En général, les chiens creusent des trous dans la pelouse par ennui. Certains veulent y cacher un jouet ou un os, ceci est une déviance de l'instinct d'enterrement des proies, ou y chercher de la fraîcheur par temps chaud, mais cela peut devenir un comportement compulsif et donc anormal.
La première explication est très simple : votre chien creuse… parce qu'il est un chien. En effet, creuser est un comportement naturel pour le chien, qui permet aux chiots d'explorer leur environnement, et aux chiens adultes de travailler leur flair à la recherche de proies.
Une cachette pour les friandises
Un chien qui creuse dans le jardin aime aussi bien se constituer une petite réserve de provisions. Ce besoin se limite souvent à quelques os à mâcher.
Se servir d'excréments : certains chiens sont dégoûtés par l'odeur de leurs excréments. Ainsi, il est possible d'en enterrer dans les trous, ce qui aura pour effet de repousser son animal. Les pelures d'agrumes : de nombreux chiens n'aiment pas l'odeur des pelures d'orange, de pamplemousse et de citron.
Le Cairn terrier, le Jack Russel Terrier, le Teckel, le Setter Anglais, le Fox terrier, le Terrier Irlandais, le Scottish Terrier font partie des races de chiens qui aiment particulièrement creuser.
Numéro 1 : le chihuahua
Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Un instinct naturel
Nous savons tous que les chiens descendent des loups. Ils ont donc hérité de ces derniers certains comportements. Le fait de se rouler par terre, dans les matières fécales ou les charognes est un héritage de ces animaux sauvages. Il s'agit en fait d'une technique de chasse.
Les chiens creusent pour se protéger
S'il n'y a pas assez d'ombre par temps chaud, les chiens peuvent creuser des trous pour se coucher dans de la terre fraîche. D'autre part, s'il fait trop froid ou humide, ils peuvent aussi creuser un trou pour se créer un abri.
En général, une démarche légèrement dansante, une posture détendue de la queue, et des oreilles normalement positionnées sont des indicateurs que votre chien éprouve du bonheur intérieur. Parfois, nos chiens expriment aussi leur joie de nous voir en tournant autour de nous en remuant la queue.
Le choix de son « coin »
Le chiot doit avoir son coin à lui, avec un panier en plastique, situé de préférence dans un endroit calme, loin des passages fréquents. C'est à cette place qu'il s'allongera s'il en éprouve le besoin. Il faut éviter le couchage dans la chambre, sur un lit, ou sur un canapé.
Il sera heureux lorsque bien entouré au sein d'une famille active. Avec les enfants, il saura être patient et doux, si ceux-ci le sont en retour, évidemment. Il faut surveiller leurs interactions et ne jamais tenir pour acquis que la patience du Golden est sans limites.
Quels sont les défauts du Golden Retriever ? Le golden retriever a un énorme besoin de se défouler physiquement et mentalement, ce qui demande un certain investissement en matière de temps. En raison des pertes de poils abondantes, il est à déconseillé pour les maniaques de la propreté.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
C'est un exercice social pour le chien
La première de ces raisons est qu'un chien vous lèche les pieds pour vous montrer qu'il vous aime. Nous savons déjà que les chiens nous lèchent en signe d'affection, ils dirigent souvent ces léchouilles baveuses vers notre visage, nos mains et nos pieds.
L'attitude à avoir : calme et fermeté
Il convient, bien au contraire, d'être calme lorsque le chien se met à sauter. La meilleure attitude à adopter est de s'arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l'ordre d'arrêter : « non », « stop », « arrête » ou « pas sauter ».
Lui offrir des jouets
C'est la solution basique. Le jouet Kong est la meilleure solution contre l'ennui. De forme longue, le Kong est un jouet en caoutchouc creux permettant alors d'y glisser quelques friandises.
N'hésitez pas à lui faire découvrir des endroits nouveaux (parcs, campagne...) durant votre temps libre, et profitez à fond de ces moments pour le faire courir et se dépenser en lui proposant des jeux comme la balle et le frisbee. Lorsque vous sortez, prenez-le avec vous dès que votre activité le permet.
Le Golden Retriever est un chien parmi les plus doux, patients et affectueux.
Le Shih Tzu
Ce petit chien à poil long est à la fois calme et enjoué, intelligent et facile à éduquer. Il est apprécié des familles avec enfants comme des personnes seules, et s'adapte à tous les modes de vie.
Le Terre-Neuve
Sa grande force physique n'a d'égale que son tempérament amical, sociable et affectueux. Il n'est jamais le dernier à vouloir rendre service, faire plaisir et surtout aider ceux qui sont en difficulté. Parfois têtu, le Terre-Neuve doit, lui aussi, être éduqué de manière équilibrée.