Les énergies renouvelables, c'est quoi ? Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
L'énergie éolienne, en puisant sa force du vent, est donc une énergie renouvelableou verte. Elle exploite la puissance de ce phénomène naturel avec des pales, tel un moulin. Ce mouvement circulaire entrainant la production d'électricité. Elle n'émet aucun gaz à effet de serre.
La force des vents actionne les pales de l'éolienne, générant un mouvement de rotation. Cette rotation se transforme ensuite en énergie mécanique, qui, lorsqu'elle est couplée à une génératrice, produit de l'électricité.
Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Ressource inépuisable
Le vent est une source d'énergie inépuisable étant un dérivé de l'énergie solaire, les flux d'air sont générés par la variation des températures.
Le vent est l'acteur principal de l'oxygénation des océans ainsi que des lacs de haute montagne, par agitation et mise en mouvement de leurs surfaces. Il permet le déplacement de nombreux agents organiques et minéraux et d'expliquer la formation de certaines roches sédimentaires (ex. : lœss).
Bien que les éoliennes aient de nombreux apports favorables envers l'environnement, elles consistent également à des impacts environnementaux et écologiques néfastes. En effet, la production même de l'éolienne engendre une énergie qui provoque des rejets de particules polluantes dans l'écosystème.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
L'Antarctique
L'Antarctique abrite certains des plus puissants vents de la Terre, comme il n'y a pas d'obstacles pour le ralentir. L'explorateur Douglas Mawson explique qu'il a affronté des vents de plus de 320 km/h lors d'une expédition. "Le pôle Sud se situe à environ 2 800 mètres d'altitude.
Formation du vent : température et pression
L'air chauffé se dilate et se met en mouvement. Il s'élève et exerce une force de pression sur l'atmosphère alentour. Cette force est responsable des grands mouvements d'air.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Les principales énergies polluantes sont les énergies fossiles, qui consomment des matières fossiles riches en carbone et en hydrogène, appelées les hydrocarbures. Les hydrocarbures les plus largement utilisés dans la production d'énergie sont le charbon, le pétrole et le gaz.
l'énergie hydraulique : la puissance de l'eau ; l'énergie biomasse : l'utilisation des matières organiques ; l'énergie géothermique : la chaleur de la terre.
En revanche, les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont des ressources non renouvelables qui mettent des centaines de millions d'années à se constituer.
À la question : « est-ce que le gaz naturel est renouvelable ? », la réponse est donc non ! Le gaz naturel est cependant l'énergie fossile la moins émettrice de CO2(2). Votre logement est chauffé en gaz naturel et vous souhaitez agir pour la transition énergétique ?
L'eau est une ressource renouvelable mais pas illimitée
L'eau est une ressource renouvelable, par les précipitations, mais pas illimitée : on estime son volume total sur Terre à 1,4 x 1021 litres, contenu à 97 % dans les océans. L'eau douce représente seulement 3 % de ce volume.