Il peut arriver que ce traitement ne marche pas sur certains cas. S'il n'y a aucune amélioration de la pilosité au bout de la 3e séance, on peut considérer ce traitement comme inefficace. A noter aussi que plus le laser est douloureux et œdémateux, plus il est efficace.
Il arrive dans certains cas que l'épilation définitive ne fonctionne pas. ‣ Si vous avez la peau blanche et les poils blonds, il se peut que la machine ne parvienne pas à détecter vos poils. Il faut un minimum de pigmentation (mélanine) au poil pour que l'épilation fonctionne.
L'épilation laser n'est pas efficace sur les poils qui ne sont pas assez concentrés en mélanine, c'est-à-dire les poils blancs, roux et clairs. En effet, ces poils peuvent difficilement capter le rayon, ce qui empêche la destruction du bulbe.
Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.
L'épilation laser ne marche pas ou est très peu efficace sur les poils blonds. En moyenne 8 à 10 séances sont nécessaires pour éliminer définitivement les poils du corps, et 8 à 12 séances pour le duvet du visage.
Certains facteurs, tels que la pigmentation de la peau, les changements hormonaux, ou encore des traitements antérieurs comme l'épilation électrique ou la lumière pulsée, peuvent impacter l'efficacité du laser.
Ainsi, vous devrez attendre au moins quelques jours pour voir vos premiers poils tomber après une épilation au laser. Comptez 3 à 4 semaines pour les plus récalcitrants. Afin d'obtenir un résultat optimal, évitez le soleil et ne vous épilez surtout pas à la cire. Préférez le rasoir dans tous les cas.
Technique d'épilation par Laser
Le laser détruit donc le bulbe de manière définitive. Cependant le poil ne tombera pas tout de suite. On a même l'impression qu'il continue de pousser. Or ce n'est juste qu'une impression : c'est la peau qui fait son travail d'élimination en le rejetant petit à petit.
Utiliser un gommage
Votre peau supportera nettement mieux l'effet de l'épilation. Une fois que votre gommage est fait, votre peau sera plus lisse, plus nette et ferme. Il vous sera très facile de faire tomber les poils épilés au laser, en la frottant, mais pas vigoureusement, pour ne pas l'irriter.
Le laser pour l'épilation définitive en bref
Il s'agit de lasers de type Alexandrite de la marque Candela. Ultra performant, ce type de laser vous garantit une épilation définitive, et ce, dans des conditions optimales de sécurité et d'hygiène.
Il est généralement recommandé de se raser les zones du corps à traiter 24 à 48 heures avant chaque séance d'épilation laser.
Peut-on se raser entre deux séances de laser ? Oui ! Si vous ne souhaitez pas qu'on voit vos poils repousser, vous pouvez vous raser entre deux séances sans problème. D'ailleurs, il est recommandé de se raser environ 2 à 3 jours avant votre traitement, selon la rapidité avec laquelle vos poils repoussent.
Pourtant, l'épilation laser est non seulement efficace, mais elle l'est pour à peu près tout le monde – peaux foncées, noires et bronzées comprises – et présente très peu de contre-indications. En prime, les séances sont indolores et rapides.
Comment optimiser ses séances d'épilation définitive au laser ? Comme le laser ne cible que les poils en croissance, il faut les cibler au fur à mesure à raison de plusieurs séances (4 à 10 en moyenne), espacées de 4 à 8 semaines.
Les poils blancs ou roux : l'épilation au laser aura du mal à les éliminer car ils sont peu chargés en mélanine. Les poils totalement blancs ou gris : ils seront, en théorie, impossible à traiter au laser car ne contenant pas de mélanine.
Sachez que ce phénomène pileux peut autant survenir après une épilation définitive au laser que par une épilation à la lumière pulsée, à la cire, à la crème dépilatoire, voire même avec un épilateur électrique, une pince à épiler ou après un rasage.
Technique d'épilation laser
Le laser est guidé par la mélanine le long du poil pour atteindre et détruire sa cible finale qu'est le bulbe. Le laser détruit donc le bulbe de manière définitive. Cependant le poil ne tombera pas tout de suite. On a même l'impression qu'il continue de pousser.
Durant la phase anagène, seules la pigmentation du poil et sa phase de croissance sont présentes. La génèse et la croissance du poil se localisent à environ 1,5 mm en dessous de la peau, dans la zone du bulge.
Quand on arrache un poil, on n'arrache que le dessus du poil. Le follicule, lui, continue d'en fabriquer de plus en plus et il stimule également les racines à côté. Sur le visage, l'épilation aboutit souvent à une accentuation de la pilosité.
Il est donc déconseillé de faire du sport après une épilation laser. Les rougeurs et irritations de la peau autour de la zone épilée sont un effet secondaire normal d'une séance d'épilation laser. Mais l'inflammation de la peau peut s'accentuer.
Un autre moyen de prévenir la repousse paradoxale est de refroidir la zone épilée et les zones voisines pendant quelques minutes. En effet, la repousse paradoxale peut être liée à la dispersion de la chaleur à proximité de la zone traitée.
Le rasage doit être effectué 48 heures avant une séance d'épilation laser. Ce geste améliore le résultat des séances en facilitant le passage du laser sous la peau. Il impacte également votre confort et celui du médecin esthétique en limitant la durée des séances.
Si le poil est trop long, il faudra plus de temps au laser pour atteindre le bulbe, et le temps d'exposition est donc plus important. On considère que le laser est efficace sur les poils de moins de 1mm.
En disparaissant, la peau s'éclaircie. Cette hypo pigmentation s'illustre sous formes de taches claires. Ce genre de risque s'amplifient quand la peau est bronzée ou mate et que le laser n'est pas adapté. Ce genre d'effets secondaire reste éphémère et disparait avec le temps.