Il est un adjectif épicène, cela signifie qu'il a la même forme au masculin et au féminin. C'est pour cette raison que le mot «grandemere» ainsi orthographié au XVIe siècle a très rapidement été remplacé par son équivalent «grand-mère».
1. Mère du père ou de la mère.
Qui a inventé la fête des grands-mères ? C'est en 1954 que naît dans le nord de la France la marque Café Grand'Mère. Avec son épouse Lucette, René Monnier tient une épicerie fine à Roubaix baptisée À l'Abondance.
Pas grand-chose est un adverbe qui signifie presque rien.
La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
La grand-rue était autrefois l'avenue principale qui traversait un village ou une ville. Exemple : Il devait traverser toute la grand-rue du village pour aller chercher du pain.
On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
À vrai dire, à dire vrai,
pour être tout à fait exact, précis, en fait.
Un, une pas grand-chose, personne de peu de valeur, peu... pas-grand-chose n. inv. Personne qui ne mérite guère de considération, d'estime.
Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial 3, contrairement à la fête des grands-mères.
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères« . Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères.
La place des grands-parents dans la vie des enfants
Bien souvent, les grands-parents sont là pour jouer les intermédiaires entre les générations différentes. Beaucoup plus disponibles et souvent plus à l'écoute que les parents, ils occupent à la fois un rôle éducatif et affectif.
Les grands-parents sont ce maillon indispensable dans la chaîne familiale. Ils sont là pour réunir, transmettre, donner de leur temps à leurs petits-enfants et être même un soutien pour leurs propres enfants. Cela montre bien l'importance des grands-parents !
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
Synonyme : apocryphe, artificiel, contrefait, d'emprunt, fabriqué, factice, falsifié, forgé, imité, postiche, préfabriqué, truqué. Contraire : authentique, fidèle, naturel, vrai.
On écrit « en fait » : « en fait » est une locution adverbiale qui signifie « réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. » On peut aussi écrire « en fait de » pour signifier « en ce qui concerne, en matière de » (voir les définitions complètes).
grandmother n
Ma grand-mère déjeune toujours à midi. My grandmother always has her lunch at noon.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
Difficultés de grand
Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand". Hanse fait remarquer que cette invariabilité qui s'expliquait au temps de l'apostrophe (remplaçant le "e" du féminin) : des "grand'mères", est maintenant illogique et qu'il faudrait accorder les deux.
Question : Pourquoi dit-on "Grand Place" et pas "Grande Place" à Lille ? Réponse : ? Cela vient d'une exception de la langue française à la règle des accords des adjectifs au féminin et du fait que Grand Place s'écrivait à l'origine "Grand-Place".
nom féminin. Voie bordée de maisons, dans une agglomération. ➙ artère, avenue, boulevard, impasse. La rue principale d'un village, la grand'rue, la grand-rue.