Il y a 56 millions d'années, la Terre a connu l'un des plus importants et des plus rapides réchauffements climatiques de son histoire: le Maximum Thermique Paléocène-Éocène qui présente des similarités avec le réchauffement actuel et à venir. Cet épisode a vu les températures mondiales augmenter de 5 à 8°C.
La chute de ces indicateurs est bien sûr liée à la montée structurelle des températures qui, en 2050, seront entre 1,6 et 1,9 °C plus élevées que celles qui y étaient relevées durant la période 1976-2005.
Le réchauffement climatique anthropique aurait débuté il y a au moins 180 ans, au tout début de la révolution industrielle.
La température moyenne de la Terre a dépassé de plus d'un degré Celsius (1,8 F) le niveau de référence de l'ère préindustrielle. Ce nouvel état climatique persistera très probablement pendant des siècles, car il s'agit de la période la plus chaude depuis plus de 100.000 ans.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Depuis leur formation, il y a environ 4,5 milliards d'années, les entrailles de la Terre se refroidissent, mais ce processus se ferait plus rapidement qu'initialement attendu, rapporte une nouvelle étude que relaie Courrier international. Les effets pourraient, de fait, être sérieux pour l'avenir de la planète bleue.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 !
Durant la période de l'histoire de l'Europe connue sous le nom de Moyen Age, un climat chaud, qui a duré à peu près de 900 à 1200 après J. -C. a dominé la plus grande partie de l'Europe; il fut appelé Optimum Médiéval.
la vallée de la mort, états-unis
Le parc national de la Vallée de la Mort, situé entre le Nevada et la Californie, compte parmi les lieux les plus chauds et les plus secs au monde. C'est d'ailleurs à Furnace Creek qu'est établi le record actuel de 56,7°C.
Les climats tropicaux et arides, en particulier, verront leur part augmenter dans l'ensemble de la masse terrestre : Les climats tropicaux pourraient passer de 23 % à 25 % d'ici à 2100 ; Les climats arides passeraient de 31 % à 34 % d'ici à 2100.
Notre planète va mal: réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.
Les 5 régions où il fera bon vivre en France en 2050
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d'augmentation des températures. Elle bénéficie d'un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique.
En France, un réchauffement désormais évident
La hausse des températures en France est aussi plus élevée que la moyenne mondiale : +1,7 °C en France (contre +1,2 °C au niveau mondial). Le rythme de réchauffement est alarmant dans notre pays : +0,36 °C en moyenne tous les 10 ans.
Le réchauffement climatique se poursuivra sur les 20 prochaines années, stimulé par une augmentation hallucinante des émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, les températures sur toute la surface du globe ne cesseront de s'élever selon un mécanisme environnemental aux engrenages bien graissés.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
Comparaison entre âge glaciaire et période actuelle sur l'Atlantique Nord. Il y a 20.000 ans, au maximum glaciaire, lorsque la température moyenne était de 5°c de moins qu'aujourd'hui: Plusieurs kilomètres de glace recouvraient l'Amérique et l'Europe du Nord.
Le climat méditerranéen serait remonté jusqu'à la région du centre de la France, attirant de nombreux touristes à Mâcon, Dijon ou Beaune. Les lacs et les cascades du Jura seront idéaux pour se rafraîchir. La baie de Somme, elle, remplacerait la destination du bassin d'Arcachon, dont l'air serait devenu trop suffocant.
Les gelées puis la neige se généralisent à tout le pays et les températures atteignent près de –20° en Lorraine et dans le Morvan, -18° à Limoges et –14° à Alençon. Le 13 janvier, une énorme tempête de neige se déclenche de la Normandie au Poitou-Charentes et à l'Aquitaine.
C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
Analyse des pays les plus pollués au monde
Le Bangladesh a obtenu le pire score de la liste, avec des niveaux moyens de PM2,5 dépassant de plus de 15 fois la limite recommandée. Même le meilleur pays classé, la Mongolie (à la 20ème place), affiche des niveaux moyens de PM2,5 6 fois supérieurs à la limite recommandée.
Les conclusions des scientifiques montrent également que les pays du Golfe, comme le Qatar, le Koweït ou l'Arabie saoudite sont ceux qui polluent le plus par rapport au nombre d'habitants.