Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine. Pour la Russie non plus, en raison de la présence dans la péninsule du principal arsenal de l'ex-flotte soviétique de la mer Noire.
1En annexant la Crimée la Fédération de la Russie a acquis non seulement 27 000 km 2 de territoire, mais aussi une zone maritime trois fois plus grande en mer Noire que celle dont elle disposait jusqu'alors et surtout potentiellement intéressante en matière de ressources énergétiques.
5 février 1954. Compte tenu de la similitude de l'économie, de la proximité territoriale et des liens économiques et culturels étroits entre l'oblast de Crimée et la RSS d'Ukraine, le Præsidium du Soviet suprême décrète : Le transfert de l'oblast de Crimée de la RSFSR à la RSS d'Ukraine.
Cette république est reconnue par la Russie en 1997. Le 21 octobre 1998, la Rada ukrainienne approuve une modification de la constitution de cette république de Crimée, faisant de celle-ci une entité administrativement et territorialement autonome sur le plan budgétaire à l'intérieur de l'Ukraine.
Le conflit russo-ukrainien[modifier | modifier le wikicode]
Politiquement, la Crimée constituait une république autonome de l'Ukraine, mais depuis le référendum controversé de mars 2014, la péninsule est rattachée à la Russie.
A Sébastopol, des hommes de la "flotte russe"
Selon le site internet d'information américain Daily Beast, citant des sources à Moscou, ces hommes sont les membres d'une société militaire privée, travaillant sous contrat avec l'Etat russe pour protéger ses installations en Crimée.
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
Le Donbass est un territoire de près de 55 000 km2 à l'est de l'Ukraine, frontalier de la Russie, qui englobe les deux régions du Donetsk et Lougansk. Son nom est une contraction des mots “Don”, du fleuve qui se jette dans la mer d'Azov, et de “bassin” – minier, en l'occurrence.
De l'époque des Tatars à la révolution industrielle
La steppe, qui incluait la région aujourd'hui appelée « Donbass », dépendait des Tatars de Crimée avant l'arrivée des Cosaques du Don, au cours de la seconde moitié du XVII e siècle.
Les accords de Minsk II, du 12 février 2015 , sont signés selon le format Normandie : François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko, Vladimir Poutine, et des représentants des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (sécessionistes de l'Ukraine) et mettent en place un nouveau cessez-le-feu.
Provoqué par l'expansionnisme russe et la crainte d'un effondrement de l'Empire ottoman, le conflit se déroula essentiellement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Il s'acheva par la défaite de la Russie, entérinée par le traité de Paris de 1856.
Causes de la campagne de Russie
En 1807, le traité de Tilsit règle la paix entre l'Empire et la Russie. Alexandre espérait à travers le général Caulaincourt un traité interdisant le rétablissement de la Pologne. Napoléon désavoua Caulaincourt, et marqua alors la rupture de confiance avec Alexandre.
Vladimir Poutine a commencé par justifier l'intervention militaire en expliquant que son armée devait défendre deux régions ukrainiennes dont les gouvernements, favorables à la Russie, veulent se séparer du reste du pays.
Outre le manque de préparation de son armée, la vétusté de certains de ses équipements militaires ou de sa stratégie parfois défaillante, les spécialistes voient dans ces coups portés à l'envahisseur sur son territoire un autre enseignement : la défense nationale russe ne semble pas infaillible.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
Petit retour sur l'histoire de la colonisation des steppes de l'Est de l'Ukraine. Les migrations et les conquêtes ont modelé ce territoire aujourd'hui convoité par Moscou.
Elle a commencé en février 2014 , à la suite de la révolution ukrainienne de 2014, et s'est initialement concentrée sur le statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l'Ukraine.
Vladimir Poutine, le président russe, s'est justifié en expliquant que son armée devait défendre deux régions dans l'est de l'Ukraine, les républiques de Donetsk et de Lougansk, dans le Donbass. Il calomnie le gouvernement ukrainien en l'accusant d'y commettre un “génocide”. Ces régions sont favorables à la Russie.
Articles détaillés : Conflits gaziers russo-ukrainiens, Euromaïdan et Révolution ukrainienne de 2014. La guerre du Donbass prend son origine en février 2014 à la suite des manifestations de l'Euromaïdan débutées en novembre 2013 dénonçant la corruption du pouvoir en place.
Le premier point des deux accords est le même : un cessez-le-feu immédiat. Il n'a pas été respecté. » Cependant, le principal problème des Accords de Minsk n'était pas dans les formulations, mais dans les intérêts des parties au conflit.
Annexion par la Russie
Le 21 février 2022, lors d'une allocution télévisée, Vladimir Poutine annonce la reconnaissance russe de l'indépendance des républiques du Donbass, dont celle de Donetsk.
1Tout d'abord une précision : à l'époque de l'Union soviétique, la capitale de l'Ukraine – Kyïv, en russe Kiev – était appelée, en particulier dans les prospectus touristiques, « la mère des villes russes ».
Intégrée dans l'Empire russe, Kiev connaît une nouvelle période de prospérité avec la révolution industrielle, qui prend son essor dans l'Empire entre la fin du XIX e siècle et 1914.
Article détaillé : Rus' de Kiev. La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).