plénier, plénière plénier adj. Se dit d'une assemblée où tous les membres sont convoqués.
Que signifie « réunion plénière » ? En Français, la plénière signifie concrètement « plein » ou « complet ». À ce titre, une réunion ou une assemblée dite « plénière » désigne un type de réunion où se réunissent toutes les composantes d'une entreprise, d'un parti, d'une association ou d'une institution.
Le terme de séance plénière qualifie les réunions dans leur hémicycle de chacune des deux assemblées, par rapport aux autres réunions auxquelles peuvent être conviés les parlementaires.
Utiliser le casse-briques interactif est un moyen ludique d'animer une plénière. Il vous permet de faire vivre une expérience bien réelle à votre audience, de mettre en lumière un moment marquant pour l'entreprise.
– LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE
L'article 52 du Règlement prévoit que « le Président ouvre la séance, dirige les délibérations, fait observer le Règlement et maintient l'ordre ; il peut, à tout moment, suspendre ou lever la séance ».
Bien animer
L'animateur doit faire passer la parole à chacun, relancer, poser des questions, amener à rentrer dans le détail pour faire fructifier les raisonnements et les idées. Il crée une véritable dynamique de groupe. « Il ne faut être trop maîtresse d'école quand on anime une séance.
L'Assemblée plénière connaît des affaires qui posent une question de principe, et notamment en cas de résistence d'une juridiction inférieure lorsque dans la même affaire ayant donné lieu à un arrêt de cassation avec renvoi, un second pourvoi est formé et qu"il est fondé sur les mêmes moyens.
L'assemblée plénière doit siéger lorsque, après cassation par l'une des six chambres, le tribunal ou la cour d'appel chargé de rejuger l'affaire rend une décision une nouvelle fois attaquée devant la Cour de cassation, sur la base des mêmes arguments juridiques que ceux avancés lors du premier pourvoi.
L'assemblée plénière de la Cour de cassation peut être saisie pour avis par un tribunal ou une cour d'appel qui se trouve face à une question de droit nouvelle, qui pose une difficulté particulière d'interprétation.
La réunion plénière ou ordinaire, est une réunion organisée par l'employeur afin de réunion l'ensemble des membres du comité. Le nombre de réunions plénières est en fonction de la taille de l'entreprise, comme indiqué plus haut dans l'article. L'employeur et le secrétaire du CSE définissent ensemble l'ordre du jour.
Dans le contexte de notre métaphore cinématographique, le responsable de la réunion (également appelé animateur de la réunion) est le réalisateur. Sa responsabilité consiste à permettre à tous les participants de contribuer pleinement à la réunion afin d'atteindre les résultats souhaités.
Une réunion d'équipe peut réunir, selon les entreprises, un grand nombre de personnes. Ponctuelle ou récurrente, son objectif est souvent l'occasion de faire un point sur les projets en cours de manière à partager les informations clés et à renforcer la cohésion du groupe.
Sous la Ve République, le Congrès est la réunion des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Il peut être réuni dans trois cas : en vue d'une révision de la Constitution ; pour autoriser l'adhésion d'un État à l'Union européenne ; pour entendre une déclaration du Président de la République.
L'assemblée plénière est la formation de jugement la plus solennelle de la Cour de cassation au sein de laquelle toutes les chambres sont représentées. Elle est réunie lorsque l'affaire pose une question juridique de principe.
Qu'est-ce qu'une chambre mixte ? La chambre mixte siège lorsqu'une affaire pose une question juridique qui relève des attributions de plusieurs chambres de la Cour. Elle se réunit également si les chambres apportent ou sont susceptibles d'apporter des solutions divergentes à la question posée.
Le parquet général de la Cour
Les magistrats du parquet, appelés "avocats généraux", ne sont pas des juges: ils offrent à la Haute Juridiction un éclairage sur la portée des décisions qu'elle doit rendre.
Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.
En termes simples, un responsable de réunion est la personne qui assume la responsabilité globale du succès d'une réunion. De manière générale, il est chargé d'animer une réunion, de maintenir le cap des discussions et de veiller à ce que les résultats souhaités soient atteints.