux qui évoluent dans les arbres de la grande serre tropicale.
Un paresseux ne sourit donc pas, au même titre qu'un cocker n'est pas toujours triste et qu'un éléphant ne parle pas du nez. En revanche, comme leurs proches parents les tatous, les paresseux ont la particularité de posséder des dents pour le moins singulières.
La vie secrète de Flash le paresseux
Même des fourmis de feu sur le visage ne dérangent pas le paresseux aï pendant sa sieste, lui qui a un des métabolismes les plus lents du règne animal.
Pas de doute, l'ornithorynque rejoint l'okapi, mi-zèbre, mi-girafe, dans le top des animaux les plus surprenants ! Passant la moitié de son temps dans l'eau, ce mammifère est un excellent nageur et un très bon pêcheur qui attrape poissons, vers et insectes.
Arboricole par excellence, le paresseux passe la quasi-totalité de son temps dans les arbres, et ne descend qu'une fois par semaine pour faire ses besoins. Ce manège est intrigant, puisque lorsqu'il descend, il devient très vulnérable face aux prédateurs. Cette descente est de plus très coûteuse en énergie.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour. Quant aux 2 à 4 heures restantes, il les passe à se nourrir, exclusivement de feuilles d'eucalyptus.
Il est plus facile de nommer ce qu'on ne veut pas. On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
paresseux adj. et n. Qui n'aime pas le travail, l'effort.
Dans les parcs nationaux
De grandes populations de paresseux se trouvent sur la côte du Pacifique sud, sur la péninsule d'Osa et dans le parc national Manuel Antonio. Vous le trouverez aussi sur la ôte des Caraïbes près de Puerto Viejo, Limón et Cahuita.
Que ce soit en s'éloignant ou en se défendant à coup de dents et de griffes, les koalas sont des animaux sauvages qui, en réaction à ce qu'ils perçoivent comme une menace, n'hésiteront pas une seule seconde à attaquer.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de paresse , avec le suffixe -eux . L'animal est ainsi nommé en raison de la lenteur de ses mouvements.
Reproduction : La femelle peut pondre jusqu'à 2000 œufs en même temps.
Mammifère arboricole d'Amérique du Sud, à mouvements lents : paresseux, édenté, bradype.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !